Surmatelas Bambou : avantages et inconvénients
Publié le 28 mars 2022
Écrit par tim

Avoir une bonne literie est important pour bénéficier d’un sommeil relaxant et reposant, ainsi, votre panoplie se doit d’être complète. Il existe différents types de surmatelas, vous hésitez, et c’est normal. Chacun de ces derniers possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui conviennent à certains types de dormeurs en particulier. 💤

Vous avez sans doute entendu parler du surmatelas en bambou, alliant qualité, confort et résilience. Le surmatelas bambou possède des vertus insoupçonnées et comporte différents avantages et inconvénients que nous allons parcourir ensemble afin de vous assurer de faire le bon choix.

Le surmatelas en fibres de bambou : qu’est-ce que c’est ? 🎍

La fibre de bambou est une matière naturelle obtenue à partir de bambou naturel, elle est notamment connue pour être relativement ecologique dans la mesure où la culture de bambou permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

C’est une matière particulièrement apprécié dans les produits de literie parce qu’elle est douce, saine et considérée comme une matière de haute de qualité… elle est notamment utilisée dans certains modèles de surmatelas : par exemple chez Mello, notre surmatelas Premium et Original ont une housse à base de viscose de bambou.

Les avantages des surmatelas bambou

Le surmatelas en bambou propose beaucoup d’avantages que nous allons énoncer, de manière non exhaustive, certes, afin de vous donner une idée de ce qu’est réellement un surmatelas en fibres de bambou et vous permettre de comprendre s’il est adapté ou non à votre besoin.

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie. Si votre matelas actuel n’est plus adapté à vos besoins, un surmatelas est une solution pertinente pour modifier la fermeté de votre couchage. En effet nous l’avons vu, le type de matelas dépend de chaque individu. Mais les individus changent avec le temps.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Pour mieux comprendre votre besoin : à quoi sert un surmatelas ?

Fermeté

Un surmatelas de ce type soutient naturellement le dos et soulage les points de pression, très adapté aux personnes souffrant de douleurs, maux de dos, au contraire de ses pairs qui peuvent, trop mous, les amplifier.

Pour en savoir plus sur le sujet : quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

D’accueil à la fois moelleux et ferme, le surmatelas bambou offre un accueil adapté au plus grand nombre. Restant douillet, une telle composition permet de ne pas pelucher tout en proposant un enveloppement léger de votre corps, un confort sans précédent.

Douceur au toucher

Ce type de surmatelas en bambou garantit de réduire les troubles du sommeil par une douceur incomparable pour une agréable nuit de détente. En effet, le bambou peut se montrer aussi doux que la soie quand il est bien entretenu, donnant ainsi un sentiment de dormir dans un hôtel de haut-standing en permanence, encore plus par cette fraicheur caractéristique au toucher. C’est une propriété offerte par le bambou, s’adaptant un minimum à votre corps, tout en vous offrant toutes ses vertus en termes de soutien.

Matière hypoallergénique

Points notables, le surmatelas en matière bambou propose des caractéristiques hypoallergéniques, au contraire de la plupart des autres types de surmatelas. En clair, il n’est sujet aux acariens par ses propriétés naturellement présentes, antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes. Le surmatelas ne renferme ainsi aucun allergène ou irritant et se libère de toute particule dommageable. Ainsi, ne vous souciez plus de problèmes d’acariens, le surmatelas bambou offre un choix bien adapté aux peaux sensibles, pour le plus grand bonheur de son consommateur.

Propriétés thermorégulatrices

Cet élément de literie permet aux personnes sujettes à la transpiration nocturne de ne plus avoir à se soucier de la dégradation de leur surmatelas. En effet, naturellement résistant à la transpiration et à l’humidité, le bambou permet une thermorégulation, un contrôle de la température et ainsi empêcher une quelconque surchauffe entrainant moisissure à terme, en absorbant la sueur. Le surmatelas reste sec en toutes circonstances. Ces différentes propriétés adaptées à pléthore de types de dormeurs en font un élément de literie, une solution durable à des nuits difficiles par une transition douce et respirante vers des nuits réparatrices et agréables.

Composition respectueuse

Il est important de souligner le fait que le surmatelas en fibres de bambou, garantit la plupart du temps un traitement non-toxique. En effet, ses propriétés antifongique, antibactérienne, hypoallergénique sont procurées par ses fibres naturellement cultivées, et non pas par l’utilisation de substances ou produits chimiques nocifs. Le surmatelas bambou est alors considéré (parfois à tort, suivant le vendeur…), comme l’option la plus écologique du panel de choix qui s’offre à vous. Ainsi, le surmatelas est doté d’une très légère odeur naturelle, l’exemptant d’une nécessite de traitement au spray senteur.

Inconvénients

Après avoir présenté ses (nombreux) avantages, le surmatelas bambou renferme également quelques inconvénients qu’il est important d’évoquer afin d’éviter une quelconque mauvaise surprise.

Résilience

Néanmoins, le surmatelas n’est pas adapté aux personnes de forte corpulence dans la majorité des cas. En effet, ce caractère particulier du surmatelas bambou à s’enfoncer un minimum afin de soutenir efficacement le dos du dormeur serait trop amplifié, ce qui produirait alors un sentiment d’inconfort et ne permettrait alors pas de profiter des avantages d’un tel surmatelas. Il est important de le mentionner, le produit ne s’adapte pas au consommateur comme le ferait un surmatelas en mousse à mémoire de forme mais en partage les restrictions quant à ce type de situation.

Position

Le surmatelas bambou, par son accueil et fermeté moyenne particuliers, n’est pas le plus adapté aux personnes dormant sur le ventre, ou sur le dos, positions incontournables pour certains.

Coût

Certains modèles de surmatelas en bambou peuvent être plus coûteux que d’autres, ce qui réduit son accessibilité aux foyers à budget limité ; mais un tel surmatelas ne mérite-t-il pas son prix ? 😊 )

Entretien

Afin de maintenir les caractéristiques de surmatelas et de profiter d’un produit performant, agréable sur le long terme, ce surmatelas requiert un certain entretien. Pas d’inquiétude, il passe à la machine. Plus délicat que ses semblables, il est important de le retourner au moins une fois tous les ans, à l’image des matelas d’aujourd’hui.  Également, il est question de bien l’entretenir par des lavages réguliers afin qu’ils puissent garder ses propriétés naturelles intactes.

Publié le 28 mars 2022
Écrit par tim

Écrit par tim

Passionné de méditation et d'hypnose du sommeil, Tim porte une attention toute particulière à sa literie et partage ses conseils sur le guide Mello.

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Vous êtes à la recherche d'un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d'entre eux est le plus...