Surmatelas qui glisse, comment faire ?
Publié le 1 juillet 2022
Écrit par Mathieu

Un surmatelas est un accessoire de lit nécessaire qui vous offre de nombreux avantages comme l’augmentation de la durée de vie de votre matelas ou encore le regain de confort ! Cependant, il est possible que vous ayez choisi un surmatelas qui glisse, dans ce cas, tout le confort espéré laisse place à des nuits perturbées par ce manque de maintien causant des troubles du sommeil…

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi votre surmatelas glisse, nous vous expliquons également comment bien faire tenir votre surmatelas tout en vous recommandons un surmatelas reconnu pour son excellent maintien !

Surmatelas qui glisse, pour quelles raisons ?

Il existe une multitude de surmatelas sur le marché, certains sont moelleux et d’autres sont plus fermes. Avant de passer à l’achat, il est important de savoir quel surmatelas est fait pour vous afin de bien le choisir, et d’éviter par exemple d’acheter un surmatelas qui glisse.

Un surmatelas peut glisser pour différentes raisons, généralement les causes principales qui provoquent le glissement du surmatelas sont qu’il ne possède pas de sangles ou d’autres moyens permettant de bien le fixer à votre matelas ou que sa taille n’est pas adaptée à celle de votre matelas.

En effet, pour bien installer votre surmatelas et que celui-ci ne glisse pas, il faut absolument que votre surmatelas possède les mêmes dimensions que votre matelas !

Un surmatelas qui glisse peut également s’expliquer par des surfaces trop lisses et par le fait de se retourner à de multiples reprises pendant la nuit.

Comment faire tenir un surmatelas ?

Vous disposez d’un surmatelas qui glisse et vous cherchez des solutions pour palier à ce problème ? Nous allons vous partager des solutions efficaces pour favoriser le maintien de votre surmatelas.

La mise en place d’un tapis antidérapant

Il existe des tapis anti-dérapant que l’on peut placer entre le matelas et le surmatelas, ces tapis permettent au surmatelas d’éviter de glisser grâce à une couche antidérapante favorisant le maintien du surmatelas. Si vous ne souhaitez pas acheter un nouveau surmatelas, cette alternative sera la plus efficace.

Attachez des bandes Velcro

Les bandes Velcro vont permettre de faire tenir votre surmatelas, mais ce n’est pas une solution efficace sur le long terme car le support adhésif finira par ne plus coller avec le temps. Si vous souhaitez tout de même opter pour cette astuce, nous vous conseillons de bien aligner les bandes pour maximiser l’adhérence.

Procurez-vous un protège-matelas

Le protège-matelas est un accessoire de lit qui vous offre bien de nombreux avantages, dont : une protection accrue contre les taches et les liquides, une longévité du matelas améliorée ou encore un confort supplémentaire.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : À quoi sert un protège-matelas ?

Dans le cas où vous disposeriez d’un surmatelas qui glisse, le protège-matelas va également être bénéfique puisqu’il va permettre de faire tenir votre surmatelas. En effet, l’installation du protège-matelas permet, grâce à des bandes élastiques ou aux 4 coins de housse, une très bonne fixation à la literie, ainsi, en plus d’être protégé, votre surmatelas bénéficiera d’un meilleur maintien.

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

Le surmatelas anti dérapant

Il existe plusieurs méthodes pour installer votre surmatelas, elles dépendront de la forme de votre surmatelas. Certains surmatelas sont équipés de quatre élastiques à chaque extrémité du lit, à placer sous les sangles inférieures du matelas. D’autres surmatelas prennent la forme d’une housse se fixant aux coins du matelas, une méthode efficace pour bien faire tenir votre surmatelas.

Si vous souhaitez éviter que votre surmatelas glisse, nous vous conseillons d’opter pour le surmatelas Premium.

Ce surmatelas à mémoire de forme possède un dessous antidérapant, mais également des élastiques ajustables pour qu’il tienne bien en place.

Ce surmatelas haut de gamme est donc fortement recommandé aux personnes qui ont tendance à beaucoup bouger la nuit, son maintien optimal saura vous procurer une qualité de sommeil irréprochable !

Surmatelas premium

Surmatelas Premium
7,5cm | Mémoire de forme
À partir de 149.90€

Récapitulatif

Pour remédier à l’inconfort provoqué par votre surmatelas qui glisse, nous vous conseillons fortement d’opter pour un surmatelas à la fois adapté à votre literie, mais qui possède également un dessous antidérapant ainsi que des élastiques ajustables, pour bénéficier d’un maintien absolu. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas vous procurer un autre surmatelas, utilisez les techniques énoncées auparavant qui vous permettront tout de même de limiter le glissement de votre surmatelas.

Publié le 1 juillet 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles