Comment choisir l’accueil de son surmatelas ?
Publié le 9 septembre 2022
Écrit par Mathieu

Lorsqu’on cherche à se procurer un surmatelas, il est très important de connaître la notion d’accueil. En effet, en choisissant l’accueil adapté à vos besoins, vous allez pouvoir bénéficier d’un confort optimal. Accueil ferme, moelleux ou encore enveloppant, il est parfois difficile de cerner la différence.

Pour vous aider à choisir le surmatelas qu’il vous faut, nous allons dans cet article vous présenter les différents types d’accueils que procure un surmatelas.

 À RETENIR
  • L’accueil d’un surmatelas fait référence à la première sensation que l’utilisateur ressent quand il s’allonge sur son lit. Cet accueil peut être ferme, équilibré ou très moelleux, cela dépend de l’épaisseur et du garnissage du surmatelas. 
  • Le soutien ne doit pas être confondu avec l’accueil, celui-ci est la sensation que l’on ressent après l’accueil, il s’agit donc de la fermeté en profondeur. Un surmatelas peut donc offrir un accueil moelleux tout en offrant un bon soutien. 
  • L’accueil d’un surmatelas est un critère primordial, choisissez-le en fonction de l’état de votre matelas. Un surmatelas moelleux sera recommandé pour un matelas trop ferme et un surmatelas ferme sera recommandé pour un matelas trop mou.
  • Le surmatelas le plus ferme est le surmatelas en latex. Si vous recherchez un surmatelas équilibré tournez vous plutôt vers un surmatelas naturel. Les surmatelas à mémoire de forme sont quant à eux recommandés pour ceux qui recherchent un surmatelas équilibré ou très moelleux, plus il sera épais, plus il sera moelleux. 

La notion d’accueil de surmatelas

Il est très important de bien choisir votre surmatelas, pour un confort optimal et pour bénéficier d’un sommeil de qualité, un facteur primordial favorisant votre état de santé physique. En effet, un sommeil de qualité permet à vos tissus de cicatriser et à votre corps de lutter contre l’inflammation, c’est donc le moment propice à la récupération.

Un sommeil de qualité est également nécessaire à une bonne santé mentale car il permet de lutter contre la dépression, l’anxiété ou encore le stress chronique.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Vous comprenez maintenant l’importance de posséder une literie de qualité, d’autant plus quand on souffre de maux de dos. Pour faire le bon choix et que votre surmatelas réponde réellement à vos besoins, il est primordial de s’intéresser à la notion d’accueil.

Définition

L’accueil d’un surmatelas peut se définir comme la première sensation que l’utilisateur ressent en s’allongeant sur son lit. Nous pouvons classer les niveaux d’accueil en 3 catégories. Les surmatelas peuvent procurer un accueil plutôt ferme, plutôt moelleux ou équilibré ou encore très moelleux. Nous entrerons plus en détails sur ces types d’accueils, un peu plus loin dans l’article.

Les critères influants sur l’accueil

Cet accueil va dépendre de deux facteurs qui sont le garnissage du surmatelas ainsi que son épaisseur.

Les surmatelas en laine, en soie ou encore en coton, très appréciés sur le marché, procurent généralement un accueil plutôt moelleux.

Les surmatelas en latex ou les futons, procurent quant à eux un accueil plutôt ferme.

Enfin, les surmatelas à mémoire de forme, sont reconnus pour procurer un accueil moelleux ou enveloppant en fonction de leurs épaisseurs.

En effet, l’épaisseur du surmatelas est également un critère influant sur l’accueil d’un surmatelas. Plus l’épaisseur est importante, plus l’utilisateur ressentira un effet enveloppant.

La différence entre accueil et soutien

Comme évoqué auparavant, l’accueil est la première impression ressentie par l’utilisateur, elle dépend donc en partie de la couche supérieure du surmatelas mais également de son épaisseur.

Le soutien est ce qu’on peut ressentir après l’accueil, il s’agit donc du degré de fermeté de votre surmatelas en profondeur.

Vous pouvez donc tout à fait choisir un surmatelas qui procure un accueil moelleux et qui dispose à la fois d’une base ferme. C’est ce qu’on appelle un surmatelas équilibré, il s’agit principalement des surmatelas à mémoire de forme.

Les types d’accueils procurés par un surmatelas

Pourquoi choisir un accueil ferme

Un surmatelas ferme permet d’offrir un bon soutien à votre colonne vertébrale et facilite également les mouvements sur votre lit. Cependant, ce type de surmatelas ne permet pas de soulager les différents points de pression. Les personnes très souples ont d’ailleurs tendance à préférer un accueil ferme :

En effet, leur corps étant déjà en « excès » de mobilité, le matelas fait office de point d’ancrage nécessaire à un bon soutien pendant la nuit.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Le surmatelas d’accueil ferme est également recommandé aux personnes qui souffrent de maux de dos. En effet, il va permettre d’accompagner vos mouvements et l’excellent soutien qu’il apporte à l’utilisateur lui permet d’assurer un bon alignement de la colonne vertébrale et ainsi de soulager les douleurs.

Un surmatelas trop mou n’est par conséquent, pas adapté aux personnes ayant des douleurs au dos, car son soutien n’est pas suffisant. De ce fait, nous vous conseillons de ne pas opter pour un surmatelas de plus de 8cm d’épaisseur.

En revanche, veuillez noter qu’un surmatelas trop ferme n’est également pas adapté aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou d’arthrite, ni aux personnes qui dorment sur le ventre car, il est susceptible de provoquer des gênes ou des douleurs.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Par conséquent, nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas ni trop ferme, ni trop mou et qui est surtout adapté à la fermeté de votre matelas.

Nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas ferme si le matelas que vous possédez est trop mou. En effet, il pourra apporter plus d’élasticité et d’ergonomie à votre couchage, pour optimiser votre confort.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas pour matelas trop mou ?

Si vous recherchez réellement de la fermeté, nous pouvons vous conseiller d’opter pour un surmatelas latex, il s’agit du surmatelas le plus ferme présent sur le marché.

En revanche, si vous recherchez un surmatelas équilibré, nous pouvons plutôt vous conseiller un surmatelas à mémoire de forme ou un surmatelas bambou qui sauront vous apporter à la fois un accueil moelleux mais également un soutien ferme, tout en soulageant les points de pression.

Pourquoi choisir un accueil moelleux / équilibré

Les surmatelas moelleux sont les plus appréciés sur le marché, ce qui est compréhensible quand on connaît les différents avantages qu’ils procurent aux utilisateurs :

  • Ils permettent d’adoucir et d’assouplir la surface d’un matelas trop ferme
  • Ils procurent douceur et légèreté pour faciliter votre sommeil
  • Ils permettent d’absorber les mouvements en vous offrant une réelle indépendance de couchage
  • Ils sont également adaptés aux personnes qui souffrent de maux de dos
  • Ils soulagent la pression tout en fournissant un soutien

Les surmatelas moelleux sont recommandés aux personnes de grandes tailles, car la longueur de la colonne vertébrale et des segments nécessitent un minimum d’adaptation du surmatelas face à la pesanteur.

Les personnes à forte corpulence font quant à eux, généralement ce même choix, car ce surmatelas permet de faciliter le relâchement des tensions musculaires tout en facilitant la répartition des pressions sur des surfaces plus larges et limite ainsi des appuis trop localisés.

Nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas moelleux si le matelas que vous possédez est trop ferme. En effet, cela vous permettra de regagner un confort optimal grâce à cette couche de moelleux qui va compenser la fermeté de votre matelas, sans impacter son soutien.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Matelas trop dur, que faire ?

Les surmatelas moelleux sont très nombreux sur le marché, on peut citer le surmatelas à mémoire de forme, mais également tous les surmatelas naturels comme le surmatelas en soie, en laine, en coton ou encore en plume. Pour faire votre choix, nous vous invitons à consulter nos différents articles présents dans notre « Guide » qui mettent en avant leurs avantages et inconvénients.

Si vous cherchez à ajouter une légère couche de moelleux à votre couchage afin d’en assouplir l’accueil, nous vous conseillons notre surmatelas l’Original dans sa version 4cm. La version 6cm sera comme vous l’avez compris, plus adaptée si vous cherchez une couche plus importante de moelleux.

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 6cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Pourquoi choisir un accueil très moelleux

Un surmatelas enveloppant

Le surmatelas enveloppant est un surmatelas apportant une couche importante de moelleux, il possède de ce fait les mêmes avantages que ceux évoqués pour les surmatelas moelleux. Si ce surmatelas vous intéresse, dirigez-vous vers un surmatelas à mémoire de forme.

Nous vous recommandons ce type de surmatelas si vous disposez d’un surmatelas ferme et que vous cherchez une importante couche de moelleux pour bénéficier d’un confort optimal et d’un effet enveloppant.

Si vous recherchez réellement une sensation d’enveloppement, nous vous conseillons notre surmatelas Premium avec une mousse à mémoire de 7,5cm d’épaisseur et d’une densité de 60kg/m3. Il permet d’apporter une couche très conséquente de moelleux et de confort à votre matelas et son épaisseur lui confère un caractère enveloppant.

Surmatelas premium

Surmatelas Premium
7,5cm | Mémoire de forme
À partir de 149.90€

Un surmatelas cocooning

Dans le cas où vous recherchez plus un effet cocon, nous vous recommandons alors notre surmatelas Duo fabriqué en France et certifié Oeko Tex. Il est le surmatelas parfait pour vous offrir un sommeil comme à l’hôtel. Composé d’une couche de mousse à mémoire de forme de 5cm d’épaisseur et d’une densité de 50kg/m3 qui apporte du moelleux et du soutien à votre couchage, il possède également une housse en Satin de coton de 3cm d’épaisseur qui se pose par-dessus la mousse et qui englobe tout votre couchage comme un drap-housse.

Cette housse en coton épaisse est garnie de fibres creuses, à l’instar d’un duvet, et confère à votre lit une sensation de cocon et de douceur supplémentaire sans être enveloppante.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : 6 conseils pour une ambiance cocooning dans votre chambre

surmatelas duo 8cm

Surmatelas Duo 8cm
Élu produit de l'année 2021
À partir de 159.90€

Conclusion

Il est important de retenir que l’accueil d’un surmatelas doit obligatoirement être adapté à la fermeté de votre matelas, pour que votre confort soit optimal. Le garnissage et l’épaisseur du surmatelas sont les deux critères qui vous permettront de faire le bon choix. Si vous recherchez un surmatelas d’accueil équilibré ou très moelleux, les articles suivant vous permettront de faire le bon choix :

➡️ Surmatelas en mousse à mémoire de forme : avantages et inconvénients

➡️ Pourquoi choisir un surmatelas bio ?

➡️ Les différents types de surmatelas

FAQ

Quelle est la différence entre accueil et soutien ?

L’accueil d’un surmatelas fait référence à la première sensation que l’utilisateur ressent quand il s’allonge sur le lit. Le soutien est ce qu’on ressent après l’accueil, il s’agit de la fermeté en profondeur. Un surmatelas peut donc offrir un accueil moelleux tout en offrant un bon soutien.

Quels sont les types d'accueil ?

Cet accueil peut être ferme, équilibré ou très moelleux, cela dépend du garnissage et de l’épaisseur du surmatelas. Vous devez impérativement choisir l’accueil en fonction de vos préférences et de l’état de votre matelas. Si celui-ci est trop ferme dirigez-vous plutôt vers un surmatelas très moelleux comme le surmatelas à mémoire de forme. Si celui-ci est trop mou, dirigez-vous alors plutôt vers un surmatelas ferme comme le surmatelas en latex.

Publié le 9 septembre 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles