Comment trouver le surmatelas adapté à votre camping-car ?
Publié le 8 août 2022
Écrit par Mathieu

Passionné de voyages, d’aventures et de découvertes, vous possédez un camping-car, un van ou un fourgon ? Ce moyen de voyager plaît de plus en plus, de par tous les avantages qu’il est prêt à vous offrir ! On peut tout de même souligner son principal défaut étant le manque de confort, car c’est vrai qu’on y dort tout même moins bien qu’à la maison.

Cet article vous propose la meilleure solution pour palier à ce problème, il s’agit du surmatelas, encore faut-il savoir comment trouver le surmatelas adapté à votre camping-car ?

À RETENIR
  • Choisir un surmatelas pour votre camping-car, c’est la solution pour un regain de confort à un coût abordable. 
  • Les vacances, c’est aussi fait pour se reposer n’est-ce pas ? Alors n’hésitez pas à ne pas négliger la qualité de votre literie, un sommeil de qualité est la base de votre santé !
  • Pour choisir un surmatelas adapté aux vans, il est important qu’il soit reconnu à la fois pour sa praticité, mais également pour son confort optimal, un surmatelas pliable en coton ou un surmatelas à mémoire de forme seront les principaux surmatelas adaptés à cette utilisation. 

Pourquoi est-il important de choisir un surmatelas pour votre van ?

Bien dormir dans votre van n’est pas toujours facile. En effet, certains vans proposent des couchages d’appoint, ce type de matelas est généralement trop dur, il est donc fortement probable que votre literie vous provoque des maux de dos et nuit à votre qualité de sommeil.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Bénéficier d’un sommeil de qualité est d’une telle importance pour notre santé c’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger la qualité de votre literie !

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Si le sommeil est un élément capital à améliorer en quantité et en qualité, le surmatelas, léger, pratique et facile à installer, sera un outil de choix pour parvenir à vos fins.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Bénéficier d’un confort optimal lors de vos aventures en fourgon

En vous procurant un surmatelas, vous choisissez la solution la plus efficace pour un confort optimal même lors de vos voyages. En effet, le surmatelas est un accessoire de lit qui est prêt à vous offrir de nombreux avantages. Dans votre cas, son avantage principal est d’apporter une couche de moelleux à votre matelas trop ferme, pour bien choisir votre surmatelas, nous vous recommandons d’opter plutôt pour un surmatelas moelleux.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

De plus, les personnes qui voyagent en camping-car conduisent généralement énormément, un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité va donc impacter négativement votre attention et vos réflexes ce qui peut être très risqué quand on prend la route, d’où la nécessité du surmatelas.

Améliorer votre qualité de sommeil pour un coût abordable

Lorsqu’on quitte notre domicile principal, notre corps doit s’habituer à notre nouveau couchage, ce temps d’adaptation peut d’ailleurs être assez conséquent. Un surmatelas permet de favoriser votre endormissement, d’éviter vos troubles de sommeil et de soulager vos maux de dos. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier d’un confort optimal pour un coût abordable.

En effet, sur le marché, on peut retrouver une multitude de type de surmatelas, il existe des surmatelas haut de gamme qui se commercialisent à des prix élevés, il s’agit souvent des surmatelas bio, comme le surmatelas en latex ou encore le surmatelas en laine. D’autres surmatelas comme le surmatelas à mémoire de forme se commercialisent pour un coût abordable, tout en ayant une qualité haut de gamme digne des plus grands hôtels.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour une sensation comme à l’hôtel ?

Généralement, le prix d’un surmatelas varie entre 50 et plus de 300 euros en fonction du modèle choisi. Un coût abordable quand on sait qu’un van haut de gamme composé d’une literie de qualité peut se vendre à plus de 50 000 euros.

En résumé, concilier confort et voyage pour un coût abordable est tout à fait possible grâce au surmatelas, l’idéal pour bien se reposer après une journée pleine de sensations et de découvertes.

Les critères d’un bon surmatelas pour camping-car

Afin que vous trouviez le bon surmatelas adapté à vos besoins, vous devez faire attention à différents critères :

  • L’état de votre matelas : si votre matelas est trop dur, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas moelleux, au contraire si votre matelas est trop mou, penchez-vous plutôt vers un surmatelas ferme.
  • La taille de votre matelas : vous devez impérativement choisir les mêmes dimensions pour votre surmatelas naturel que pour votre matelas.
  • L’épaisseur : Pour bénéficier d’un réel confort, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas de 4 à 8 cm, cette épaisseur dépendra de plusieurs facteurs (position de sommeil, morphologie, épaisseur du matelas,…).

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quelle épaisseur choisir pour votre surmatelas ?

  • L’avantage recherché : selon le matériau naturel choisi, vous allez bénéficier d’avantages spécifiques, pour bien choisir votre surmatelas, il faut que vous sachiez clairement les raisons qui vous poussent à vous en procurer un.

Si vous êtes à la recherche d’un surmatelas pour camping-car, votre avantage recherché est généralement le confort optimal, la praticité ou encore le soulagement des maux de dos.

Quel est le surmatelas pour van le plus pratique à installer ?

Si la praticité est l’avantage que vous recherchez avant tout, nous vous recommandons fortement d’opter pour un surmatelas pliable. En effet, ce surmatelas spécialement conçu pour une utilisation en camping-car, est très apprécié sur le marché de par sa praticité. En effet, il répond totalement aux attentes des personnes qui se déplacent fréquemment puisqu’il se différencie par sa facilité de transport et de manipulation !

Pour emporter votre surmatelas avec vous lors de vos voyages, rien de plus simple, il vous suffit uniquement d’enrouler le surmatelas et de le mettre dans votre coffre de voiture ou dans l’endroit qui sera pour vous le plus pratique.

Si vous êtes à la recherche d’un surmatelas pliable, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas coton pour les différents avantages qu’il offre aux utilisateurs :

Caractéristiques hypoallergéniques : le surmatelas coton est anti-allergènes, il est donc totalement adapté aux personnes allergiques aux acariens. Vous pourrez alors enfin dire adieu à vos troubles du sommeil, et profiter de vos nuits agréables et reposantes.
Excellente aération : la transpiration peut nuire à la qualité de votre sommeil et cela dégrade également l’état de votre matelas. Un surmatelas coton est doté d’une excellente aération qui permet d’assurer une hygiène optimale à votre literie et de faciliter votre entretien. Ainsi, il permet d’augmenter grandement la durée de vie de votre matelas. Un surmatelas doté d’une excellente aération est d’autant plus important lorsque vous voyagez en période de forte chaleur, pour une meilleure qualité de sommeil.
Surmatelas thermorégulateur : le surmatelas coton vous procure confort et bien-être tout au long de l’année. En effet, le coton retient la chaleur corporelle en période hivernale et vous offre également une qualité de sommeil grâce à sa surface fraîche en période de forte chaleur.

surmatelas coton

Surmatelas Coton
3cm | Pliable & Matelassé
À partir de 65.90€

Le surmatelas coton de la marque Mello se démarque clairement sur le marché par les avantages supplémentaires qu’il est capable de vous offrir.

En effet, ce surmatelas pour van en coton permet d’apporter du moelleux et du gonflant à votre literie grâce à son garnissage de fibres creuses haute qualité, ainsi, il vous procure une douceur incomparable.

De plus, ce surmatelas pour camping-car est composé d’un bonnet extensible 30 cm ce qui est très pratique puisqu’il permet de se plier et de se ranger très facilement. Ainsi, il est capable de s’adapter à tout type de matelas, lit classique, van, clic-clac ou encore canapé d’angle.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour clic-clac ou BZ ?

Quel est le surmatelas pour van le plus confortable ?

Comme évoqué auparavant, il est possible que le matelas de votre van ne vous apporte pas le même confort que le matelas de votre chambre. Votre corps, s’étant habitué à un confort optimal, va prendre du temps à s’habituer à ce nouveau matelas généralement trop ferme.

Si votre priorité est le confort optimal et le soulagement des maux de dos, le surmatelas à mémoire de forme est celui que nous vous recommandons principalement de par sa capacité à adoucir l’accueil de votre matelas et à apporter plus de moelleux à votre couchage.

Le saviez-vous ? 🤔
La mousse à mémoire de forme a été inventée par la NASA en 1966. Son but était à cette période de limiter les points de pressions subies par les astronautes lors des décollages en améliorant la sécurité des coussins d’avions.

Ce surmatelas est le plus apprécié sur le marché et cela se comprend étant donné la multitude d’avantages qu’il offre à ses utilisateurs. En effet, ce surmatelas permet de lutter contre le mal de dos en répartissant équitablement les points de pressions. Il est aussi capable de s’adapter totalement à votre matelas, il répondra donc à vos besoins que vous cherchiez un surmatelas ferme ou un surmatelas moelleux !
De plus, le confort haut de gamme qu’il vous offre vous donnera l’impression de dormir à l’hôtel !

Pour une utilisation dans un camping-car, si vous recherchez une réelle sensation de confort, nous vous recommandons de choisir une épaisseur de surmatelas de 4 à 6 cm, un surmatelas trop épais, excédant 6 cm, ne sera pas aussi facilement transportable et installable.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel épaisseur de surmatelas choisir ?

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 6cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Pour fixer ce surmatelas sur le matelas de votre camping-car, rien de plus simple, sa face anti-dérapante et ses élastiques ajustables assurent une position stable tout au long de la nuit ! Ainsi, ce surmatelas n’a aucune chance de glisser et il est totalement adapté à une utilisation en van.

Conclusion

Convaincu par l’achat d’un surmatelas, vous hésitez encore entre opter pour un surmatelas en coton ou en mousse à mémoire de forme ? Réfléchissez bien à ce que vous attendez de votre surmatelas, si vous recherchez un confort optimal et un soulagement de maux de dos, car vous allez dormir régulièrement dans votre van, le surmatelas à mémoire de forme sera la meilleure option. En revanche, si un confort haut de gamme n’est pas votre priorité, car vous souhaitez uniquement utiliser votre surmatelas occasionnellement, le surmatelas en coton fera très bien l’affaire, d’autant plus si vous transpirez beaucoup la nuit ou que vous êtes allergiques.

FAQ

Pourquoi choisir un surmatelas pour camping-car ?

Généralement, mis à part si vous possédez un camping-car de luxe, le confort de votre van est rarement optimal, ce qui peut nuire à votre qualité de sommeil. Une chose embêtante quand on a besoin d’être en forme pour l’aventure. Le surmatelas est la solution ultime pour palier à ce manque de confort pour un coût abordable. 

Comment choisir un surmatelas adapté aux vans ?

Pour choisir un surmatelas adapté aux vans, veillez à ce qu’il soit facilement transportable, facilement installable, tout en étant confortable. Un surmatelas pliable en coton sera fortement recommandé si vous dormez occasionnellement dans votre van et que la praticité est ce que vous recherchez en priorité. En cas de transpiration nocturne et d’allergie, ce type de matelas est également fortement recommandé. Au contraire, si vous dormez régulièrement dans votre camping-car et que le confort et le soulagement de vos maux de dos est votre priorité, le surmatelas à mémoire de forme sera le plus adapté. 

Publié le 8 août 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles