À quoi sert un surmatelas ?
Publié le 24 mars 2022
Écrit par tim

Votre lit est trop ferme à votre goût ? Votre matelas s’affaisse-t-il sous votre poids ? Vous souhaitez prolonger la vie de votre literie ? Le surmatelas est l’allié qu’il vous faut !

Un surmatelas peut se présenter sous différentes formes et répond à des attentes diverses, que cela soit en fonction de leur conception, de leur coût ou de leur composition. Vous êtes perdus dans l’univers des surmatelas ?

Pas de panique, on vous explique tout dans cet article.

Le surmatelas, l’allié de vos nuits

Un surmatelas ressemble en tout point à un matelas classique, si ce n’est qu’il est beaucoup moins épais. Il existe de nombreuses épaisseurs de surmatelas : en moyenne, un surmatelas fait entre 4cm et 8cm d’épaisseur. Concrètement, un surmatelas ressemble à une couche de mousse amovible qui se pose sur le matelas pour le rembourrer et / ou le soutenir. Cependant, il faut savoir qu’on peut également utiliser un surmatelas sur un clic-clac, matelas gonflable ou encore sur un canapé.

Pour les surmatelas les plus épais, il peut également être utilisé comme un matelas mobile (par exemple, le surmatelas peut être utilisé comme matelas léger pour une tente, cabane ou un camping-car).

surmatelas au sol

Le surmatelas présente de nombreux avantages pour passer de meilleures nuits plus confortables. Alliant praticité et confort, le surmatelas est également une solution économique idéale pour accroître la durée de vie de votre matelas et de votre literie.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Donnez une seconde vie à votre matelas grâce au surmatelas

Les surmatelas permettent, en effet, de protéger le matelas de l’humidité, des acariens et des bactéries. Ainsi, naturellement, il prolonge la durée de vie de votre matelas et vous permet de faire de véritables économies.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur le surmatelas anti acarien

Le surmatelas permet également d’apporter du moelleux à des matelas trop ferme ou inversement d’apporter de la fermeté à des matelas trop mou. Ainsi, pas besoin de changer l’intégralité de son matelas, un surmatelas permet, la plupart du temps, de compenser les défauts de son lit.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Le surmatelas peut-il remplacer le matelas ?

Attention, cependant, un surmatelas n’est pas destiné à remplacer un véritable protège-matelas. En effet, le surmatelas permet d’ajouter une couche de confort et de moelleux à votre matelas mais n’est souvent pas waterproof et n’est pas une protection optimale pour votre literie.

Si vous souhaitez protéger très efficacement comme les liquides ou les taches votre matelas ou celui de vos enfants, le protège-matelas est beaucoup plus adapté et recommandé. Celui-ci se positionne entre le surmatelas et le drap housse.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment installer un protège-matelas ?

Le surmatelas est un véritable atout pour votre santé

Certains surmatelas sont conçus pour aider à soulager les douleurs et les courbatures afin que vous puissiez passer des nuits plus confortables. Il existe de nombreux types de surmatelas, mais le surmatelas le plus plébiscité est le surmatelas à mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme est un véritable allié pour la santé. En épousant les formes du corps, le surmatelas à mousse à mémoire de forme soulage les points de pression et permet ainsi de mieux dormir : fini les courbatures au réveil !

Lorsqu’un dos est raide, passer 8 heures en fin d’amplitude le rendra douloureux au réveil : le problème n’est pas la raideur mais l’immobilité. Ainsi le matelas doit s’adapter à la morphologie du dos, d’où l’importance d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme si vous souffrez de maux de dos. 

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Surmatelas premium

Surmatelas Premium
7,5cm | Mémoire de forme
À partir de 149.90€

Comme expliqué précédemment, on retrouve différentes épaisseurs de surmatelas, pour plus ou moins de moelleux ou, inversement, de fermeté.

En résumé un surmatelas vous permet

  • D’augmenter la durée de vie de votre matelas

Les surmatelas préservent votre matelas qui s’usera moins rapidement. Vous pourrez donc profiter de votre matelas plus longtemps.

  • D’offrir un confort supplémentaire 

Si votre matelas n’est plus aussi confortable qu’avant, un surmatelas est le meilleur moyen de le rendre à nouveau agréable. Un peu comme un matelas plus fin que vous posez sur votre matelas.

  • De modifier la fermeté de votre matelas

Si votre matelas est un peu trop ferme, un surmatelas plus souple peut contribuer à adoucir la fermeté de votre matelas. Cela peut vous donner cette couche supplémentaire dans laquelle vous pourrez vous enfoncer après une longue journée. Inversement, si vous avez besoin d’un peu plus de soutien de la part de votre matelas. Un surmatelas plus ferme peut vous apporter le soutien complémentaire que vous attendez.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur le surmatelas ferme

Surmatelas ferme

Surmatelas Ferme
7cm | Confort Tonique
À partir de 159.90€

Publié le 24 mars 2022
Écrit par tim

Écrit par tim

Passionné de méditation et d'hypnose du sommeil, Tim porte une attention toute particulière à sa literie et partage ses conseils sur le guide Mello.

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles