Offre de Printemps 🌸 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Bien dormir à la belle étoile : Nos 5 meilleurs conseils 

Publié le 30 juillet 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 3 minutes

Dormir à la belle étoile n’est pas toujours synonyme de sommeil réparateur. Il s’agit plutôt d’une belle expérience à faire seul ou accompagné pour sortir de la routine quotidienne et pouvoir observer la nature au plus près. Nous avons tout de même quelques conseils clefs pour que votre nuit soit la meilleure possible !

À RETENIR
  • Choisissez un lieu idéal : beau paysage, loin de la pollution lumineuse, autorisation municipale.

  • Préparez le bon matériel : tente légère, sac de couchage adapté, surmatelas à mémoire de forme.

  • Créez une ambiance cocooning : couvertures douces, encas, musique.

  • Anticipez les conditions météo : vérifiez la météo, prévoyez des accessoires adaptés.

  • Assurez votre sécurité : kit de premier secours, précautions avec le feu de camp et les orages.

1- Choisir l’endroit idéal pour bien dormir à la belle étoile

Avant de partir à l’aventure, nous vous conseillons de choisir le lieu parfait pour votre campement. En effet, pour que vous puissiez passer une nuit de sommeil sans embûche, quelques éléments sont à retenir pour choisir le lieu idéal : 

  • Chercher un lieu dont le paysage vous fait vibrer, le but étant de passer un moment unique et agréable 
  • Éloigner vous de la pollution lumineuse de la ville 
  • Demander l’autorisation à la mairie pour être sûr de vos droits 
  • Faites attention à la faune et la flore qui vous entoure
  • Vérifiez les conditions météos du lieu choisi. 
  • Éviter les cours d’eau dans les zones inondables 

A contrario, certains signes vous indiquent que le lieu n’est pas propice à du camping : une propriété privée sans autorisation, un terrain en pente, à proximité d’une route passante, trop près d’une ville éclairée, zone de nature protégé. 

2- Préparer le matériel pour bien dormir à la belle étoile

Une des clefs pour une nuit à la belle étoile réussie est de choisir le bon matériel afin de ne pas avoir froid, de dormir confortablement et d’être protégé de l’extérieur : 

  • Une tente légère : Pour être à l’abri après avoir regardé les étoiles
  • Un sac de couchage : Choisissez le en fonction de la saison 
  • Un surmatelas à mémoire de forme : Avec ou sans lit de camps, un surmatelas à mémoire de forme vous permettra de passer une nuit comme à la maison. 
  • Un oreiller de votre choix
  • Une lampe frontale ou de poche : prenez une lampe de poche en plus de votre torche de téléphone portable pour avoir de la lumière à tout moment 
  • Un répulsif antimoustique : En fonction du lieu et de la saison, nous vous conseillons d’utiliser une crème ou un spray antimoustique
  • Une bâche pour que vos surmatelas ou votre couchage ne soient pas mouillés ou salissent. 

Surmatelas ferme

Surmatelas Ferme
7cm | Confort Tonique
À partir de 159.90€

3- Créer une atmosphère cocooning pour bien dormir à la belle étoile

Il s’agit sûrement d’une des étapes les plus importantes pour rendre votre petite expérience inoubliable, étant donné que le but d’une soirée à la belle étoile est de dormir dans une ambiance insolite. Alors, si vous le pouvez, emmener tout ce qui peut vous faire plaisir et vous faire sentir bien. Vous pouvez imaginer une nuit à la belle étoile en mode glamping avec de quoi faire un feu de bois, des couvertures fausse fourrure, des petits encas, un jeu de société et une petite enceinte pour écouter de ma musique. Pour ajouter un peu de confort, vous pouvez tout à fait mettre plusieurs surmatelas au sol ou même des couettes qui ajouteront, elles aussi, une couche de confort, en plus de vous isoler de la fraîcheur du sol. Veillez tout de même à positionner une bâche ou un tapis de sol pour ne pas salir la couette ou le surmatelas. 

4-Préparez-vous pour les conditions météorologiques 

Comme vous pouvez l’imaginer, il serait dommage de devoir rentrer en courant et annuler votre soirée camping pour une averse qui aurait pu être prévue. Quelques petits conseils ou accessoires peuvent être utiles à connaître pour affronter n’importe quelle météo.

Nous vous conseillons de vérifier la météo le jour avant votre escapade pour pouvoir soit adapter votre matériel à la météo ou changer de jour. Si vous souhaitez tout de même partir en camping avec de la pluie ou du vent, voici quelques petits accessoires qui pourront vous sauvez la nuit : 

  • Une bâche pour mettre en dessous de la tente
  • Une pelle pour pouvoir creuser une petite tranchée en cas de grande pluie
  • Un protège matelas imperméable pour protéger votre surmatelas de l’humidité
  • Des piquets et sardines supplémentaire en cas de grand vent
  • Des sacs étanches (ou sacs poubelles) pour protéger vos affaires de l’humidité

En bref, nous vous conseillons d’adapter votre lieu, vos équipements et votre jour aux conditions météorologiques. C’est, en effet, la seule chose qu’un voyageur ne peut contrôler. 

5- Assurez votre sécurité 

Le charme du camping est plus que séduisant, il permet de se changer les idées ou même de se lancer dans une aventure inédite. Cependant, pour que la soirée soit parfaite jusqu’au bout, veillez à assurer votre sécurité de début à la fin. Pour ce fait, quelques petits détails sont à prendre en compte : 

Apportez toujours un kit de premier secours dans vos bagages. Le gouvernement à même mis en ligne une fiche présentatif d’un kit d’urgence. Ce kit permet dans les cas d’urgence de pouvoir vivre en pleine autonomie pendant 72h

Aussi si vous allumez un feu de camp, assurez-vous de le faire dans un endroit désigné et éloigné des tentes, des arbres et de tout matériau inflammable. Surveillez constamment le feu et éteignez-le complètement avant de vous coucher ou de quitter le campement.

Aussi, évitez de placer votre tente pres d’un arbre si un orage est prévu, privilégiez plutôt l’arrière de roches ou au pied d’une colline. En effet, la foudre est attirée par les points comme les arbres, surtout en pleine nature. 

Publié le 30 juillet 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas