Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Dormir la tête au sud : les pour et les contre 

Publié le 15 février 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

L’orientation du lit est une question qui se pose dans de nombreuses cultures et ce depuis des millénaires. Dormir au nord, au sud ou à l’est, toutes ces interrogations peuvent nous mettre la tête à l’ouest. Il existe de nombreuses croyances partout dans le monde qui donnent leur avis sur la question. Dans cet article, nous mettons en lumière les différents points de vue. 

À RETENIR
  • Le Vastu Shastra, une ancienne science indienne, indique que dormir la tête au sud est la meilleure position pour favoriser un sommeil profond et réduire les cauchemars.
  • Le Feng Shui, médecine traditionnelle chinoise, trouve également des bienfaits à dormir la tête au sud, notamment pour les personnes stressées et agitées.
  • La médecine traditionnelle chinoise précise qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise orientation, mais que cela dépend de son chiffre kua.
  • La science n’a pas prouvé que l’orientation du lit avait une incidence sur la qualité du sommeil, et les professionnels du sommeil recommandent de se concentrer sur la qualité du matelas, du sommier et des oreillers pour améliorer son confort.

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il n’y a pour le moment aucune étude scientifique prouvant la corrélation entre un bon sommeil et l’orientation cardinale du lit. Les informations que l’on trouve à ce sujet sont avant tout des superstitions et croyances liées à des cultures ou religions

Les croyances qui aiment dormir la tête au sud

La science ancienne de l’énergie de l’Inde appelée le Vastu Shastra indique que dormir la tête au sud, est la meilleure position. Dans la tradition, cette position aide à réduire les cauchemars et favorise un sommeil profond grâce à la circulation des énergies du nord vers le sud. Dormir au sud permettrait de recevoir une quantité plus douce d’énergies pour favoriser le bien-être et le calme. Cette science conseille cette orientation pour les personnes agités qui ont un trop- plein d’énergie afin de faire descendre la pression. Alors si vous êtes dynamique et que vous avez du mal à rester en place, peut- être que vous devriez dormir la tête au sud ?

Le feng shui, un art ancestral chinois, trouve également des bienfaits à dormir la tête au sud. Malgré son chouchou pour l’orientation vers le nord, la tradition chinoise indique que dormir vers le sud permet d’être bercé par un vent chaleureux et apaisant. C’est également, dans la croyance, un point cardinal qui canalise les énergies ce qui peut être propice aux personnes stressées et agitées. Dans certains écrits, nous pouvons retrouver quelques nuances sur les bienfaits de cette orientation notamment en fonction de l’hémisphère dans lequel vous résidez. Par exemple, il est dit que dormir vers le sud dans l’hémisphère nord, est plus bénéfique pour la circulation sanguine que pour une personne de l’hémisphère sud. 

Certaines traditions africaines donnent aussi leur point de vue sur l’orientation sud pour dormir puisqu’elles indiquent que dormir vers le sud apporterait la paix spirituelle et attirerait prospérité et chance au quotidien. Nous ne retrouvons que très peu d’écrits par rapport à ces croyances, ce n’est pas au cœur des superstitions, mais l’orientation du lit y est tout de même prise en compte. 

Il faut noter que toutes les croyances varient en fonction de la localisation mais aussi des religions ou des modes de vie. C’est pourquoi au cœur d’une même religion ou d’un même pays les croyances divergent et nous retrouvons des discours opposés. 

Les croyances qui n’aiment pas dormir tête au sud

Dans certaines croyances Hindous dormir vers le sud pourrait vous apporter des mésaventures puisque cela ne permettrait pas un bon alignement des chakras. Il existe dans cette conviction 7 chakras principaux qui nous composent et qui sont au cœur de notre bien être. Lorsque vous êtes en pleine santé mentale et physique ces chakras s’alignent. La tradition hindou donne plusieurs conséquences à des chakras mal alignés telles qu’une sensation de mal être, des troubles intestinaux, des douleurs aux cervicales ou aux épaules et des difficultés à s’endormir. 

La médecine traditionnelle chinoise indique qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise orientation pour dormir. Cependant, certaines ne sont pas adaptées à tout le monde et cela dépend de son chiffre kua. C’est une croyance autour de laquelle chaque personne, en fonction de son année de naissance et de son sexe, a un chiffre kua attitré. Ce chiffre se base à l’origine sur l’association des points cardinaux et du ba gua dans la théorie du Feng Shui. Ce chiffre donne comme indication les orientations que chaque individu doit adopter pour travailler, dormir ou méditer. 

Dormir au sud améliore-t-il la qualité du sommeil ?

Comme vous avez pu le lire tout au long de l’article, l’orientation du lit est avant tout une question de croyances et de cultures souvent associées à des théories complexes et riches en histoire. La science n’a pas prouvé que l’orientation du lit avait une incidence sur la qualité du sommeil. Les professionnels du sommeil indiquent qu’il vaut mieux se concentrer sur la qualité de son matelas, de son sommier ou de ses oreillers. Si vous dormez mal, il faut avant tout identifier la cause telle que le mal de dos, l’anxiété ou même le manque de confort. 

En cas de douleur au dos nous vous conseillons de choisir une literie adaptée à cette pathologie comme un matelas à mémoire de forme qui permet de soulager les points de pression au niveau des lombaires, des épaules et du cou. La mémoire de forme s’adapte à la morphologie du dormeur pour respecter l’alignement de sa colonne vertébrale. Évidemment, l’achat d’un nouveau matelas est une grosse dépense alors il existe des solutions intermédiaires telles que le surmatelas qui a su faire ses preuves chez les personnes ayant des maux de dos. Il permet de redonner de la structure à un matelas usé ou d’apporter plus de confort à un matelas trop ferme. 

→ Pour en savoir plus sur les surmatelas pour le mal de dos

Si vous faites des insomnies, si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez pendant la nuit, vous êtes peut-être sujet à de l’anxiété. Nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant qui saura vous orienter et vous conseiller. Les scientifiques sont d’accord pour dire que le sommeil est un facteur essentiel à la santé physique et mentale. Ne prenez pas à la légère vos problématiques liées au sommeil et en collaboration avec votre médecin, essayez de trouver des solutions. 

Pour conclure, nous pouvons dire que les bienfaits de dormir la tête au sud sont principalement liés à d’anciennes croyances telles que le Feng Shui en Chine ou le Vastu Shastra en Inde. Il s’agit d’un mode de vie à part entière lié à la spiritualité de la personne. La science n’a pas montré de corrélation entre la qualité du sommeil et l’orientation du lit mais conseille plutôt de se concentrer sur sa santé physique et mentale. 

Publié le 15 février 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas