Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Bien dormir quand il fait chaud c’est possible !

Publié le 28 juin 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

Piqûre de moustique, bouffé de chaleur, bien dormir quand il fait chaud est souvent le parcours du combattant. Il existe tout de même plusieurs astuces permettant d’avoir un sommeil de bébé, et nous avons réussi à trouver les meilleures. Bonne lecture !

À RETENIR
  • Bloquer la chaleur en fermant les fenêtres, utiliser des ventilateurs.
  • Surmatelas en bambou respirant pour dissiper la chaleur corporelle.
  • S’hydrater suffisamment et éviter les boissons sucrées.
  • Manger léger avec des repas équilibrés.
  • Prendre une douche tiède et passer les avant-bras sous l’eau.
  • Aérer les pièces la nuit et utiliser des ventilateurs.
  • Draps en percale de coton et de couleur claire.
  • Refroidir le lit avec des taies d’oreiller congelées et une bouillotte froide sur les jambes.

Bloquer la chaleur 

Lorsque la température est plus élevée un l’extérieur qu’a l’intérieur un existe quelques astuces pour garder la fraîcheur dans la maison.

Le premier réflexe est de fermer les fenêtres et les volets pour garder un air frais à l’intérieur. En effet, lorsque le soleil tape sur vos fenêtres composées de verre alors elles deviennent de vrais radiateurs pour votre maison.

Si vous avez l’impression de manquer d’air lorsque les fenêtres restent fermer, nous vous conseillons d’utiliser des ventilateurs placés l’un en face de l’autre pour créer un courant d’air frais. Ainsi votre maison reste fraîche et aérer même lorsque la canicule est bien installée. 

Installer un surmatelas bambou respirant 

Même si votre matelas est un petit nid douillet réconfortant pendant les fraîches saisons, lorsque l’été arrive il peut devenir un mauvais rêve pour vous. La mousse qui protège votre matelas apporte de nombreux bénéfices à votre sommeil mais peut avoir tendance à garder la chaleur, même si la mousse est qualitative. Alors nous avons conçu un surmatelas bambou fin et respirant qui peut sauver vos nuits pendant les fortes chaleurs. Nous avons conçu ce surmatelas avec un tissu en bambou qui permet d’évacuer l’humidité. Le bambou étant un tissu très respirant, il aide à dissiper la chaleur corporelle et à prévenir la surchauffe, vous gardant au frais et au sec tout au long de la nuit.

À voir aussi : Pourquoi choisir un surmatelas gel ? Surmatelas rafraîchissant et ses alternatives

S’hydrater tout au long de la journée 

Tout au long de l’année, il est recommandé de s’hydrater suffisamment pour permettre à votre corps de fonctionner comme il faut. L’été cette règle est d’autant plus importante. L’eau s’évapore avec la chaleur, et c’est aussi vrai pour l’eau de votre corps. De plus, lorsqu’il fait chaud dehors, votre corps transpire en utilisant vos reserves d’eau, il a plus de mal à faire fonctionné tous vos organes et à alors besoin de plus de carburant : l’eau. C’est pourquoi, nous vous conseillons de boire au moins deux litres d’eau par jours pendant les fortes chaleurs et d’éviter les sodas ou les boissons trop sucrées.

Manger léger la journée comme le soir 

Manger léger est une autre recommandation importante pour mieux dormir pendant l’été. Les repas lourds et riches en graisses peuvent entraîner une digestion difficile et perturber votre sommeil. Optez plutôt pour des repas légers et équilibrés, riches en légumes, en fruits frais et en protéines maigres. Les salades, les plats à base de poisson ou de volaille grillée, les légumes cuits à la vapeur et les fruits de saison sont de bons choix. Évitez les aliments frits, les plats épicés et les sauces lourdes, car ils peuvent provoquer des sensations de lourdeur et d’inconfort, ainsi que des brûlures d’estomac. De plus, essayez de dîner au moins deux à trois heures avant le coucher pour permettre à votre corps de digérer correctement avant de vous coucher. Il ne faut, cependant, pas tomber dans le piège de moins manger l’été. En effet, la chaleur à tendance à couper l’appétit et à alors rendre votre corps plus faible. Comme nous l’avons évoqué précédemment, votre corps à besoin de plus de carburants pour bien fonctionné l’été. Ce qui est important est plutôt le choix des aliments que la quantité mangée. 

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 7cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Prendre une douche tiède 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, prendre une douche froide pendant l’été n’est pas toujours la meilleure solution pour se rafraîchir. Lorsque vous exposez votre corps à un choc thermique en prenant une douche froide, l’écart de température entre votre corps et l’eau peut tromper votre organisme en lui faisant croire qu’il faut se réchauffer. Alors, après une sensation de fraîcheur, votre corps réagira sûrement en augmentant la production de chaleur. Nous vous recommandons plutôt de prendre une douche tiède ou légèrement fraîche pendant l’été. Cela permet de réguler la température corporelle sans provoquer de choc pour votre corps. Une douche tiède peut aider à abaisser la température de la peau, procurant ainsi une sensation de fraîcheur agréable sur le long terme. Vous pouvez également, pendant la journée, passer vos avant bras à l’eau tiède. Les avant bras sont composés de pleins de petites veines qui transverses ensuite tout votre corps. En passant de l’eau fraîche sur vos avant bras, vous ressentirez une sensation de fraîcheur quelques minutes plus tard. 

Aérer vos pièces la nuit 

Après avoir survécu à la journée de chaleur que provoque la canicule, vous retrouverez sûrement une sensation de fraîcheur lorsque la nuit tombe. C’est pourquoi, lorsque la température extérieure devient plus fraîche qu’à l’intérieur alors vous pouvez commencer à ouvrir les fenêtres. Vous pouvez garder les ventilateurs allumés, tourner vers les fenêtres, pour créer un courant d’air faisant rentrer l’air frais à l’interieur de la maison. Votre maison pourra alors se rafraîchir tout au long de la nuit pour vous assurer une bonne journée au lendemain. 

Choisir des draps en tissus respirant

Tout comme le reste de votre literie, de bons draps peuvent vous aider à supporter la chaleur de la canicule. Certaines matières comme le synthétique ou le satin artificielle peuvent avoir tendant à garder la chaleur et l’humidité. Au lieu de cela, nous vous conseillons d’utiliser du linge de lit en percale de coton. La percale de coton est une excellente option pour les draps pendant les périodes de canicule. Ce tissu est léger, respirant et permet une bonne circulation de l’air, ce qui vous aide à rester au frais pendant la nuit. La percale de coton est également connue pour sa douceur et son confort, offrant une sensation agréable sur votre peau.

Nous vous conseillons également de choisir des draps de couleur claire pour qu’il ne conserve pas la chaleur comme pourrait le faire une couleur foncée. Cependant, évitez le blanc qui risquerait de se tacher avec la transpiration. Le beige, le terra cota ou un gris doux ferons parfaitement l’affaire en plus d’être dans la tendance du moment.

Refroidir votre lit 

Imaginez-vous rentrer dans des draps frais après une bonne douche pendant l’été, c’est une sensation plus qu’agréable. Nous vous conseillons alors de mettre vos taies d’oreiller au congélateur pendant 1 ou 2 heures avant votre couché et de préparer une bouillotte pleine d’eau froide que vous pourrez passer sur vos jambes. Ainsi, vous réussirez à vous endormir plus facilement. Le corps à besoin de se refroidir pour réussir à entrer dans un sommeil profond. 

FAQ 

Quels aliments devrais-je privilégier pour des repas légers et équilibrés pendant l'été ?

Pour des repas légers et équilibrés pendant l’été, privilégiez les légumes, les fruits frais et les protéines maigres. Les salades, les plats à base de poisson ou de volaille grillée, les légumes cuits à la vapeur et les fruits de saison sont d’excellents choix. Évitez les aliments frits, épicés et les sauces lourdes, car ils peuvent provoquer des sensations de lourdeur et une digestion plus difficile, ainsi que des brûlures d’estomac.

Comment prévenir et soulager les piqûres de moustiques ?

Pour prévenir et soulager les piqûres de moustiques pendant la nuit, utilisez des répulsifs anti-moustiques, installez des moustiquaires, appliquez des produits apaisants (Aloe Vera, crèmes apaisantes, gel froid) pour les piqûres et évitez de vous gratter. Les bougies à la camomille sont souvent détestées par les moustiques et les empêchent de venir.

Publié le 28 juin 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas