Tout savoir sur le surmatelas ferme
Publié le 13 juin 2022
Écrit par Mathieu

À la recherche d’un surmatelas, vous hésitez encore à opter pour un surmatelas ferme ou un surmatelas moelleux ? Cet article vous permet de tout savoir sur le surmatelas ferme afin que vous puissiez faire le bon choix !

Surmatelas ferme ou moelleux, comment faire le bon choix ?

Beaucoup de personnes hésitent entre opter pour le moelleux ou la fermeté, ce choix va dépendre de plusieurs critères qu’on va voir dans cet article.

Comment savoir si votre matelas est trop dur ou trop mou ?

Si vous avez des troubles du sommeil, mais aussi des maux de dos, notamment au réveil, il est fortement probable que votre matelas soit trop dur ou trop mou. Il est important de savoir si votre est trop dur ou trop mou afin de choisir le type de surmatelas adapté.

Reconnaître un matelas trop dur

Le fait de vous réveiller avec des courbatures et des douleurs est un facteur qui peut indiquer que vous dormez sur un matelas trop dur. En effet, un matelas trop dur engendre une pression sur le bas de dos, les hanches, les épaules et même les omoplates, ce qui provoque une sensation inconfortable. De ce fait, vous serez amené à changer de position plusieurs fois dans la nuit, ce qui va impacter négativement votre qualité de sommeil.

À noter 🤔
Pour savoir si votre matelas est trop dur, couchez vous sur le côté et passez votre main au creux de votre dos, si votre main passe trop facilement, cela indique que votre matelas ne s’adapte pas totalement à votre morphologie, votre matelas est alors considéré comme trop ferme.

Reconnaître un matelas trop mou

Le côté moelleux est fortement apprécié par les consommateurs car il permet un confort optimal. Cependant, il est important que votre matelas mou procure également un bon soutien afin d’éviter les maux de dos. Le fait de vous réveiller avec des douleurs dans le bas du dos ou encore le fait de ressentir des picotements peut signifier que votre matelas est trop mou. On peut également reconnaître un matelas trop mou lorsque votre coude s’enfonce excessivement dans votre matelas, cet enfoncement est considéré comme trop important lorsqu’il excède 4 cm.

Les 3 niveaux de fermeté d’un surmatelas

Sur le marché il existe plusieurs types de surmatelas qu’on peut regrouper en 3 catégories selon la sensation qu’ils procurent.

  • Surmatelas dur ou ferme : ce surmatelas est reconnu pour offrir un très bon soutien, il est donc recommandé aux personnes qui souffrent de maux de dos et également aux personnes à forte corpulence.
  • Surmatelas équilibré : il s’agit d’un surmatelas universel, ni trop dur ni trop mou, principalement recommandé par les spécialistes.
  • Surmatelas souple ou moelleux : généralement un surmatelas à mémoire de forme avec beaucoup de rembourrage ou ou encore un surmatelas coton. Ce surmatelas est principalement recommandé aux personnes à la recherche d’un confort optimal, il est également capable de soulager vos maux de dos, mais il n’est pas toujours adapté aux personnes à forte corpulence.

Comment trouver un surmatelas ferme ?

Il est nécessaire de savoir quelle épaisseur choisir pour votre surmatelas, si vous souhaitez opter pour un surmatelas ferme, pensez à choisir une épaisseur importante. Le surmatelas ferme est doté d’un garnissage de haute densité permettant de vous offrir le meilleur soutien possible. Si vous êtes à la recherche d’un surmatelas ferme, nous vous conseillons également de choisir une densité importante, car le niveau de densité représente le niveau de fermeté. En effet, plus votre surmatelas est dense, plus il sera ferme, ce critère très important vous permet de bien choisir votre surmatelas.

Pourquoi choisir un surmatelas ferme ?

Le surmatelas est un accessoire de lit primordial qui offre énormément d’avantages, il est notamment reconnu pour augmenter la durée de vie de votre matelas tout en vous apportant plus de confort. À l’opposé du surmatelas moelleux, le surmatelas ferme vous offre également des avantages.

Bénéficier d’un confort supplémentaire

Un surmatelas ferme est fortement conseillé pour donner une seconde vie à votre matelas vieillissant, vous allez pouvoir retrouver du confort pendant plusieurs années sans changer de matelas. Cependant, il faut savoir qu’un surmatelas ne peut pas remplacer un matelas, cette alternative est efficace à court terme, mais après quelques années, vous devrez tout de même changer de matelas. En réalité, ce surmatelas va agir de sorte à augmenter la durabilité de votre matelas en vous apportant une couche de confort supplémentaire.

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie. Si votre matelas actuel n’est plus adapté à vos besoins, un surmatelas est une solution pertinente pour modifier la fermeté de votre couchage. En effet nous l’avons vu, le type de matelas dépend de chaque individu. Mais les individus changent avec le temps.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Soulager vos maux de dos

Vous souffrez de maux de dos et vous vous demandez sûrement quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Le surmatelas ferme est fortement recommandé aux personnes qui souffrent de maux de dos. En effet, l’excellent soutien qu’il apporte à l’utilisateur lui permet d’assurer un bon alignement de la colonne vertébrale.

Un surmatelas trop mou n’est par conséquent, pas adapté aux personnes ayant des douleurs au dos car son soutien n’est pas suffisant.

Apporter une couche de fermeté à votre matelas trop mou

Si vous disposez d’un matelas trop mou et que vous cherchez à lui redonner plus de soutien, vous devez savoir qu’un surmatelas ne pourra pas vraiment le rendre plus ferme.

Cependant, il existe des surmatelas fermes qui peuvent donner plus d’élasticité à votre matelas, comme le surmatelas Premium. Ainsi, le surmatelas va rendre votre matelas plus ergonomique, ce qui va permettre de vous apporter plus de confort, tout en soulageant vos maux de dos.

Ce surmatelas ferme est composé d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 60kg/m³ qui est nettement plus qualitative que des produits comparables, et qui de ce fait, gardera son élasticité dans le temps.

Surmatelas premium

Surmatelas Premium
7,5cm | Mémoire de forme
À partir de 149.90€

À noter 🤔
Un surmatelas trop ferme n’est pas adapté aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires ou d’arthrite, il n’est également pas conseillé aux personnes qui ont tendance à se coucher sur le ventre et sur le côté car il est susceptible de provoquer des gênes ou des douleurs.

Comment acheter un surmatelas ferme ?

Les 3 types de surmatelas fermes sur le marché

Sur le marché, 3 types de surmatelas sont reconnus pour apporter de la fermeté à votre couchage, il s’agit du surmatelas latex, du surmatelas à mémoire de forme ainsi que du surmatelas bambou.

Le surmatelas latex
Fortement conseillé aux personnes qui souffrent de maux de dos, le surmatelas latex figure parmi les surmatelas les plus appréciés. Le surmatelas latex est reconnu pour totalement s’adapter à votre morphologie en vous offrant un excellent équilibre pour améliorer votre confort et bien-être. Le latex est ce qui se fait de plus dense sur le marché, de ce fait, ce type de surmatelas est le plus ferme qui existe.
Le surmatelas à mémoire de forme
Dans la plupart des cas, le mal de dos provient d’un matelas trop dur, trop mou ou creux. Le surmatelas à mémoire de forme vous aide à lutter contre le mal de dos tout en vous apportant un confort digne des plus grands hôtels. Reconnu par sa polyvalence, le surmatelas à mémoire de forme permet à la fois d’apporter du moelleux à un matelas trop dur, mais également d’apporter un soutien optimal à un matelas trop mou. En effet, la mousse à mémoire de forme est capable de renforcer le soutien et limiter la sensation d’enfoncement, ce type de surmatelas peut donc également être efficace si vous cherchez de la fermeté.
Le surmatelas bambou
Très adapté aux personnes souffrant de douleurs et maux de dos, le surmatelas bambou soutient et soulage les points de pression. À la fois moelleux et ferme, le surmatelas bambou vous offre un accueil adapté.

Quel type de surmatelas choisir ?

Le surmatelas latex Le surmatelas à mémoire de forme Le surmatelas bambou
Avantages
Résistance aux acariens
Durabilité
Fermeté
Soutien exceptionnel
Lutter contre le mal de dos
Résistance aux moisissures
Ingrédients naturel (⚠️ appellation)
Pas d’émanations gazeuses (odeur)
Densité
Respirabilité
Élasticité
Excellent confort
Soulagement des points de pression
Durabilité
Densité
Réactivité à la chaleur
Lutter contre le mal de dos
Apporter du moelleux
Obtenir un soutien optimal
Reprend sa forme initial
Fermeté
Lutter contre le mal de dos
Douceur au toucher
Matière hypoallergénique
Propriétés thermorégulatrices
Composition respectueuse
InconvénientsAttention au latex synthétique qui est moins performant
Prix élevé
Poids plus important

Pas toujours adapté aux personnes qui transpirent beaucoup
Lourd et encombrant


Pas conseillé aux personnes à forte corpulence
Moins adapté aux personnes qui dorment sur le dos ou le ventre
Coût élevé
Entretien plus complexe

Le produit le plus adapté : le surmatelas Premium

Surmatelas premium

Surmatelas Premium
7,5cm | Mémoire de forme
À partir de 149.90€

Si vous disposez d’un matelas trop mou et que vous cherchez à le raffermir, nous vous conseillons d’opter pour le surmatelas Premium. En effet, ce surmatelas à haute densité permet d’ajouter plus de soutien et de fermeté à votre couche d’accueil qu’une mousse à mémoire de forme classique.

Très polyvalent, nous vous conseillons ce surmatelas car il est capable de totalement s’adapter à votre matelas qu’il soit trop dur ou trop mou. En effet, la mousse à mémoire de forme à haute densité permet d’apporter du moelleux à un matelas trop dur mais également d’apporter un soutien optimal à un matelas trop mou en limitant la sensation d’enfoncement.

Le fait d’opter pour un surmatelas ferme ne vous a pas convaincu ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre article sur le surmatelas moelleux !

Publié le 13 juin 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Vous êtes à la recherche d'un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d'entre eux est le plus...