Ventes d’Hiver ☁️ Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Dormir sur le dos : avantages et inconvénients

Publié le 17 février 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 5 minutes

La position de sommeil dépend des habitudes et des envies de chacun. Cependant, certaines positions seront recommandées pour aider au bon sommeil de l’individu. Dormir sur le dos présente de nombreux avantages mais ne convient pas à tout le monde. Est-ce une position faites pour vous ? Cet article présente les avantages et les inconvénients à dormir sur le dos.

À RETENIR
  • Pour bien dormir sur le dos vous pouvez : choisir un matelas adéquat, mettre un oreiller sous vos genoux, surélever votre tête avec le bon oreiller ou humidifier l’air de votre pièce.
  • N’oubliez pas que les positions de sommeil sont propres à chacun en terme de physiologie et d’habitudes
AvantagesInconvénients
– Aligner votre colonne vertébrale
– Optimiser la circulation sanguine
– Hygiène de peau (éviter les frottements
contre la taie d’oreiller)
– Éviter les reflux gastriques
– Renforce l’apnée du sommeil et les ronflements
– Peut cause de la paralysie du sommeil

Les avantages à dormir sur le dos ✅

1- Dormir sur le dos pour un meilleur alignement de la colonne vertébrale

La position dorsale permet un meilleur alignement de votre colonne vertébrale puisque votre dos retrouvera une position neutre et dans la courbure naturelle de celui-ci. C’est une position idéale pour les personnes qui souffrent de douleurs au cou et aux lombaires. Même si ces douleurs peuvent être multifactorielles, la position dorsale detend les tensions musculaires et soulage alors les douleurs.

Les sportifs pourront aussi profiter de ce bienfait pour la réparation de la fibre musculaire. Dans cette position, leurs muscles pourront se détendre et garder une bonne posture. Ainsi les courbatures seront moins douloureuses et de moins longue durée.

2- Dormir sur le dos pour une circulation sanguine optimale

Dormir sur le dos peut améliorer la circulation sanguine dans les jambes en évitant la compression des vaisseaux sanguins causée par la position sur le ventre ou sur le côté. Il est conseillé aux personnes qui ont des fourmillements ou une mauvaise circulation sanguine chronique de dormir au maximum sur le dos. De plus, si vous surélevez vos pieds le sang s’éloignera de vos jambes et circulera dans tout votre corps par effet de gravité, .

3- Dormir sur le dos pour une meilleure hygiène de peau

Dormir sur le dos peut aider à prévenir les rides et les problèmes de peau (acné, points noirs, eczéma…) car cela empêche le frottement contre l’oreiller et réduit la pression sur certaines zones du visage. Cela peut également aider à maintenir une bonne circulation sanguine pour empêcher que le visage enfle. N’oubliez pas qu’il est important de se laver le visage avant de se coucher et d’utiliser une bonne crème hydratante pour obtenir des résultats optimaux. De plus, vous pouvez changer vos taies d’oreiller toutes les semaines pour une meilleure hygiène et éviter la prolifération des bactéries.

4- Dormir sur le dos pour éviter les reflux gastriques

Nous vous conseillons de dormir sur le dos pour éviter les reflux gastriques, car cela empêche l’acide de l’estomac de remonter dans l’œsophage. Éviter de boire de l’alcool, manger des aliments trop gras avant de dormir aidera également pour les problèmes de remontés acides. Vous pouvez utiliser un oreiller pour surélever votre tête et optimiser l’astuce.

Les inconvénients à dormir sur le dos ❌

1- Dormir sur le dos pourrait renforcer les ronflements et l’apnée du sommeil

Il est vrai que dormir sur le dos peut augmenter le risque d’apnée du sommeil et aggraver les ronflements. Cela est dû à la gravité qui peut faire tomber la langue obstruant ainsi les voies respiratoires. Mello conseille aux personnes atteintes d’apnée du sommeil de dormir sur le côté pour éviter cette obstruction. Comme pour les reflux gastriques, l’alcool renforce l’apnée du sommeil. Nous vous conseillons de boire modérément et d’espacer l’alcool de votre heure de coucher.

💡 Le saviez-vous ?

L’apnée du sommeil est un syndrome qu’il ne faut pas prendre à la légère car il peut avoir de grosses répercussions sur la santé. Il est important de consulter un médecin si vous pensez être concerné.

2- Dormir sur le dos pourrait augmenter les épisodes de paralysie du sommeil

Dormir sur le dos pourrait augmenter le risque de paralysie du sommeil. La paralysie du sommeil est un phénomène qui se produit pendant une phase de sommeil paradoxal. Pendant ce temps, les muscles du corps peuvent être temporairement paralysés, ce qui rend difficile de bouger ou de parler. La paralysie du sommeil peut causer des sensations d’étouffement, de pression ou de peur, mais elle est généralement inoffensive et ne dure que quelques minutes. Ceci est plus fréquent lorsque les gens dorment sur le dos car cette position exerce une pression sur le cou ce qui peut affecter les mécanismes du sommeil. Si ces épisodes sont fréquents, nous vous conseillons de consulter un médecin pour qu’il vous aide à trouver des solutions.

Comment dormir sur le dos pour optimiser son sommeil ?

1- Choisir le bon matelas

La position de sommeil est très importante pour bien dormir mais il ne faut pas oublier de choisir une bonne literie. En effet, le matelas à son rôle à jouer dans le choix de sa position de sommeil. Dormir sur le dos avec un matelas approprié aide au maintien d’une bonne posture et soulage les douleurs sur les points de pression tels que les épaules, la colonne vertébrale et les hanches. Il est important de choisir un matelas qui soutient votre corps de manière adéquate et qui est confortable pour vous. Les matelas en mousse à mémoire de forme, tel que le matelas mello max, sont considérés comme étant les plus appropriés pour les personnes qui dorment sur le dos car ils s’adaptent à la forme du corps et répartissent la pression de manière égale.

Un matelas trop dur aura tendance à rendre désagréable le temps de sommeil, notamment pour les personnes qui ont mal au dos en position dorsale. Alors, vous pouvez appliquer directement sur le matelas un sur matelas approprié. De même, avec un matelas trop mou, usé ou sans tenue.

Il est également important de choisir un oreiller adapté à votre position de sommeil pour maintenir une bonne posture de la tête et du cou.

Nous vous recommandons de changer de matelas tous les 7 à 10 ans pour garantir un soutien adéquat et une bonne qualité de sommeil.

2- Mettre un oreiller sous les genoux

La façon la plus optimale pour dormir sur le dos est de mettre un oreiller sous les genoux. Cette astuce peut aider à soulager la douleur et la pression sur le dos et les articulations. L’oreiller permet de respecter la courbure du dos notamment pour les personnes souffrant d’hyperlordose lombaire (courbure excessive du bas du dos). Cela peut être particulièrement bénéfique pour apaiser les douleurs lombaires, de sciatique ou de hernie discale.

3- Surélever sa tête

Dormir sur le dos en surélevant sa tête peut aider à soulager les problèmes respiratoires telles que l’apnée du sommeil, le ronflement, les allergies et l’asthme. En surélevant la tête, il est plus facile pour l’air de circuler dans les voies respiratoires, réduisant ainsi les risques d’obstruction. Vous pouvez utiliser un oreiller, un support spécifique ou un lit médical. Cela peut aider à améliorer la qualité de sommeil et de soulager les symptômes. Il est cependant important de consulter un médecin avant de changer sa position de sommeil car cela peut causer des douleurs cervicales pour certaines personnes.

4- Humidifier l’air de la pièce

Lorsque vous dormez sur le dos, vous pouvez tout à fait utiliser un humidificateur d’air. Notamment pour les personnes souffrant de sécheresses buccales le matin ou de congestion nasale. Les humidificateurs d’air peuvent également aider à soulager les symptômes de l’asthme et de la bronchite. Cependant, il est important de nettoyer régulièrement l’appareil pour éviter la croissance de moisissures et de bactéries. Il faut aussi vérifier que le taux d’humidité de la pièce ne dépasse pas 50%.

Publié le 17 février 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas