Pourquoi choisir un surmatelas bio ?
Publié le 5 août 2022
Écrit par Mathieu

De nos jours, le phénomène de surconsommation prend de plus en plus d’ampleur ce qui met réellement notre planète en danger. Pour faire face à cette problématique, de nombreuses marques proposent des surmatelas écologiques qui répondent aux attentes de consommateurs, de plus en plus nombreux.

Même si le prix de vente d’un surmatelas bio est plus élevé, ce surmatelas naturel vous offre de nombreux avantages qu’on vous expose dans cet article.

À RETENIR
  • Faire le choix d’un surmatelas bio, c’est obtenir une garantie concernant l’absence de traitement chimique pouvant potentiellement impacter votre santé, tout en préservant le bien-être de la planète. 
  • Il existe de nombreux surmatelas naturels, les plus appréciés sont le surmatelas en latex naturel, le surmatelas en soie naturelle, le surmatelas en laine bio, le surmatelas en bambou bio et le surmatelas en coton bio. 
  • Chaque surmatelas vous offre des avantages spécifiques comme le soulagement des maux de dos, le soulagement des allergies, le confort, la durabilité, l’élasticité, la thermorégulation naturelle, l’aération et bien d’autres avantages. Pour faire le bon choix, optez donc pour celui qui sera adapté à votre problématique actuelle. 

Les avantages d’un surmatelas naturel

Un surmatelas vous offre de nombreux avantages, cependant, avant de passer à l’achat, il est important pour vous de connaître les raisons qui vous poussent à vous procurer un surmatelas, de sorte à bien le choisir !

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie. Si votre matelas actuel n’est plus adapté à vos besoins, un surmatelas est une solution pertinente pour modifier la fermeté de votre couchage. En effet nous l’avons vu, le type de matelas dépend de chaque individu. Mais les individus changent avec le temps.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Il existe plusieurs types de surmatelas sur le marché qu’on peut regrouper en deux catégories :

Nous allons dès à présent vous exposer les différents avantages que vous offre un surmatelas bio, si ce type de surmatelas ne vous a pas convaincu, n’hésitez pas à vous tourner vers un surmatelas en fibres synthétiques comme le surmatelas à mémoire de forme, d’autant plus si vous souffrez de maux de dos.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Un surmatelas écologique

Consommer bio, c’est réaliser une action pour le bien-être de notre planète, une cause qui nous concerne tous. En effet, le surmatelas bio est reconnu pour ne représenter aucun danger pour la planète dans sa composition ou encore son processus de fabrication, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi surmatelas écologique. Comme vu auparavant, il est composé de fibres naturelles comme le coton ou la laine qui sont des matières biodégradables.

Le surmatelas écologique ne contient également aucune substance susceptible de nuire à votre santé. En effet, certains surmatelas subissent des traitements chimiques pour lutter contre les acariens. En plus d’être peu efficace, ce traitement chimique peut nuire à votre santé. Au contraire, un surmatelas écologique ne contient aucun traitement chimique. En optant pour un surmatelas bio, vous faites donc le choix de préserver votre santé ainsi que celle de la planète.

Un surmatelas durable

Très saines, les matières naturelles sont de qualités supérieures. Ainsi, la durabilité de votre surmatelas naturel sera plus importante que celle d’un surmatelas classique. Le surmatelas en latex naturel est par exemple reconnu pour sa durabilité très importante, il pourra donc vous accompagner pendant de longues années. Acheter un surmatelas bio, c’est donc aussi réaliser un investissement sur le long terme.

Un surmatelas confortable

Le surmatelas bio s’adapte totalement à toutes morphologies, il peut de ce fait convenir à des bébés, adolescents et bien évidemment des adultes. Il est reconnu pour vous procurer un confort optimal grâce à la qualité de ses matériaux de fabrication, pour que vous puissiez bénéficier d’un sommeil réparateur et démarrer votre journée en pleine forme. Disposer d’un surmatelas confortable permettant de nous assurer une qualité de sommeil est d’autant plus important quand on connaît l’importance d’un sommeil de qualité.

Lorsque l’on a une activité trop intense, le sommeil est le moment propice à la récupération. Il va permettre à vos tissus de cicatriser et à votre corps de lutter contre l’inflammation. Un sommeil de qualité est aussi important pour lutter contre les sensations douloureuses. Enfin, lorsque la tête et les pensées ne suivent pas, le sommeil doit être d’autant plus qualitatif et quantitatif. Une dette de sommeil favorise ainsi la dépression, l’anxiété ou encore le stress chronique.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Un surmatelas pour le mal de dos

Le surmatelas bio peut également être reconnu de par ses matériaux naturels qui offrent un couchage accueillant tout en étant ferme. Certains surmatelas naturel épousent les formes de votre corps, pour améliorer votre confort et soulager vos maux de dos.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Un surmatelas pour les allergies

Comme évoqué auparavant, le surmatelas bio ne se préoccupe pas uniquement de la santé de la planète, votre propre santé est le premier de ses soucis. En effet, le surmatelas naturel est fortement conseillé auprès des personnes qui souffrent d’allergies. Hypoallergénique, antibactérien et antiacarien, le surmatelas bio vous permet de passer des nuits agréables et reposantes sans troubles du sommeil liés à vos allergies.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur le surmatelas anti acarien

Si vous souhaitez une solution supplémentaire pour à la fois lutter contre les acariens tout en prolongeant la durée de vie de votre literie, nous vous conseillons fortement d’opter pour un protège-matelas anti acarien.

Un protège-matelas imperméable permet d’augmenter la durée de vie de votre literie en absorbant les différents liquides afin d’éviter le risque d’humidification du matelas.

En effet, ce protège-matelas offre une excellente protection, il est également souple, silencieux et respirant, très facilement ajustable et totalement adapté aux personnes allergiques.

Ce protège-matelas, fabriqué pour lutter contre les acariens, véhicule en effet, beaucoup moins d’allergènes (acariens, bactéries, poussière, pollen, moisissures,…).

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : À quoi sert un protège-matelas ?

Les inconvénients d’un surmatelas en fibres naturelles

Comme vous avez pu le constater, acheter un surmatelas bio est une opération très intéressante quand on voit tous les avantages qu’il apporte à ses utilisateurs, faisons un petit point sur ses inconvénients.

Un surmatelas plus cher

Le surmatelas bio ne fait pas partie des moins chers sur le marché, il se commercialise d’ailleurs rarement à moins de 200 euros. En revanche, ce surmatelas haut de gamme est composé de matériaux naturels de haute qualité permettant de préserver à la fois votre santé et celle de la planète tout en vous offrant un confort optimal. Très résistant, il vous accompagnera pendant plusieurs années, et s’avère donc être un bon investissement sur le long terme.

Un surmatelas plus lourd

Le surmatelas en latex naturel est par exemple reconnu pour sa forte densité, une très bonne chose quand on sait que la densité est un critère de qualité. Cependant, l’inconvénient est que, plus un surmatelas est dense, plus son poids est important, il arrive donc que le surmatelas biologique puisse être moins pratique à déplacer.

Comment choisir son surmatelas bio ?

Pour bien choisir votre surmatelas bio, vous devez faire attention à plusieurs critères :

  • L’état de votre matelas : si votre matelas est trop dur, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas moelleux, au contraire si votre matelas est trop mou, penchez-vous plutôt vers un surmatelas ferme.
  • La taille de votre matelas : vous devez impérativement choisir les mêmes dimensions pour votre surmatelas naturel que pour votre matelas.
  • L’épaisseur : Pour bénéficier d’un réel confort, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas de 4 à 8 cm, cette épaisseur dépendra de plusieurs facteurs (position de sommeil, morphologie, épaisseur du matelas,…).

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quelle épaisseur choisir pour votre surmatelas ?

  • L’avantage recherché : selon le matériau naturel choisi, vous allez bénéficier d’avantages spécifiques, pour bien choisir votre surmatelas, il faut que vous sachiez clairement les raisons qui vous poussent à vous en procurer un.

Afin que vous puissiez y voir plus clair, nous vous mettons ci-dessous, les avantages spécifiques de chaque type de matériau naturel, il ne vous manquera plus qu’à choisir celui adapté à vos attentes.

Le surmatelas en latex naturel

Fortement conseillé aux personnes qui souffrent de maux de dos, le surmatelas latex figure parmi les surmatelas les plus appréciés. Le surmatelas latex est reconnu pour totalement s’adapter à votre morphologie en vous offrant un excellent équilibre pour améliorer votre confort et bien-être. Le latex est ce qui se fait de plus dense sur le marché, de ce fait, ce type de surmatelas est le plus ferme qui existe. Le surmatelas naturel en latex permet également une meilleure circulation de l’air, il est ainsi totalement adapté aux personnes qui transpirent et supportent difficilement la chaleur durant la nuit. De plus, champion incontesté en matière d’élasticité, le surmatelas latex s’adapte totalement à votre morphologie en vous offrant un équilibre absolu pour votre confort et bien-être.

À noter 🤔
Les surmatelas « 100% latex naturel » sont composés au minimum de 85% de latex naturel. Les surmatelas « 100% latex » sont, eux, essentiellement composés de latex synthétique. De ce fait, il faut prêter attention aux différentes appellations des surmatelas en latex naturel car leurs compositions varient.

Le surmatelas en soie naturelle

Le surmatelas en soie est reconnu pour sa capacité à isoler la chaleur ou le froid, il vous conviendra donc parfaitement tout au long de l’année y compris pendant les périodes de fortes chaleurs ou de grands froids. Ce surmatelas bio permet également d’absorber l’humidité, il est donc adapté aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer. Ce surmatelas respirant se différencie de par sa légèreté, son élasticité et sa forte résistance. Naturellement hypoallergénique et antibactérien, le surmatelas en soie naturelle, convient parfaitement aux personnes qui souffrent d’allergies. Permettant de s’adapter totalement à votre morphologie, ce surmatelas vous fait la promesse de vous offrir un confort optimal. En revanche, pour les maux de dos, ce surmatelas est moins adapté, car il ne permet pas un enveloppement parfait de votre corps contrairement au surmatelas à mémoire de forme ou celui en latex.

Le surmatelas en laine bio

Ce surmatelas est reconnu pour vous procurer une douceur extrême et un toucher de luxe, tout en disposant d’une fabrication respectueuse de l’environnement. Cette matière possède également l’avantage de bénéficier d’une très bonne thermorégulation naturelle pour améliorer votre confort tout au long de l’année. Très résistant, le surmatelas en laine vous accompagnera pendant de nombreuses années, tout en permettant de lutter contre vos allergies.
En revanche, tout comme le surmatelas en soie, ce surmatelas est moins adapté si vous souffrez de maux de dos, car il ne permet pas un enveloppement parfait de votre corps contrairement au surmatelas à mémoire de forme ou celui en latex.

Le surmatelas en bambou bio

Très adapté aux personnes souffrant de douleurs et maux de dos, le surmatelas bambou soutient et soulage les points de pression. À la fois moelleux et ferme, le surmatelas bambou vous offre un accueil adapté. Ce type de surmatelas en bambou garantit de réduire les troubles du sommeil par une douceur incomparable pour une agréable nuit de détente. Il n’est pas sujet aux acariens par ses propriétés naturellement présentes, antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes. De plus, ce surmatelas bio permet également aux personnes sujettes à la transpiration nocturne de ne plus avoir à se soucier de la dégradation de leur surmatelas. En revanche, nous tenons tout de même à souligner que ce surmatelas bio requiert un entretien particulier et qu’il n’est pas le plus adapté aux personnes qui dorment sur le ventre et sur le dos.

Le surmatelas en coton bio

Ce surmatelas est composé de fibres ou de laine de coton pour vous assurer un accueil moelleux ainsi qu’une douceur au toucher, mais ce n’est pas tout, le surmatelas coton possède bien d’autres avantages. Le surmatelas coton est anti-allergènes, il permet de ce fait de faire barrière aux différentes allergies. Il est donc totalement adapté aux personnes allergiques aux acariens. Un surmatelas coton est également doté d’une excellente aération qui permet d’assurer une hygiène optimale à votre literie et de faciliter votre entretien. Ainsi, il permet d’augmenter grandement la durée de vie de votre matelas en améliorant votre qualité de sommeil. Enfin, ce surmatelas naturel vous procure confort et bien-être tout au long de l’année. En effet, le coton retient la chaleur corporelle en période hivernale et vous offre également une qualité de sommeil grâce à sa surface fraîche en période de forte chaleur.

L’alternative du surmatelas Oeko-Tex

Vous êtes à la recherche d’un surmatelas de qualité, permettant de préserver votre santé et celle de la planète ? Cependant, le prix du surmatelas bio, relativement élevé, ne rentre pas dans votre budget ? Pas d’inquiétude, il existe une alternative très intéressante, il s’agit du surmatelas Oeko Tex.

La certification Okeo Tex peut s’obtenir grâce à des instituts qui vont analyser les différents éléments du produit en question, des tests et des contrôles sont également réalisés sur les produits ainsi que dans le site de l’entreprise en quête de la certification Okeo Tex.

Nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas certifié Oeko Tex pour vous assurer qu’il ne soit pas nocif pour votre santé et qu’il n’abîme pas votre peau, tout en vous garantissant haute qualité et non toxicité pour des nuits saines et agréables et un sommeil de qualité !

De plus, la certification Oeko Tex répond à des normes environnementales, donc acheter un surmatelas certifié Oeko Tex, vous permet de bénéficier de tous les avantages d’un surmatelas tout en protégeant la planète.

surmatelas duo 8cm

Surmatelas Duo 8cm
Élu produit de l'année 2021
À partir de 159.90€

Ce surmatelas certifié Oeko Tex est également élu meilleur surmatelas 2021, il est très apprécié par les utilisateurs notamment de par sa capacité à adoucir l’accueil d’un matelas trop dur, en vous procurant un confort comme à l’hôtel !

Conclusion

Acheter un surmatelas bio est une option fortement conseillé pour vous assurer l’absence de traitement chimique susceptible d’impacter votre santé, tout en préservant le bien-être de la planète. Il existe de nombreux surmatelas bio sur le marché alors pour faire le bon choix, vous devez vous pencher sur les différentes options qui s’offrent à vous de sorte acheter le surmatelas naturel le plus adapté à vos besoins. Si vous ne souhaitez finalement pas acheter de surmatelas bio car son prix est trop élevé, l’option d’un surmatelas certifié Oeko Tex reste la meilleure alternative pour vous garantir, haute qualité, non toxicité et protection de la planète.

FAQ

Pourquoi choisir un surmatelas bio plutôt qu'un autre ?

Bien qu’il se commercialise à un prix plus élevé, le surmatelas bio est principalement reconnu vous assurer l’absence de traitement chimique susceptible d’impacter votre santé, tout en préservant le bien-être de la planète. Il vous offre également de nombreux autres avantages comme : la durabilité, le confort, le soulagement de vos maux de dos et vos allergies,…

Quels sont les différents surmatelas bio qui existent ?

Il existe de nombreux surmatelas naturels, pour faire le bon choix, vous devez choisir le surmatelas qui répondra à votre problématique actuelle. Si vous souffrez par exemple de maux de dos, nous vous conseillons le surmatelas latex ou le surmatelas bambou. En revanche, si vous cherchez le confort optimal, les surmatelas en coton, laine ou soie seront plus adaptés. 

Publié le 5 août 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Vous êtes à la recherche d'un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d'entre eux est le plus...