Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Est-ce bénéfique de dormir la tête au nord ?

Publié le 16 février 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

Depuis petit on vous dit que l’orientation de votre lit est importante pour un bon sommeil. La tête au sud ou au nord, les croyances divergent selon les cultures ou les habitudes. Dans cet article, nous essayons de démêler le vrai du faux pour vous conseiller au mieux.

À RETENIR
  • Le Feng Shui chinois conseille de dormir la tête au nord pour une bonne circulation d’énergies.
  • L’Ayurveda indien déconseille cette position à cause de la pression magnétique sur le cerveau.
  • La science n’a pas démontré l’impact de l’orientation du lit sur la qualité du sommeil. Il est plus important de se sentir à l’aise dans sa chambre en choisissant une literie confortable et un aménagement personnel.
  • Pour bien choisir l’emplacement de son lit, il faut tenir compte de l’organisation de sa chambre, de sa position contre un mur pour se sentir en sécurité, et de l’absence de distractions comme la lumière et le bruit.

1- Faut-il dormir la tête au nord d’après les croyances traditionnelles ?

a- D’après l’art ancestral chinois : le Feng Shui

D’après le Feng Shui, un art ancestral chinois, dormir la tête au nord serait la position optimale pour un bon sommeil. Cette tradition millénaire est basée sur la croyance des énergies qui circuleraient du nord vers le sud. Dormir la tête au nord permettrait de recevoir au mieux les bonnes ondes magnétiques qui arriveraient en premier au niveau de la tête pour suivre le sens du corps. Dans la croyance, la bonne circulation des énergies pendant le sommeil apportera de la productivité et de la sérénité tout au long de la journée.  

Pour autant, la tradition n’est pas radicale puisqu’elle prend aussi en compte tout l’aménagement de la chambre en fonction des ouvertures, des couleurs et de la luminosité. Vous devez alors choisir vos lampes et vos meubles en fonction de cet emménagement pour laisser les énergies circuler. Il ne suffirait donc pas de dormir la tête au nord mais il faudrait aussi choisir toute la décoration de la chambre en fonction de cette tradition. Il existe de nombreuses règles dans la tradition ancestrale chinoise mettant en avant une idée simple : laisser circuler les énergies dans un espace sain.

Le Feng Shui est un art ancestral complexe, si vous souhaitez savoir comment aménager votre chambre dans les règles de la tradition, nous vous conseillons cet article : Le-FengShui : La chambre à coucher 

b- D’après la coutume indienne : L’Ayurveda

La Chine et l’Inde ne s’entendent pas sur l’orientation de sommeil puisque ce dernier déconseille de dormir la tête au nord. Dans la culture indienne, il est coutume de dire que dormir la tête au nord est réservé aux défunts et que lorsque vous maintenez votre tête dans cette position pendant plus de cinq heures, l’attraction magnétique exerce une pression sur votre cerveau. D’après cette croyance, ceci est dû au pôle Nord de la tête qui pousse vers le pôle Nord magnétique terrestre, ce qui crée de la fatigue et de la pression sanguine. L’Ayurveda nous dit que cette orientation est surtout déconseillée pour les personnes âgées avec une fragilité veineuse ou les personnes agitées pendant leur sommeil. 

Les croyances traditionnelles ne se mettent pas d’accord sur la meilleure orientation du sommeil. Quand l’une dit le nord l’autre dit l’inverse. Nous sommes d’accord pour dire que cela est propre aux superstitions et croyances de chacun. Faites confiance à votre instinct et vos envies.

2- Faut-il dormir la tête au nord d’après la science ?

Face à ces différentes croyances et interrogations, la science a fait de la question de l’orientation du lit un véritable sujet d’étude. Après plusieurs études, la science est formelle : aucune étude n’a montré l’impact de l’orientation sur la qualité du sommeil.

La science a plutôt tendance à dire qu’il faut se concentrer sur son choix de literie et se sentir à l’aise dans sa chambre plutôt que de réfléchir sur l’orientation de son lit. Ce qui est important pour un bon sommeil c’est de choisir une position confortable avec un aménagement de votre chambre pratique, personnel et agréable. Votre chambre à coucher est votre refuge après une journée de travail, vous devez vous sentir comme dans un cocon pour y passer une bonne nuit. 

3- Mais alors, comment choisir l’emplacement de son lit ?

Pour les spécialistes du sommeil, la position du lit dans la chambre est primordiale pour se sentir à l’aise. Le lit est l’élément maître de votre pièce alors nous vous conseillons de l’aménager en fonction. Si votre chambre est mal organisée, vous pourriez avoir du mal à vous endormir et à vous détendre. Voici quelques conseils pour choisir l’emplacement de votre lit dans votre chambre: 

  • Mettre votre tête de lit contre un mur pour créer un sentiment de sécurité : le fait de ne pas voir ce qu’il se passe dans notre dos est un sentiment instinctivement désagréable pour l’être humain et peut créer un sentiment d’insécurité. De plus, si vous n’avez pas de tête de lit, le mur pourra soutenir votre literie et notamment vos oreillers ou votre traversin afin que ceux-ci ne tombent pas pendant la nuit. 
  • Placer le lit au milieu du mur : C’est un conseil pour les rêveurs agités particulièrement. Si vous avez tendance à gigoter pendant la nuit, cette astuce vous évitera quelques bosses. En effet, lorsque le lit est au milieu du mur vos mouvements seront plus libres et vous pourrez mettre en scène vos rêves sans difficultés et sans vous cogner contre un mur. En bonus, vous aurez beaucoup plus facile à circuler autour du lit pour changer vos draps ou refaire votre lit par exemple.

Ne pas encombrer le pied de lit : Il est vrai que les petits coffres en bout de lit sont souvent très mignons mais il pourrait contraindre vos mouvements pendant la nuit surtout si vous êtes grands. De même, vous risquez d’avoir du mal à bouger votre couette qui sera coincé en bout de lit. Il s’agit évidemment d’habitude, mais les pieds de lit peuvent être dérangeants chez certaines personnes alors testez pour connaître votre préférence. 

Pour conclure, les croyances divergent sur l’orientation idéale pour dormir. La science ne montre aucun impact de l’orientation sur la qualité du sommeil, il est donc important de faire confiance à son propre instinct et à ses propres envies en matière de choix d’orientation pour dormir.La qualité du sommeil est plutôt influencée par le choix de la literie, de son matelas et de l’environnement de sommeil de manière générale. Le plus important est de se sentir bien dans son espace de vie et de nuit.

Publié le 16 février 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas