Comment trouver le surmatelas adapté à votre canapé ?
Publié le 4 août 2022
Écrit par Mathieu

Vous dormez régulièrement ou occasionnellement sur votre canapé, mais vous estimez que pour une nuit complète, celui-ci manque un peu de confort ?

Pas d’inquiétude, le surmatelas est un accessoire qui permettra d’améliorer considérablement le confort de votre couchage pour que vous puissiez passer d’agréables nuits reposantes. Reste à savoir comment trouver un surmatelas adapté à un canapé, notre but est de vous guider dans votre choix à travers cet article.

À RETENIR
  • Risques de dormir sur un canapé-lit : sommeil perturbé, manque de confort, mal de dos. 
  • La solution du surmatelas : confort optimal, facile d’installation, protection de votre matelas.
  • Les critères d’un surmatelas adapté au canapé : 5 cm d’épaisseur maximum, facilement installable, stable. 

Pourquoi choisir un surmatelas pour son canapé

Un sommeil perturbé par le manque de confort

Que ce soit de manière occasionnelle ou régulière, de nombreuses personnes dorment sur leur canapé. Cependant, les canapés ne sont pas initialement conçus pour que nous y passions toutes nos nuits. En effet, bien que les canapés soient confortables à première vue, lorsqu’on se couche sur notre canapé, la pression qu’on exerce est différente à celle exercée lorsqu’on est assis et les ressorts et le rembourrage du canapé ne sont donc pas spécialement adaptés à cette utilisation.

De ce fait, le risque est de ne pas bénéficier d’un sommeil réparateur est important, notamment en raison d’un manque de confort et de troubles du sommeil lié à une mauvaise position.

Ce qui est également susceptible de provoquer des maux de dos, un facteur embêtant quand on connaît l’importance d’un sommeil de qualité.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

La solution du surmatelas ou matelas d’assise

Le surmatelas de canapé est un accessoire spécialement conçu pour s’ajouter par-dessus votre canapé et vous offrir de nombreux avantages. Il est reconnu pour les deux principaux avantages qu’il procure à ses utilisateurs, à savoir le regain de confort et l’augmentation de la durée de vie de votre matelas. Veuillez ne pas le confondre avec le matelas d’assise qui permet d’améliorer votre confort en position assise, tout en décorant votre pièce.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

Un confort optimal

Comme évoqué auparavant, les canapés ne sont pas adaptés à des nuits quotidiennes, car leurs matelas sont généralement inconfortables, minces et souvent affaissés.

Le surmatelas prend dans ce cas tout son sens puisqu’il vous offre un réel regain de confort ainsi qu’un accueil moelleux pour une qualité de sommeil optimale.

C’est donc la solution ultime pour un sommeil réparateur, d’autant plus qu’il permet également de soulager vos maux de dos.

Si vous souffrez de maux de dos, nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme, reconnu pour soulager les points de pressions, il vous permettra de mieux dormir !

De plus, ces surmatelas vous offrent un accueil enveloppant et favorisent également votre circulation sanguine. Ils sont donc considérés comme de véritables atouts pour votre santé !

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

La protection de votre canapé convertible

Avec le temps, les bactéries, la transpiration et autres liquides s’empreignent dans le matelas de votre canapé et cela peut former des taches. Les bactéries et les acariens adorent l’humidité, pour une meilleure hygiène de vie, il est donc important d’opter pour un surmatelas permettant d’instaurer une distance entre vous-même et le matelas.

Le surmatelas, facilement entretenable, va également servir de couche de protection, ainsi, il va permettre d’augmenter la durée de vie de votre matelas.

Cependant, le surmatelas n’est pas destiné à remplacer un véritable protège-matelas. En effet, le surmatelas permet d’ajouter une couche de confort et de moelleux à votre matelas, mais n’est souvent pas waterproof et n’est pas une protection optimale pour votre literie.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : À quoi sert un protège-matelas ?

Comment bien choisir votre surmatelas pour canapé-lit?

Il existe une multitude de type de surmatelas sur le marché. En général, pour trouver un surmatelas adapté à vos besoins, nous vous recommandons de faire ce choix en fonction de l’état de votre matelas, si votre matelas est trop dur, procurez-vous un surmatelas moelleux et dans le cas contraire, si votre matelas est trop mou, procurez-vous plutôt un surmatelas ferme.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur le surmatelas ferme

Pour ne pas être déçu de votre surmatelas, celui-ci doit totalement vous correspondre alors pour être sûr de faire le bon choix, veuillez consulter l’article suivant : Comment bien choisir son surmatelas ?

Dans le cas d’un surmatelas pour canapé-lit, votre choix de surmatelas dépendra de vos besoins, mais également du type de canapé que vous possédez. En effet, fixe ou convertible, il existe plusieurs types de canapés et votre surmatelas doit parfaitement s’adapter à votre couchage pour vous procurer un confort optimal.

Les principaux canapés convertibles

Quel surmatelas pour canapé d’angle ?

Un canapé d’angle est un meuble très imposant, fixe ou convertible, il est recommandé pour les pièces spacieuses et il est souvent apprécié pour sa capacité à créer une séparation entre deux pièces ouvertes. Le matelas du canapé d’angle devient inconfortable après plusieurs heures, notamment de par sa fermeté.

De sorte à adoucir l’accueil de votre canapé d’angle et apporter plus de moelleux à votre couchage, nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas viscoélastique.

Ce surmatelas est le plus apprécié sur le marché et cela se comprend étant donné la multitude d’avantages qu’il offre à ses utilisateurs. En effet, ce surmatelas permet de lutter contre le mal de dos en répartissant équitablement les points de pressions. Il est aussi capable de s’adapter totalement à votre matelas, il répondra donc à vos besoins que vous cherchiez un surmatelas ferme ou un surmatelas moelleux !
De plus, le confort haut de gamme qu’il vous offre vous donnera l’impression de dormir à l’hôtel.

Nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme pour sa polyvalence. En effet, ce type de surmatelas est le plus apte à répondre à vos différents besoins spécifiques, tout en se commercialisant à un prix plus abordable.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel est le meilleur surmatelas pas cher ?

Pour une utilisation sur un canapé-lit, si vous recherchez une réelle sensation de confort, nous vous recommandons de choisir une épaisseur de surmatelas de 4 cm !

En effet, quel que soit le type de surmatelas choisi, veillez à ce qu’il ne soit pas trop épais afin que vous puissiez fermer votre canapé convertible correctement (nous recommandons un maximum de 5cm).

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quelle épaisseur choisir pour votre surmatelas ?

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 6cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Pour fixer ce surmatelas sur votre canapé convertible, rien de plus simple, sa face anti-dérapante et ses élastiques ajustables assurent une position stable tout au long de la nuit ! Ainsi, ce surmatelas n’a aucune chance de glisser et il est totalement adapté à une utilisation sur un canapé ou encore sur un clic clac ou BZ.

Quel surmatelas pour clic clac ou BZ ?

Comme évoqué juste au-dessus, un surmatelas à mémoire de forme de 4 cm, que l’on installe facilement et qui est stable est une solution très efficace, que ce soit pour améliorer le confort de votre canapé, clic clac ou BZ.

Si vous n’appréciez pas spécialement la mousse à mémoire de forme, pas d’inquiétude, nous avons une autre solution à vous proposer, il s’agit du surmatelas en coton.

Le surmatelas coton est très apprécié sur le marché, ce surmatelas moelleux est notamment reconnu pour vous offrir une douceur et un confort optimal, mais ce n’est pas tout :

  • Caractéristiques hypoallergéniques : surmatelas totalement adapté aux personnes allergiques.
  • Excellente aération : hygiène optimale grâce à une capacité d’absorption de l’humidité, adapté aux personnes qui transpirent beaucoup.
  • Surmatelas thermorégulateur : retient la chaleur corporelle en période hivernale et vous offre également une qualité de sommeil grâce à sa surface fraîche en période de forte chaleur.
surmatelas coton

Surmatelas Coton
3cm | Pliable & Matelassé
À partir de 65.90€

Le surmatelas coton de la marque Mello se démarque clairement sur le marché par les avantages supplémentaires qu’il est capable de vous offrir.

En effet, ce surmatelas pliable en coton permet d’apporter du moelleux et du gonflant à votre literie grâce à son garnissage de fibres creuses haute qualité, ainsi, il vous procure une douceur incomparable.

De plus, ce surmatelas matelassé composé d’un bonnet extensible 30 cm est très pratique de par son pliage et son rangement très faciles, il pourra donc vous suivre lors de vos voyages. Ainsi, ce surmatelas est capable de s’adapter à tout type de matelas, que ce soit pour un matelas classique, un clic-clac ou encore un BZ.

➡️ Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article suivant : Comment choisir son surmatelas pour clic-clac et BZ ?

Conclusion

Vous hésitez entre opter pour le surmatelas à mousse à mémoire de forme ou le surmatelas en coton ? Réfléchissez bien à ce que vous attendez de votre surmatelas, si vous recherchez un confort optimal et un soulagement de maux de dos, car vous allez dormir régulièrement sur votre canapé-lit, le surmatelas à mémoire de forme sera la meilleure option. En revanche, si un confort haut de gamme n’est pas votre priorité, car vous souhaitez uniquement utiliser votre surmatelas occasionnellement, le surmatelas en coton fera très bien l’affaire, d’autant plus si vous transpirez beaucoup la nuit ou que vous êtes allergiques.

FAQ

Pourquoi choisir un surmatelas quand on dort sur son canapé ?

Les canapés ne sont pas initialement conçus pour que nous y passions toutes nos nuits. En effet, bien que les canapés soient confortables à première vue, lorsqu’on se couche sur notre canapé, la pression qu’on exerce est différente à celle exercée lorsqu’on est assis et les ressorts et le rembourrage du canapé ne sont donc pas spécialement adaptés à cette utilisation. L’absence d’un surmatelas est donc susceptible de provoquer : troubles du sommeil, maux de dos, et manque de confort. 

Comment choisir un surmatelas adapté aux canapés ?

Votre surmatelas doit être fin, nous recommandons d’opter pour une épaisseur de 5 cm maximum, afin que vous puissiez fermer votre canapé convertible correctement. Il est également très important que votre surmatelas soit facilement installable et qu’il ne glisse pas pendant la nuit, pour que vous puissiez dormir paisiblement. 

Publié le 4 août 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles