Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

6 astuces pour gérer le stress des études 

Publié le 16 septembre 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

Les études sont pour vous une source de stress ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seul dans cette situation, tous les étudiants passent par là. C’est pourquoi nous vous avons concocté quelques astuces pour gérer votre stress et passer une vie étudiante de rêve. 

À RETENIR
  • Planifier et organiser son travail aide à réduire le stress lié à la procrastination.
  • La gestion du temps adaptée à votre productivité est cruciale pour une efficacité maximale.
  • Un sommeil de qualité favorise la concentration et la mémorisation.
  • Une alimentation équilibrée maintient un niveau d’énergie stable tout au long de la journée.
  • L’activité physique régulière permet de déstresser le corps et l’esprit.
  • Maintenir une vie sociale active contribue au bien-être global tout en étudiant.

Astuce n°1 : planifier et organiser votre travail

Lorsque vous établissez un emploi du temps réaliste du travail à fournir, vous avez la possibilité de décomposer vos tâches en plusieurs étapes guidées par des deadlines. Cela vous permet de voir clairement ce que vous devez accomplir sur une période donnée, ce qui réduit le sentiment d’urgence et d’anxiété lié au travail de dernière minute. En planifiant à l’avance, vous pouvez également vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour réviser et perfectionner votre travail, améliorant ainsi la qualité de vos rendus et révisions. Lorsque l’on ne planifie pas son travail, il est plus difficile de se rendre compte de la quantité de travail à fournir.

Lorsqu’on organise son travail, il faut aussi penser à bien aménager sa chambre étudiante. Votre lieu de vie et de travail, qui est souvent limité en tant qu’étudiant, est primordial dans le bon déroulement de vos études. Nous vous conseillons de bien délimiter les espaces en créant des zones dédiées pour chaque tache. Un bureau bien organisé et dédié uniquement au travail pourra vous aider à vous concentrer dans votre travail et à être plus productif. 

De plus, même si cela peut être tentant, essayer d’aller sur votre lit seulement pour les moments de repos et de détente. Ainsi, vous associez votre lit au repos et votre bureau au travail en créant un conditionnement pour votre cerveau.

Astuce n°2 : apprendre à gérer son temps

La gestion efficace du temps consiste à reconnaître que votre niveau de productivité varie tout au long de la journée. Il est important d’identifier les moments où vous êtes le plus productif et concentrez-vous sur des tâches importantes à ce moment-là. Lorsque l’on apprend à gérer son temps, il faut aussi apprendre à faire des pauses. Ces pauses permettent à votre cerveau de se détendre, pour gagner en productivité par la suite. En association avec votre emploi du temps, essayer d’établir des créneaux de travail et de pauses que vous pouvez adapter à vos moments de productivités. Vous vous rendrez peut-être compte au fur et à mesure que vous êtes plus productif à un certain moment plus qu’à un autre. Vous pourrez alors adapter votre emploi du temps.

Astuce n°3 : avoir un sommeil de qualité

Pour gérer efficacement le stress, il est essentiel de prendre soin de votre sommeil pendant les études. Le sommeil joue un rôle fondamental dans votre capacité à vous concentrer, à mémoriser et à gérer le stress. En effet, durant différentes phases de la nuit, votre corps mémorise les informations apprises tout au long de la journée. Il est recommandé de dormir de 7 à 9 heures par nuit pour maintenir un fonctionnement optimal, mais le nombre d’heures de sommeil peut dépendre de chacun en fonction de l’âge, le sexe ou votre mode de vie. Nous vous conseillons de ne pas réviser jusque tard le soir, car en plus d’être moins productif, votre corps aura plus de mal à mémoriser lors d’une courte nuit. Vous pouvez réviser le soir avant de dormir pour mieux mémoriser, mais attention à ne pas veiller trop tard qui pourrait avoir l’effet inverse sur votre mémoire. 

Même dans un logement étudiant, la qualité de votre literie ne doit pas être négligée. Une bonne literie peut faire une énorme différence dans la qualité de votre sommeil, et par conséquent, dans votre capacité à gérer le stress lié aux études. Souvent, les matelas fournis dans les logements étudiants ne sont pas les plus confortables. C’est là qu’un surmatelas à mémoire de forme peut être une solution judicieuse. Ces surmatelas s’adaptent à la forme de votre corps, offrant un soutien optimal et un confort supplémentaire. Ils peuvent atténuer les points de pression douloureux et favoriser un sommeil plus réparateur. Investir dans un surmatelas de qualité peut donc contribuer à améliorer significativement votre qualité de sommeil, même lorsque vous vivez dans un logement étudiant. Il s’agit d’une solution pratique et abordable pour optimiser votre bien-être tout au long de vos études. De plus, vous pourrez facilement le déménager lorsque vous changerez de logement ou que vous aurez fini vos études. 

matelas à mémoire de forme melli mello 18cm

Melli mello
18cm / Mémoire de forme
À partir de 650,00

Astuces n°4 : adopter une alimentation saine 

Une alimentation saine joue un rôle crucial dans la gestion du stress pendant les études, et cela devrait être au cœur de votre mode de vie étudiant. Une alimentation équilibrée est la clé pour fournir à votre corps et à votre cerveau les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour fonctionner à leur meilleur niveau. C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir une variété d’aliments riches en vitamines, minéraux, protéines et fibres pour maintenir un niveau d’énergie stable tout au long de la journée, ce qui vous permettra de rester concentré sans avoir de coup de mou. Nous avons tous connu ce moment fatidique après le repas où l’on sent ses yeux se fermer lors d’un cours un peu long. Et bien, il s’agit souvent d’un apport trop gras ou trop glycémique au corps qui a alors des difficultés lors de la digestion. 

Bien évidement, la vie étudiante trépidante incite souvent à manger des aliments un peu moins sain. Il ne faut pas non plus que vous fassiez de l’alimentation un sujet stressant. Essayer de faire des repas en avance sans pour autant vous priver de plaisir. Essayer de rester plus concentré sur votre alimentation pendant les examens en vous laissant du mou le reste du temps. En tout cas, le but de notre conseil est de vous éviter du stress et pas de vous en ajouter, alors, écoutez votre corps et vos envies !

Astuce n°5 : trouver une activité physique 

Lors des études ou même du travail en bureau, nous sommes amenés à rester assis derrière un bureau pendant de longue période. Cela a un impact sur notre corps puisque l’on se retrouve en fin de journée avec un cerveau épuisé de la journée rempli de petit stress accumulé et un corps toujours plein d’énergie. C’est une contradiction parfois difficile à gérer et qui peut impacter le moral. Une activité physique peut alors entrer en jeu.

Le but étant de trouver une activité qui défoule votre corps et déstresse votre esprit. Il sera difficile de vous conseiller une activité particulière puisque cela déprendra de vos gouts, mais il existe quand même quelques activités reconnues pour gérer le stress, telles que : 

  • Les activités aquatiques : l’eau a pour bénéfice de procurer une sensation d’apesanteur et de micro massage grâce au poids et aux mouvements de l’eau. De plus, nous ne vous apprenons sans doute rien mais la nage apporte une sensation de “bonne fatigue” au corps qui est relaxante et favorise le bon sommeil. 
  • Le yoga : idéal pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de pratiquer du sport, le yoga aide à casser la sédentarité tout en apprenant à se concentrer sur soi-même 
  • Les sports d’endurance : La course, le vélo ou même la marche sont des sports accessibles à tous et qui se pratique sans contrainte d’horaire. C’est un sport qui permet de se retrouver face à soit même tout en dépassant ses limites

Astuces n°6 : garder une vie sociale active 

Garder une vie sociale active est un aspect souvent négligé, mais essentiel à la gestion du stress pendant les études. Plonger dans les livres et passer des heures à étudier peut parfois sembler être la seule option pour réussir, mais négliger vos relations sociales peut avoir des conséquences néfastes sur votre bien-être mental. Passer du temps avec des amis et participer à des activités sociales vous permet de vous détendre, de vous divertir et de briser la routine stressante des études. La vie sociale apporte un soutien crucial, surtout lorsque vous fréquentez d’autres étudiants, vous donnant un espace pour partager votre stress et votre angoisse. En outre, les amis peuvent vous aider à garder une perspective équilibrée et à réduire le stress en vous rappelant qu’il y a plus dans la vie que les examens et les devoirs. Alors, prenez le temps de maintenir une vie sociale active, car cela contribuera grandement à votre bien-être global pendant vos études.

Nous vous conseillons d’intégrer dans vos plannings de révisions et d’études des moments de pause ou vous pouvez sortir avec des amis, aller au restaurant ou au bar. Vous pouvez aussi très bien décider de réviser et travailler avec vos amis, à condition évidement que chacun sache travailler en présence de quelqu’un sans être déconcentré.  

Publié le 16 septembre 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas