Tout savoir sur les futons
Publié le 20 juillet 2022
Écrit par Mathieu

Vous avez peut-être déjà entendu parler des matelas japonais, également connu sous le nom de « futon » ? Ce type de couchage plutôt atypique qui existe depuis des milliers d’années revient à dormir à même le sol. Mais alors, pourquoi dormir sur le sol plutôt que de dormir sur un lit ? Nous allons vous en dire plus sur cette tradition japonaise !

À la recherche d’un surmatelas ou d’un matelas ? Vous retrouvez dans cet article, tout ce qu’il est important de savoir sur le futon, ainsi, vous pourrez voir s’il répond ou non à vos besoins !

À RETENIR
  • Les formes du futon : matelas futon, surmatelas futon, lit futon, canapé futon.
  • Pourquoi dormir au sol ? : réaliser des économies, alignement colonne vertébrale, soulagement des maux de dos, maintien de votre corps dans une position droite.
  • Matelas japonais, les freins : une fermeté parfois jugée trop importante, un confort limité, un manque d’hygiène du fait de dormir au sol.
  • Les avantages d’un surmatelas futon : soulagement des maux de dos, gain de place, apport de fermeté à un matelas trop mou, bonne aération, surmatelas hypoallergénique et thermorégulateur, entretien facile et rapide.
  • Les alternatives : un surmatelas à la fois moelleux et ferme comme le surmatelas latex, à mémoire de forme ou encore le surmatelas bambou.

L’origine du matelas japonais

Le développement du futon au Japon

Au 13ème siècle, les classes sociales ne disposaient pas du même type de couchage. On pouvait distinguer les personnes modestes qui dormaient sur des tapis de paille et les nobles qui dormaient eux sur des tatamis. Au début, les premiers couchages étaient en chanvre ou encore en paille, c’est à partir du 15ème siècle que les matelas en coton apparaissent !

L’apparition du futon se fait au 18ème siècle, à cette période-là, ce produit était uniquement réservé aux hommes les plus riches de la société. Un siècle plus tard, le matelas japonais devient nettement plus accessible en termes de prix étant donné les quantités très importantes de coton dont bénéficie le Japon.

Le développement du matelas japonais à l’internationale

À l’échelle internationale, le futon japonais s’est développé dans la période de l’après-guerre, notamment en Amérique où on qualifie le matelas futon japonais comme un moyen d’alléger les maux de dos.
De nos jours, le matelas japonais est très répandu et apprécié par les utilisateurs, c’est pour cette raison qu’il ne cesse de se développer. En effet, en plus du matelas, le futon se décline à présent sous différentes formes, on retrouve le lit futon, le canapé futon ou encore le surmatelas futon.

Si vous êtes à la recherche d’un matelas pour dormir à même le sol, il existe des futons occidentaux, plus épais, pouvant aller jusqu’à 20 cm. Dans le cas où vous souhaiteriez opter pour un surmatelas futon, pour ajouter de la fermeté à votre matelas que vous jugez trop mou, il existe les futons traditionnels, leurs tailles varient généralement entre 5 et 10 cm. Autrement dit, pour bien choisir votre futon, vous devez veiller à choisir l’épaisseur qui correspond à vos besoins.

Pourquoi dormir à même le sol ?

Une raison économique

Même en choisissant un matelas pas cher, les éléments qui constituent une literie sont nombreux et cela peut parfois nécessiter un investissement relativement important.

Si vous dormez par terre, vous n’avez pas besoin de vous procurer de sommier, tête de lit, cadre ou autres accessoires, en dormant au sol vous réalisez donc des économies.

Les bienfaits physiques

Le fait de dormir au sol peut s’avérer être une bonne chose pour votre corps, car cela permet de maintenir votre dos, hanches et épaules dans une position droite. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un meilleur alignement de votre colonne vertébrale, mais également d’une réduction de vos maux de dos. En réalité, il n’existe aucune position parfaite pour dormir et il n’existe aucun matelas et oreiller parfait, car chaque corps est différent.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment choisir son matelas et peut-il soulager des douleurs au dos ?

Le matelas japonais n’est pas toujours apprécié par tout le monde. En effet, certains estiment que sa fermeté reste trop importante et pour d’autres, dormir par terre est tout sauf confortable et hygiénique. C’est pour cette raison que des personnes optent pour un futon en guise de surmatelas qu’ils placent directement sur leurs matelas classiques à l’aide de sangles ou autre moyen de fixation pour éviter qu’il ne glisse.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Surmatelas qui glisse, comment faire ?

Les personnes très souples ou hyperlaxes vont préférer des matelas plus fermes. En effet, leur corps étant déjà en « excès » de mobilité, le matelas fait office de point d’ancrage nécessaire à un bon soutien pendant la nuit.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Pourquoi choisir un surmatelas japonais ?

Un surmatelas ferme pour soulager vos maux de dos

Le matelas futon est un surmatelas ferme, il apporte un très bon soutien à votre dos. De ce fait, il est donc adapté aux personnes qui souffrent de mal de dos.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie. Si votre matelas actuel n’est plus adapté à vos besoins, un surmatelas est une solution pertinente pour modifier la fermeté de votre couchage. En effet nous l’avons vu, le type de matelas dépend de chaque individu. Mais les individus changent avec le temps.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Veuillez tout de même noter que dormir sur le sol demande un temps d’adaptation à votre corps, il est donc normal qu’au début votre confort ne sera pas optimal. En revanche, après une semaine d’utilisation, vous pourrez vraiment bénéficier des avantages de ce surmatelas.

De ce fait, si vous disposez d’un matelas trop mou, nous vous conseillons d’opter pour ce surmatelas futon qui pourra apporter de la fermeté à votre couchage et ainsi améliorer votre confort et votre qualité de sommeil.

Un surmatelas pratique pour un gain de place

Ce surmatelas pliable permet un rangement très facile et rapide notamment, car il est moins épais. Ainsi, vous pouvez bénéficier de plus de place lorsque vous ne l’utilisez pas.

Au Japon, le placard appelé Oshiire permet de ranger les futons la journée, pour permettre aux personnes d’utiliser l’espace de la pièce.

Veuillez noter que pour ranger votre futon, il est conseillé de ne pas le rouler mais plutôt de le plier en 3.

➡️ Pour en savoir plus, consultez l’article suivant : Le futon japonais, le matelas traditionnel pliable

Un surmatelas futon en coton

De manière générale, le surmatelas japonais est un surmatelas fabriqué en coton, ainsi, il bénéficie de tous les avantages liés à cette matière.

Une très bonne aération

Parmi les avantages du surmatelas coton, nous pouvons citer son excellente aération. En effet, même si on ne s’en rend pas forcément compte, on transpire tous la nuit. Cela dégrade l’état de votre matelas, mais cela nuit également à votre qualité de sommeil.

Un surmatelas coton est doté d’une excellente aération qui permet d’assurer une hygiène optimale à votre literie et de faciliter votre entretien. Ainsi, il permet d’augmenter grandement la durée de vie de votre matelas.

Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, nous vous conseillons donc d’opter pour un surmatelas coton en plus d’un protège-matelas imperméable pour vous assurer un confort optimal.

surmatelas coton

Surmatelas Coton
3cm | Pliable & Matelassé
À partir de 65.90€

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

Un surmatelas hypoallergénique

Le surmatelas coton est anti-allergènes, il permet de ce fait de faire barrière aux différentes allergies.

Il est donc totalement adapté aux personnes allergiques aux acariens. Vous pourrez alors enfin dire adieu à vos troubles du sommeil, et profiter de vos nuits agréables et reposantes.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur le surmatelas anti acarien

surmatelas anti acariens

Un surmatelas thermorégulateur

Le surmatelas coton vous procure confort et bien-être tout au long de l’année. En effet, le coton retient la chaleur corporelle en période hivernale et vous offre également une qualité de sommeil grâce à sa surface fraîche en période de forte chaleur.
En plus de vous accompagner dans les périodes les plus difficiles de l’année, le surmatelas coton vous permet également de réaliser des économies, tout en protégeant la planète. En effet, ce surmatelas fabriqué en respectant l’environnement est l’un des moins chers sur le marché. De plus, il vous permet de baisser le chauffage de votre chambre à coucher.

Un entretien facile et rapide

Le surmatelas futon s’entretient très facilement, la solution clé est de l’aérer fréquemment au soleil.

Quelques conseils pour bien entretenir le surmatelas :

  • Retournez chaque mois votre futon
  • Aérez votre chambre et évacuez l’humidité de votre futon
  • Aspirez votre futon
  • Lavez votre futon avec des produits naturels
  • Optez pour un protège-matelas

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment se débarasser de l’odeur de mon surmatelas ?

Si vous souhaitez plutôt opter pour un surmatelas ni trop ferme et ni trop mou, nous vous présentons des alternatives au surmatelas japonais pour que vous puissiez trouver votre bonheur.

Les alternatives au futon japonais

Sur le marché il existe une multitude de types de surmatelas. Certains surmatelas sont plus mou et d’autres sont plus fermes, alors pour bien choisir son surmatelas, il est important de connaître les raisons qui vous poussent à vous en procurer un. Si votre matelas est trop mou et que vous êtes à la recherche d’un peu plus de fermeté, le surmatelas futon est une bonne solution mais il existe également d’autres surmatelas qui pourront répondre à vos besoins.

Sur le marché, 3 types de surmatelas sont reconnus pour apporter un peu de fermeté à votre couchage, il s’agit du surmatelas latex, du surmatelas à mémoire de forme ainsi que du surmatelas bambou.

Le surmatelas latex
Fortement conseillé aux personnes qui souffrent de maux de dos, le surmatelas latex figure parmi les surmatelas les plus appréciés. Le surmatelas latex est reconnu pour totalement s’adapter à votre morphologie en vous offrant un excellent équilibre pour améliorer votre confort et bien-être. Le latex est ce qui se fait de plus dense sur le marché, de ce fait, ce type de surmatelas est le plus ferme qui existe.
Le surmatelas à mémoire de forme
Dans la plupart des cas, le mal de dos provient d’un matelas trop dur, trop mou ou creux. Le surmatelas à mémoire de forme vous aide à lutter contre le mal de dos tout en vous apportant un confort digne des plus grands hôtels. Reconnu par sa polyvalence, le surmatelas à mémoire de forme permet à la fois d’apporter du moelleux à un matelas trop dur, mais également d’apporter un soutien optimal à un matelas trop mou. En effet, la mousse à mémoire de forme est capable de renforcer le soutien et limiter la sensation d’enfoncement, ce type de surmatelas peut donc également être efficace si vous cherchez de la fermeté.
Le surmatelas bambou
Très adapté aux personnes souffrant de douleurs et maux de dos, le surmatelas bambou soutient et soulage les points de pression. À la fois moelleux et ferme, le surmatelas bambou vous offre un accueil adapté.

Conclusion

Bien choisir votre futon n’est pas une tâche compliquée, vous devez tout d’abord connaître l’usage que vous voulez en faire, matelas, surmatelas, lit ou canapé, le futon s’est réellement développé de nos jours pour répondre à tous vos besoins. Le futon saura vous offrir de nombreux avantages comme le soulagement des maux de dos ou encore une excellente aération due au coton qui le compose. Si le surmatelas futon ne vous a pas convaincu, nous vous conseillons d’opter pour des produits plus classiques répondant à des besoins similaires, notamment le surmatelas à mémoire de forme, un des plus appréciés sur le marché.

FAQ

Pourquoi choisir de dormir sur le sol ?

En dormant sur le sol, vous n’avez pas besoin d’acheter de sommier, cadre, tête de lit et autres accessoires, cela vous permet de réaliser des économies. De plus, dormir sur le sol favorise l’alignement colonne vertébrale, soulage vos maux de dos, et maintien votre corps dans une position droite.

Pourquoi choisir un futon ?

Soulagement des maux de dos, praticité et gain de place, bonne aération, surmatelas hypoallergénique et thermorégulateur, entretien rapide et facile, 4 déclinaisons de futon : matelas futon, surmatelas futon, canapé futon, lit futon.

Publié le 20 juillet 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Vous êtes à la recherche d'un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d'entre eux est le plus...