Les différents types de surmatelas
Publié le 25 avril 2022
Écrit par Mathieu

Stress, mal de dos, manque de confort ? Vous faites malheureusement parti de ce trop grand nombre de personnes chez qui sommeil est tout sauf réparateur ? 😥 Pas d’inquiétude la solution du surmatelas vous redonnera le sourire. 😀

Reste à savoir lequel choisir pour répondre à vos besoins ? En effet, les différents types de surmatelas permettent de remplir diverses fonctions, on peut par exemple citer l’allongement de durée de vie de votre matelas, la régulation de température ou encore la diminution des risques d’allergie.

De sorte à distinguer les différents surmatelas plus simplement, on peut d’ailleurs les classer en deux catégories distinctes par rapport à leurs garnissages. On retrouve les surmatelas naturels reconnus pour la chaleur et la douceur qu’ils procurent. D’un autre côté on retrouve les surmatelas synthétiques permettant notamment un entretien simplifié.

Les types de surmatelas naturels

En plumes et duvet d’oie ou de canard

Ce type de garnissage permet principalement d’absorber l’humidité pendant la nuit et favorise la circulation de l’air. Le surmatelas en plumes et duvet d’oie ou de canard permet d’augmenter le gonflant de votre lit et procure une sensation de douceur.

En bambou

Son tissu à la fois léger et doux possède de nombreux avantages et vous procure bien-être et douceur tout au long de la nuit.

En coton

Constitué de fibres ou de laine de coton, le surmatelas coton pourra vous assurer un accueil moelleux ainsi qu’une douceur au toucher. De plus, le coton possède des caractéristiques hypoallergéniques permettant de ce fait de limiter toutes les allergies aux acariens ou encore au latex. Les fibres de coton retiennent la chaleur corporelle en période hivernale tout en vous procurant une sensation de bien-être grâce à sa surface fraîche l’été. Le coton permet aussi de bénéficier d’une excellente aération, ce qui peut être très pratique dans le cas où vous seriez sujet aux sueurs nocturnes.

surmatelas coton

Surmatelas Coton
3cm | Pliable & Matelassé
À partir de 65.90€

En laine et soie

Le surmatelas en laine et le surmatelas en soie offrent un accueil moelleux, ils sont également très résistants ce qui vous assure une durabilité supérieure au coton ou encore au bambou. Ces surmatelas possèdent aussi un fort pouvoir thermique qui répond aux attentes des personnes ayant besoin d’être ventilés pendant la nuit. De plus, leurs fibre serrées permet d’éviter la prolifération des différentes bactéries.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Les surmatelas moelleux

En latex

Le surmatelas en latex est reconnu pour s’adapter confortablement à la morphologie du dormeur ainsi que soulager ses tensions. Le latex offre également une fermeté en ne s’enfonçant pas complètement, ce qui permet une meilleure liberté de mouvement.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur le surmatelas ferme

À noter 🤔
Les surmatelas « 100% latex naturel » sont composés au minimum de 85% de latex naturel. Les surmatelas « 100% latex » sont eux essentiellement composés de latex synthétique. De ce fait, il faut prêter attention aux différentes appellations des surmatelas en latex naturel car leurs compositions varient.

Les types de surmatelas synthétiques

À eau

Le surmatelas chauffant vous permet de dormir à la température que vous souhaitez. En effet, le thermocontrôleur réchauffe ou refroidit l’eau selon votre demande, généralement de 18° jusqu’à plus de 45°. Cette eau circule dans le surmatelas pour climatiser la surface de votre lit. Ce type de surmatelas possède de nombreux avantages comme l’amélioration de la qualité de sommeil et l’apaisement de certaines maladies. Sans compter qu’il permet également de limiter les bouffées de chaleur, la transpiration excessive mais aussi certaines allergies.

➡️ Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article sur le surmatelas chauffant !

En mousse à mémoire de forme

Le surmatelas à mémoire de forme permet de soulager les points de pression. Il est principalement conçu pour réduire les tensions dorsales. Par conséquent, il s’adapte à la position de votre corps en fonction de la chaleur que vous dégagez.

Lorsqu’un dos est raide, passer 8 heures en fin d’amplitude le rendra douloureux au réveil : le problème n’est pas la raideur mais l’immobilité. Ainsi le surmatelas doit s’adapter à la morphologie du dos, d’où l’importance d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme si vous souffrez de maux de dos. 

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre surmatelas duo à mémoire de forme 8cm fabriqué en France et élu meilleur surmatelas 2021 😉

surmatelas duo 8cm

Surmatelas Duo 8cm
Élu produit de l'année 2021
À partir de 159.90€

Conclusion

Il existe une importante variété de surmatelas, pour faire le bon choix l’important est de prendre en compte 3 critères :

  • La taille : il doit mesurer la même taille que votre matelas.
  • L’épaisseur du surmatelas : elle varie de 2 à 10cm. Pour un confort optimal, nous vous conseillons d’opter pour une épaisseur de 4cm au minimum.
  • Le choix de la technologie : cela dépend de votre avantage recherché (maux de dos, allergies,…)

Malgré la multitude de surmatelas, il est vrai que le surmatelas à mémoire de forme a tendance à se démarquer sur le marché par les bienfaits qu’il procure.

Publié le 25 avril 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles