Si vous souhaitez prendre soin de votre matelas et que celui-ci continue de vous procurer des nuits reposantes le plus longtemps possible, alors l’achat d’un protège-matelas est nécessaire. Cependant, il existe une multitude de protège-matelas alors comment faire le bon choix ?
Protège-matelas en Microfibre, Tencel, Coolplus et pourquoi ne pas opter pour un protège-matelas matelassé ? On vous en dit plus sur ce tissu assez spécifique utilisé dans divers produits qui possède de nombreux avantages !
Qu’est ce qu’un tissu matelassé ?
Le tissu matelassé se compose de 3 couches différentes, une couche de tissu, une couche de molleton ou d’ouatine (nappe fine de fibres textiles cousue entre deux tissus et utilisée le plus souvent comme doublure) et la seconde couche de tissu. Le tissu matelassé est reconnu pour ses propriétés isolantes et sa conservation de la chaleur qui varient selon l’épaisseur et le poids de la ouate.

Les deux couches de tissu qui enveloppent la ouate sont souvent constituées de coton, nylon ou encore de polyester. Cependant, on peut tout de même trouver certaines exceptions élaborées à partir de cuir, de lin ou encore de velours, même si cela reste assez rare.
Le tissu matelassé est reconnu pour être résistant, en effet, il est tissé de manière très serrée pour que la ouate ne traverse pas les deux tissus, celle-ci est d’ailleurs généralement composée de duvet, plumes, polyester ou encore de microfibres.
Pourquoi choisir un protège-matelas matelassé ?
Le protège-matelas matelassé vous offrira de nombreux avantages, son premier atout est qu’il possède une forte durabilité grâce à sa double épaisseur, il est nettement plus résistant qu’un tissu classique et il protégera donc davantage votre matelas.
Son second avantage est qu’il possède une très bonne isolation et une bonne conservation de la chaleur, puisque la ouate ajoute une couche supplémentaire entre les deux couches de tissu, cela renforce l’isolation du tissu et vous permettra de passer des nuits bien au chaud.
Enfin, le protège-matelas matelassé, très douillet, vous procure un confort indéniable pour améliorer votre qualité de sommeil.
La nécessité d’un protège-matelas imperméable
Le but premier d’un protège-matelas est comme son nom l’indique le fait de prendre soin de votre matelas afin qu’il puisse perdurer et qu’il ne dégage pas de mauvaises odeurs. En effet, il existe une multitude de manières de faire des taches sur son lit, boisson renversée, excès de transpiration, éventuelles fuites urinaires, vomissement ou encore perte de sang d’où l’importance d’opter pour un protège-matelas imperméable.
Le saviez-vous ? 🤔
En moyenne une personne perd 0,5L de transpiration par nuit. Cette transpiration nocturne est tout à fait normale et permet de refroidir le corps contenant la chaleur. On ne s’imagine pas transpirer autant durant la nuit, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’opter pour un protège-matelas imperméable.
En effet, il existe sur le marché différents protège-matelas imperméable comme le protège-matelas MICROMAT, ces produits protègent votre matelas de toutes sortes de liquides tout en vous apportant un confort supplémentaire.
Le protège-matelas MICROMAT est reconnu sur le marché pour ses différents avantages :
- Alèse imperméable pour une protection efficace
- Protège matelas ajustable pour une adaptation totale avec votre literie
- Alèse silencieuse et protège matelas matelassé qui apporte une touche supplémentaire de confort
- Alèse anti acarien pour faciliter le sommeil aux personnes sujettes aux allergies
- Protection contre les odeurs
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le protège-matelas imperméable ? N’hésitez pas à consulter notre article sur les avantages et limites du protège-matelas imperméable !