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Le retour au sommeil biphasique : une pratique ancestrale méconnue

Publié le 30 mai 2024
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 3 minutes

Le sommeil est un aspect fondamental de notre santé, mais nos habitudes modernes pourraient ne pas être les plus bénéfiques. L’idée d’un sommeil biphasique, ou divisé en deux phases distinctes, a été la norme pendant des siècles avant de céder la place à notre modèle actuel de sommeil monophasique. 

À RETENIR
  • Pratique ancestrale : le sommeil biphasique, divisé en deux phases distinctes, était la norme dans les sociétés préindustrielles, utilisant des périodes intermédiaires pour des activités relaxantes ou nécessaires.

  • Avantages modernes : adopter un sommeil biphasique peut augmenter la créativité, améliorer la vigilance, et réduire le stress, offrant une meilleure adaptation aux rythmes biologiques naturels.

  • Conseils d’adaptation : intégrer un sommeil biphasique nécessite des ajustements dans l’environnement de sommeil et les horaires, avec une attention particulière aux signaux biologiques du corps pour une transition réussie.

Historique du sommeil biphasique

Le sommeil dans la pré-industrialisation

Historiquement, le sommeil n’était pas continu. Les écrits du 19ème siècle et les études d’anthropologues montrent que nos ancêtres pratiquaient naturellement un sommeil divisé en deux temps.

Jusqu’au milieu du 17ème siècle (ère pré-industrialisation), la norme était d’avoir 2 phases de sommeil de 4h entrecoupées d’une phase d’éveil de 1 à 2h. Les populations utilisaient ce temps pour pratiquer diverses activités qu’ils ne pouvaient faire la journée (coudre, lire, couper du bois, faire l’amour…) 

💡  Le saviez-vous ?

Le “premier” et “deuxième” sommeils étaient souvent mentionnés dans la littérature avant le 19ème siècle. Charles Dickens, par exemple, décrit dans son œuvre “Barnaby Rudge” comment le protagoniste était troublé lors de son premier sommeil et comment il a été secouru par les activités de son deuxième sommeil. Cette distinction claire entre les deux périodes de sommeil illustre combien cette pratique était intégrée dans la vie quotidienne d’antan.

Changements dans les habitudes de sommeil

Au fil du temps, surtout à partir de la fin du 17ème siècle, cette coutume a commencé à disparaître, coïncidant avec des changements sociaux et l’introduction de l’éclairage artificiel. Le modèle de sommeil continu est devenu la norme, influençant même notre perception actuelle des troubles du sommeil. En effet, l’apparition du terme “insomnie” dans les textes de l’époque coïncide avec la période d’introduction du sommeil continu. 

L’apparition des insomnies serait-elle le résultat de la pression exercée par les sociétés modernes sur les gens pour avoir des nuits de sommeil pleine et sans réveil ? Les scientifiques ne se mettent toujours pas d’accord sur ce point. 

Les avantages du sommeil biphasique

Si le sommeil biphasique est pour vous un modèle intriguant et que vous souhaitiez le mettre en place dans votre quotidien, en voici les avantages :

Amélioration de la santé et de la productivité

Le sommeil biphasique pourrait offrir une meilleure adaptation aux rythmes biologiques naturels. Des études indiquent que des périodes de repos fractionnées pourraient augmenter la créativité, la vigilance et même réduire le stress. 

🚀 Conseil d’expert  

Écoutez votre corps et ajustez vos horaires de sommeil en fonction de vos propres besoins et signaux biologiques. Ne forcez pas un modèle de sommeil qui ne vous convient pas.

Applications modernes

Certaines personnes aujourd’hui adoptent un horaire de sommeil biphasique pour mieux concilier les exigences professionnelles et familiales, trouvant dans ce rythme un meilleur équilibre de vie. En effet, ce rythme de sommeil permet de diviser les différentes taches du quotidien dans plusieurs phases de la journée. 

Les inconvénients du sommeil biphasique

Intégration dans le quotidien

Adopter un sommeil biphasique nécessite un ajustement des horaires de sommeil et peut être difficile à intégrer dans un emploi du temps standard, surtout dans les sociétés qui valorisent un travail continu sur de longues périodes. Alors, il peut falloir un temps d’adaptation pour ce système quelque peu différent de la norme. 

Une qualité de sommeil pouvant être impactée

Les interruptions entre les deux phases de sommeil peuvent réduire la qualité globale du sommeil, en particulier si l’environnement n’est pas propice à se rendormir facilement. Cela peut perturber les cycles de sommeil profond et de sommeil paradoxal (REM), qui sont cruciaux pour la récupération physique et la consolidation de la mémoire. En conséquence, certaines personnes pourraient se sentir moins reposées malgré le respect des heures totales de sommeil recommandées.

Publié le 30 mai 2024
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

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