Tout savoir sur le surmatelas chauffant
Publié le 11 mai 2022
Écrit par Mathieu

Trouver le sommeil est parfois difficile notamment en période hivernale quand on a froid 🥶. D’où le principal avantage du surmatelas chauffant, qui dans ce cas vous permet tout de même de passer d’agréables nuits 😇. En effet, il réchauffe votre literie en la rendant encore plus douillette. Nous vous partageons dans cet article, tout ce qu’il est important de savoir sur le surmatelas chauffant.

Pourquoi choisir un surmatelas chauffant ? 🌡️

Le surmatelas chauffant se différencie des autres types du surmatelas grâce à sa capacité à réguler la température ambiante de votre chambre. Ce système apportant à la fois chaleur et confort va nettement améliorer votre qualité de sommeil. La chaleur qu’il procure vous relaxe et vous apporte un réel moment de relâchement.

Lorsque l’on a une activité trop intense, le sommeil est le moment propice à la récupération. Il va permettre à vos tissus de cicatriser et à votre corps de lutter contre l’inflammation. Un sommeil de qualité est aussi important pour lutter contre les sensations douloureuses. Enfin, lorsque la tête et les pensées ne suivent pas, le sommeil doit être d’autant plus qualitatif et quantitatif. Une dette de sommeil favorise ainsi la dépression, l’anxiété ou encore le stress chronique.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Le surmatelas chauffant est composé d’une fine couche de tissu qui permet aussi d’évacuer toute humidité. Il est également connu pour être doux au toucher de sorte à vous apporter un confort optimal. Son système de chauffe qui fonctionne pendant toute la nuit est aussi capable de réduire vos maux de dos (colonne vertébrale, nuque, lombaires) et tout cela à un prix abordable généralement proche de 100 euros.

Pour qui est-il recommandé ?

Le surmatelas chauffant convient à tout type de dormeurs. Il est cependant principalement recommandé aux personnes âgées, aux personnes frileuses ainsi qu’aux personnes ayant des légers problèmes de dos. Il faut tout de même noter que les surmatelas à mémoire de forme sont davantage recommandés aux personnes qui souffrent de maux de dos. Le surmatelas chauffant connaît également un fort succès auprès des personnes qui apprécient dormir dans un lit chaud en période hivernale ou lors de leurs voyages en montagne.

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie. Si votre matelas actuel n’est plus adapté à vos besoins, un surmatelas est une solution pertinente pour modifier la fermeté de votre couchage. En effet nous l’avons vu, le type de matelas dépend de chaque individu. Mais les individus changent avec le temps.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Le fonctionnement du surmatelas chauffant

Son fonctionnement est relativement simple :

  • Concernant son positionnement, vous pouvez le placer selon vos préférences entre le matelas et le drap-housse ou également entre la housse de couette et la couette en elle-même. Cependant il est généralement conseillé de le placer à même le matelas.
  • Une fois bien positionné, il faut veiller à ce que votre couette recouvre bien toute la surface du surmatelas afin d’éviter toute éventuelle perte de chaleur, il est donc important de savoir comment bien choisir sa couette. Vous pouvez à présent allumer votre appareil à l’aide de votre télécommande.
  • Enfin, il suffit de le brancher environ 30 minutes avant l’heure à laquelle vous souhaitez dormir, de sorte à ce qu’il puisse préchauffer jusqu’à la température souhaitée.

À noter 🤔
Lors de votre achat, il faut tout de même être vigilant quant au système de chauffe de votre surmatelas. Il est primordial que ce système soit sécurisé contre la surchauffe. Cette sécurité permet de stopper immédiatement l’alimentation en cas de problèmes. En outre, il doit également être capable de s’arrêter automatiquement en cas d’oublis. Afin de vous assurer de cette sécurité, vous devez vérifier que son emballage soit bien conforme aux normes de la literie électrique UE (CE – CEM – RoHS en France).

Son entretien 🧼

En général, le surmatelas chauffant se lave à la main ou en machine à 30°C. Bien que son entretien soit relativement simple, il est important de lire la notice d’utilisation et de ne pas oublier d’enlever les raccordements électriques avant tout lavage.

Récapitulatif des avantages et des précautions à prendre 💡

Avantages Précautions
Le maintien du lit à la température souhaitée ✅Penser toujours à éteindre le système de chauffe ⚠️
Confort et qualité de sommeil ✅Non adapté aux personnes souffrant de circulation sanguine réduite ⚠️
Relaxation et relâchement ✅Ne pas utiliser un surmatelas chauffant avec des cordons endommagés ⚠️
Evacuer toute humidité ✅L’utilisation d’un autre matériel électrique en parallèle est déconseillé ⚠️
Douceur au toucher ✅Vérifier que les câbles ne soient ni coincés ni emmêlés ⚠️
Réduction des maux de dos ✅Faîtes en sorte que vos animaux de compagnies restent éloignés ⚠️
Prix abordable ✅Privilégiez le rechargement par prise plutôt qu’avec une rallonge ⚠️
Economie de dépense de chauffage ✅Utilisez uniquement votre surmatelas sur un lit ⚠️
Fonctionnement et entretien facile ✅Débrancher directement le surmatelas en cas d’odeur suspecte ⚠️

Conclusion

Convaincu par l’utilité du surmatelas chauffant, vous souhaitez vous en procurez un ? 🤗 Nous vous mettons en avant les différents critères à étudier avant de passer à l’achat :

  • La sécurité : il est primordial que votre surmatelas réponde aux normes de la literie électrique UE (CE – CEM – RoHS en France) afin de vous assurer une sécurité intégrale.
  • La garantie : c’est un gage de qualité et de fiabilité, nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas chauffant doté d’une garantie de 5 ans minimum.
  • La matière : choisissez le coton pour sa capacité d’absorption de l’humidité ainsi que sa douceur ou le polyester plus étirable qui permet un bon maintien. Il est aussi possible de faire le choix d’un surmatelas composé à la fois de coton et de polyester afin de combiner les avantages des deux.
  • Les options : vous pouvez également faire votre choix en fonction des options que vous désirez comme : la régulation automatique des thermostats, la télécommande, les zones de chauffe, la climatisation, le minuteur intégré ou encore l’arrêt automatique.
  • Les dimensions : votre surmatelas doit posséder les mêmes dimensions que votre matelas pour un meilleur confort et fonctionnement.

Nous vous invitons également à lire notre article concernant l’épaisseur de surmatelas à choisir afin de maximiser votre qualité de sommeil ! 😴

Publié le 11 mai 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Vous êtes à la recherche d'un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d'entre eux est le plus...