Tout savoir sur le surmatelas anti acarien
Publié le 28 juin 2022
Écrit par Mathieu

En France, des millions de personnes sont allergiques aux acariens, vous en faîtes peut-être partie ? Ces petites bêtes, qui s’accumulent dans votre literie viennent perturber vos nuits et vous cherchez donc à les éliminer ?

Pas d’inquiétude, certains surmatelas sont hypoallergéniques, de ce fait, ils pourront vous aider à lutter contre les acariens, pour que vous puissiez à nouveau passer d’agréables nuits. Le surmatelas anti acarien est donc un élément indispensable si vous y êtes allergiques, c’est pour cela qu’on vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article !

Pourquoi choisir un surmatelas anti acarien ?

Pour qui est-il adapté ?

La literie est le lieu préféré des acariens, en effet, ils se développent très rapidement et facilement durant la nuit en raison de la chaleur et de l’humidité. Nous vous partageons les principaux symptômes provoqués par une allergie aux acariens :

  • Rhinite,
  • Irritations de la peau,
  • Conjonctivite,
  • Asthme,
  • Toux sèche,…

Le saviez-vous ? 🤔
Si vous ressentez un de ces symptômes durant la nuit, ces petites bêtes en sont potentiellement responsables. Pour vérifier si vous y êtes réellement allergique, consultez un médecin, il pourra vous faire un prick test (examen de première intention du bilan allergologique) ou une prise de sang, de sorte à confirmer ou non votre allergie.

Si vous êtes allergique aux acariens, vous devez impérativement opter pour un surmatelas anti acarien pour ne plus être dérangé pendant vos nuits !

Mais alors, comment bien choisir votre surmatelas ? Pour trouver un bon surmatelas anti acarien parmi les différents types de surmatelas présents sur le marché, vous devez veiller à ce qu’il soit hypoallergénique, mais également à ce qu’il possède une très bonne respirabilité. En effet, l’air doit circuler très facilement, de sorte à garantir une très bonne hygiène à votre literie.

En effet, pour limiter la prolifération des acariens vous devez offrir une très bonne hygiène à votre literie notamment en veillant à bien laver votre surmatelas.

Produit anti acariens VS Surmatelas anti acarien

Sur le marché, il existe des traitements anti acariens pour surmatelas qui se commercialisent dans le but de vous débarrasser des acariens. Cependant, ces produits anti acariens sont souvent chimiques, et de ce fait, peu recommandés pour l’environnement, pour votre santé, mais aussi pour leurs inefficacités sur le long terme.

En revanche de sorte à bien entretenir votre surmatelas, nous vous conseillons fortement d’opter pour des produits naturels comme traitement anti acariens. En effet, les huiles essentielles sont reconnues pour lutter efficacement contre la prolifération des acariens.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Entretien surmatelas, comment faire ?

Malgré les bienfaits des produits naturels, le fait d’opter pour un surmatelas anti acarien reste tout de même nécessaire. Cependant, pour bien choisir votre surmatelas anti acarien, il est important de faire une distinction entre un surmatelas traité et un surmatelas qui possède une housse anti acariens.

Nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas ayant une housse anti acariens car le surmatelas traité possède des substances qui perdent au fil du temps leur efficacité. En revanche, un surmatelas bénéficiant d’une housse anti acariens fait réellement barrière à la prolifération des acariens, vous procure du confort mais également une bonne hygiène, tout en facilitant votre entretien et votre lavage.

Le meilleur surmatelas anti acarien

Ce surmatelas fabriqué en France avec les meilleurs matériaux, permet d’apporter une solution efficace et durable à votre allergie aux acariens.

Ce surmatelas 140X190 anti acariens ou surmatelas 160X200 anti acarien se commercialise également dans toutes les autres tailles pour qu’il puisse répondre à toutes vos attentes.

Grâce à sa housse en viscose de bambou lavable et déhoussable, vous pouvez garder votre espace de sommeil propre et sans allergène. Ce surmatelas moelleux permet donc de faire face à toutes vos allergies.

Ce surmatelas à mémoire de forme s’adapte à votre morphologie et vous offre un soutien idéal tout en soulageant vos maux de dos et autres douleurs.

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 6cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

De nos jours une grande partie des maux de dos ont un dénominateur commun : la sédentarité. La majorité de la population a drastiquement réduit son activité physique. 
Une autre grande cause des douleurs de dos est l’excès d’activité : les sportifs aguerris ou les professions sollicitant fortement le dos sont sujets à ce type de douleurs.
Enfin, l’état psychologique est un troisième élément pertinent dans l’apparition de ce type de problème : la fatigue, le stress, l’anxiété, la dépression ou la maladie sont aussi des coupables de ce problème.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Petit plus, ce surmatelas est adapté à toutes les utilisations, sur un matelas, sur un canapé, au sol, sur un matelas gonflable dans une cabane, sur un clic-clac,…

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment choisir son surmatelas pour clic-clac et BZ ?

Matelas
Canapé
Sol
Matelas gonflable
Cabane
Clic-clac

Quelques solutions supplémentaires pour lutter contre les acariens

Disposez d’un protège-matelas anti acariens

Un protège-matelas anti acariens comme le protège matelas Micromat permet de soulager vos allergies afin que vous puissiez à nouveau passer des nuits reposantes.

De plus, ce protège-matelas imperméable permet également d’augmenter la durée de vie de votre literie en absorbant les différents liquides afin d’éviter le risque d’humidification du matelas.

En effet, ce protège-matelas offre une excellente protection, il est également souple, silencieux et respirant, très facilement ajustable et totalement adapté aux personnes allergiques.

Ce protège-matelas, fabriqué pour lutter contre les acariens, véhicule en effet, beaucoup moins d’allergènes (acariens, bactéries, poussière, pollen, moisissures,…).

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : À quoi sert un protège-matelas ?

Aérez votre chambre

La chambre est la pièce favorite des acariens ce qui est dû à la chaleur et l’humidité qu’on rejette durant la nuit.

Le fait d’aérer votre chambre est primordial pour lutter contre les acariens grâce au soleil et à la fraîcheur de l’extérieur.

De ce fait, nous vous conseillons de maintenir votre chambre à 20°C maximum.

Changez vos draps régulièrement

Dans les draps, on retrouve énormément de cheveux, poils, peaux mortes ou autres bactéries dont les acariens raffolent.

Pour éviter la prolifération des acariens dans votre literie, nous vous conseillons fortement de laver vos draps et taies d’oreillers au moins une fois par semaine à 60°C.

La parure de lit percale de coton de haute qualité est fabriquée en France et se différencie par le confort digne des plus grands hôtels qu’elle vous offre.

Convaincu par l’achat d’un surmatelas anti acarien, vous souhaitez à nouveau trouver une qualité de sommeil pour mieux attaquer vos journées de travail ? N’hésitez donc pas à vous en procurer un rapidement et apprenez au plus vite comment installer un surmatelas.

Publié le 28 juin 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Vous êtes à la recherche d'un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d'entre eux est le plus...