Les canapés convertibles de type clic-clac ou BZ sont des meubles dits 2 en 1 car ce sont des canapés transformables en lits. Ils permettent souvent d’ajouter un couchage supplémentaire au sein d’un domicile mais peuvent aussi servir de couchage principal dans de petits appartements.
Couchage principal ou non, il est important d’avoir un couchage de qualité : c’est la raison pour laquelle on recommande d’ajouter un surmatelas à votre couchage !
Pourquoi choisir un surmatelas pour son canapé-lit convertible ?
Les matelas des canapés convertibles doivent être pliables donc n’ont pas forcément la même qualité ce qui peut être très problématique lors d’un couchage régulier. En fonction de la sensibilité de chacun, même un couchage occasionnel peut rendre le sommeil difficile.
De plus, le matelas peut s’aplatir avec le temps et la structure peut se faire sentir la nuit.
Pour remédier à cela, il est possible d’acheter un surmatelas plutôt qu’un matelas spécifique. En effet, certains sont adaptables à ce type de couchage et permettent même d’améliorer le confort du canapé convertible.


Quel surmatelas choisir pour un clic-clac ou un BZ ?
Deux types de surmatelas sont possibles pour améliorer le confort de votre canapé convertible : les surmatelas à mousse à mémoire de forme et les surmatelas dits matelassés (sans mousse à mémoire de forme).
Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie. Si votre matelas actuel n’est plus adapté à vos besoins, un surmatelas est une solution pertinente pour modifier la fermeté de votre couchage. En effet nous l’avons vu, le type de matelas dépend de chaque individu. Mais les individus changent avec le temps.
Le surmatelas matelassé est le plus courant car peu épais. Si le matelas de votre produit est un peu trop ferme il vous apportera ainsi le moelleux nécessaire à votre confort sans entraver la fermeture de votre canapé convertible.
Le surmatelas coton
Mello vous propose par exemple le surmatelas coton avec 3cm de fibres creuses enveloppées dans une housse en satin de coton vous apportera moelleux et confort sur votre canapé convertible. De plus, son maintien est assuré car il s’installe comme un drap housse, le surmatelas ne glissera donc pas si vous bougez pendant la nuit !
Le surmatelas à mémoire de forme
La seconde option concerne le surmatelas à mousse à mémoire de forme. Apportant plus de confort que le simple surmatelas matelassé, il vous fera gagner en moelleux non seulement pour le couchage mais aussi pour l’assise du canapé. Néanmoins, il faut veiller à ce que le surmatelas n’entrave pas la fermeture de votre canapé convertible. Le surmatelas avec mousse à mémoire de forme est une option qui peut s’avérer très intéressante en cas de couchage régulier parce qu’il apporte une qualité de couchage et un confort supérieurs. Mais si le couchage est occasionnel et que vous souhaitez laisser le surmatelas dans le canapé convertible, nous vous conseillons de l’ouvrir quelques fois afin de réduire le risque de trace de pliure sur la mousse à mémoire de forme.
Afin d’équiper votre canapé convertible, Mello recommande le surmatelas l’Original 4cm. Adapté aux clic-clac et bz, sa densité de 50kg/m3 saura apporter moelleux et maintien à votre couchage. Ce surmatelas saura en plus soulager les points de pression et contribuera à l’alignement de la colonne vertébrale sans être trop enveloppant.
À noter
Quel que soit le type de surmatelas choisi, veillez à ce qu’il ne soit pas trop épais afin que vous puissiez fermer votre canapé convertible correctement (nous recommandons un maximum de 5cm).
Conclusion
Nous vous conseillons un surmatelas sans mousse à mémoire de forme si votre canapé convertible est voué à un couchage occasionnel. En revanche, un surmatelas composé de mousse à mémoire de forme peut être une bonne option s’il sert comme couchage régulier.
Et surtout, prenez soin de votre surmatelas ! (voir notre article : comment entretenir un surmatelas)