Black Friday ✨ Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

5 techniques de méditations pour se détendre avant de dormir

Publié le 9 avril 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 4 minutes

Se coucher et passer une nuit de sommeil réparateur ne se résume pas à s’allonger et à fermer les yeux. Le plus grand défi consiste à calmer son esprit et à se détendre. Les techniques de méditation peuvent vous aider à vous détendre et à évacuer le stress de la journée. Ainsi, vous serez physiquement et mentalement prêt à dormir au moment de vous coucher. Nous vous donnons 5 techniques de médiation faciles et efficaces pour dormir comme un bébé. 

À RETENIR
Voici 5 techniques de méditation :
  • Respiration abdominale
  • Compter les marches d’escalier
  • Méditation attentive
  • Imaginer un scénario
  • Balayage corporel

Créer un cadre adéquat 

Avant de mettre en place les techniques de méditation, il est préférable de commencer par créer un cadre et une atmosphère appropriés. Vous devez vous trouver dans un endroit calme et peu éclairé. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre méditation sans interrompre le fil de vos pensées. 

Pour bon nombre de ces exercices de méditation, vous devez vous allonger. Vous devez disposer d’un matelas dont le degré de souplesse ou de dureté correspond à vos préférences. Habillez-le ensuite d’un ensemble de draps doux et respirants pour vous garder au frais et à l’aise. Étendez une couette sur le lit pour vous donner un peu plus de confort et de moelleux. Terminez votre lit avec un plaid douillet et confortable. Cela crée une sensation de confort et vous pouvez l’enrouler autour de vous pendant que vous méditez. 

1. La respiration abdominale comme technique de méditation

Respirer lentement et profondément est un moyen de signaler à votre corps qu’il est temps de ralentir et de se détendre. Cette méthode de méditation est centrée sur l’utilisation de l’abdomen ou du diaphragme pour engager le grand muscle situé à la base des poumons. 

Pour essayer cette méthode, allongez-vous et placez une main sur votre ventre et l’autre sur votre poitrine. Inspirez profondément par le nez de façon à ce que votre main sur le ventre se soulève tandis que votre main sur la poitrine ne bouge pas. Expirez ensuite pincant les lèvres. Répétez cette méthode d’inspiration et d’expiration jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu. Au début, cela peut sembler étrange et il se peut que vous ne puissiez le faire que pendant quelques minutes. Au fur et à mesure que vous vous entraînerez, vous pourrez respirer plus longtemps. 

2. Compter les marches d’un escaliers comme technique de méditation

Commencez par vous allonger et regardez vers le haut sans vous concentrer sur quoi que ce soit en particulier. Respirez profondément en utilisant vos muscles abdominaux. Lorsque vous expirez, imaginez-vous en train de descendre une colline ou un escalier. Chaque respiration que vous laissez échapper est un pas de plus en bas de la colline. Essayez de compter à rebours à partir de dix ou vingt. 

matelas mello relax 25cm mémoire de forme

Matelas Relax
25cm | Mémoire de forme
À partir de 356.15

3. Méditation attentive comme technique de méditation

Cette méthode consiste à se concentrer sur différents aspects de sa vie avant de s’endormir. L’idée est d’aborder tous les aspects et de les laisser aller. Cela libère votre esprit et l’empêche de s’emballer avec des pensées stressantes lorsque vous essayez de vous endormir. Vous pouvez pratiquer cette technique de méditation en pensant simplement aux choses qui vous passent par la tête, ou vous pouvez les libérer physiquement en les écrivant. Concentrez-vous sur un seul sujet à la fois et consacrez-y toute votre attention. Laissez ensuite volontairement tomber chaque sujet. 

4. Imaginer un scénario comme technique de méditation

Contrairement aux autres techniques de méditation de cette liste, celle-ci ne comporte aucune règle. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’imaginer un endroit calme et serein. Pour certaines personnes, il s’agit d’une plage tropicale, tandis que pour d’autres, il peut s’agir d’une randonnée en montagne. Votre imagerie peut être aussi générale ou spécifique que vous le souhaitez. Peut-être êtes-vous simplement en train de flotter dans le ciel avec des nuages ? Pour certaines personnes, il ne s’agit pas de visualiser un lieu. Peut-être trouvez-vous plus relaxant d’imaginer une activité. Il peut s’agir de vider votre bureau à la fin de la journée ou de dessiner dans le sable. Immergez-vous dans le scénario et laissez votre cerveau l’explorer. Ce que vous faites, c’est tromper votre cerveau en lui faisant croire que vous êtes en train de vivre cette activité relaxante. L’effet est le même que lorsque vous regardez un film d’horreur et que votre adrénaline monte.

5. Balayage corporel comme technique de méditation 

Pour pratiquer ce type de méditation, vous devez vous concentrer sur les différentes parties de votre corps avec une attention lente et concentrée. Commencez par vous allonger sur votre lit dans une position confortable. Respirez profondément avec votre diaphragme pour entamer le processus de relaxation. Commencez par le bas en vous concentrant sur vos orteils. Visualisez-vous en train de relâcher toute tension que vous ressentez à cet endroit. Lorsque vous vous sentez prêt, remontez jusqu’aux pieds et répétez le processus. Répétez au niveau des mollets et en remontant vers le reste du corps. Vous avez terminé lorsque vous atteignez votre front et que vous avez balayé l’ensemble de votre corps. Vous pouvez même vous endormir en plein milieu ou vouloir recommencer de la tête vers les pieds. 

Commencez à mieux dormir dès ce soir !

Trop de Français ont du mal à dormir, environ 36%. Ne soyez plus l’un d’entre. Commencez à vous coucher un peu plus tôt et utilisez la technique de méditation qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à combiner les techniques. Vous pouvez pratiquer la respiration abdominale tout en effectuant un balayage corporel par exemple.

Bien dormir ne se résume pas à l’arrivée dans votre lit. Cela comment bien plus tôt et même tout au long de la journée. Vous pouvez mettre en place plusieurs méthodes et conseils pendant votre journée, au travail ou à la maison. 

-> 10 conseils pour mieux dormir

De plus, votre literie peut jouer un grand rôle dans la qualité de votre sommeil. Un matelas trop mou, un matelas trop dur ou trop vieux peut créer des douleurs ou vous empêcher de vous endormir. Il est important de choisir un matelas adapté à vos envies, vos besoins ou même vos pathologies. 

FAQ 

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique qui consiste à entraîner le cerveau à se concentrer sur l’instant présent et à laisser passer les pensées sans s’y attacher. Elle permet de réduire le stress, d’améliorer la concentration et de favoriser le bien-être émotionnel.

Comment apprendre à méditer ?

Pour apprendre à méditer, commencez par une séance courte chaque jour dans un endroit calme et confortable. Adoptez une posture droite, portez votre attention sur votre respiration ou sur un autre objet de méditation, et laissez passer les pensées sans vous y attacher. Pratiquez régulièrement et augmentez progressivement la durée de vos séances.

Publié le 9 avril 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas