Tout savoir sur le surmatelas en laine
Publié le 23 juin 2022
Écrit par Mathieu

Convaincu par l’utilité d’un surmatelas, vous vous demandez dès à présent comment bien le choisir ? Surmatelas en laine, latex, coton, bambou, mémoire de forme, il existe une multitude de surmatelas sur le marché, il peut donc être difficile de faire un choix !

Dans cet article, nous allons nous intéresser au surmatelas en laine, ainsi, vous allez pouvoir en savoir plus et cela permettra de vous guider dans votre choix.

Pourquoi choisir un surmatelas en laine ?

Le surmatelas en laine est reconnu comme un surmatelas haut de gamme sur le marché, notamment par la douceur extrême et le toucher de luxe qu’il offre à ses utilisateurs. Ceci dit, il existe plusieurs variétés de surmatelas laine sur le marché, nous allons donc vous présenter les surmatelas en laine les plus appréciés.

Les différents types de surmatelas en laine

Sur le marché, il existe deux grandes catégories de surmatelas laine, il s’agit du surmatelas en laine de mouton et du surmatelas en laine d’alpaga, nous allons donc vous présenter en détail leurs différentes caractéristiques pour que vous puissiez bien choisir votre surmatelas.

Le surmatelas en laine de mouton

Le surmatelas pure laine vierge est très qualitatif, cette appellation désigne que la laine est issue de la première tonte d’un agneau ou alors qu’il s’agit de laine non recyclée. Ce produit est donc totalement naturel, ce qui justifie son prix plus élevé sur le marché. En effet, pour un surmatelas laine 160X200, vous pouvez compter environ 300 euros, un prix non excessif quand on connaît la douceur que procure le surmatelas pure laine vierge. Ce type de surmatelas possède également d’autres avantages comme sa durabilité et sa capacité à absorber l’humidité.

On retrouve un autre surmatelas en laine de mouton, il s’agit plus précisément du surmatelas en laine mérinos. Cette race de mouton est spécialement élevée pour produire de la laine. Le surmatelas laine mérinos se différencie notamment par la finesse et la douceur qu’il procure.

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre un surmatelas pure laine vierge et un surmatelas en laine mérinos ?

Le surmatelas pure laine vous conviendra si vous êtes à la recherche de la laine la plus douce, la laine mérinos également très douce se différencie plutôt par sa capacité à réguler la température pour vous procurer confort et bien-être tout au long de l’année.

Le surmatelas en laine d’alpaga

La laine d’alpaga provient directement de cet animal originaire du Pérou. Le surmatelas en laine d’alpaga se différencie notamment par la chaleur qu’il procure à ses utilisateurs, il saura donc vous tenir chaud en période hivernale.

De plus, ce surmatelas moelleux vous fait la promesse de vous apporter un confort indéniable !

Les avantages du surmatelas en laine

Il existe plusieurs raisons de se procurer un surmatelas, nous allons mettre en avant ici les avantages dont on bénéficie en possédant un surmatelas laine.

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Un confort extrême 🤗

Si vous recherchez de la douceur, le surmatelas en laine est celui qu’il vous faut. En effet, le surmatelas laine vous procure un confort de couchage absolu tout en optimisant votre soutien. Tout comme le surmatelas à mémoire de forme, il est capable de vous proposer un équilibre entre douceur et fermeté.

Une thermorégulation naturelle 🌡️

Ce surmatelas rafraîchissant possède de très bonnes propriétés isolantes, de ce fait, le surmatelas en laine vous accompagnera tout au long de l’année en vous gardant au chaud en hiver et au frais en été.

Une matière durable ⭕

Cette matière très respectueuse de l’environnement est également durable et résistante, ainsi, vous pourrez profiter de la qualité de votre surmatelas en laine pendant de longues années. En effet, le surmatelas laine résiste à l’humidité, mais aussi à l’usure, deux points très pratiques qui font qu’il possède une forte durabilité dans la mesure où vous en prenez bien soin.

Enfin, la laine est une matière hypoallergénique également reconnue pour résister aux moisissures, aux bactéries et aux acariens, elle convient donc totalement aux personnes qui souffrent d’allergies.

Le saviez-vous ? 🤔
Il existe également des surmatelas en laine bio, totalement naturels qui ne contiennent aucun produit chimique. Pour reconnaître un surmatelas laine bio, il est important de vérifier si celui-ci est certifié par le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce label impose le respect de nombreux critères d’éco-responsabilité et de bien-être animal.

➡️ Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article : Pourquoi choisir un surmatelas bio ?

Pour qui est-il recommandé ?

En résumé, le surmatelas en laine est recommandé pour les personnes qui recherchent :

  • Un confort indéniable
  • Un surmatelas moelleux
  • Un surmatelas qui s’entretient facilement
  • Un surmatelas naturel
  • Un surmatelas utilisable toute l’année
  • Un surmatelas anti-transpirant
  • Un surmatelas permettant de lutter contre les allergies
  • Un surmatelas durable et résistant

En revanche, il est important de souligner qu’un surmatelas en laine n’est pas conseillé aux personnes qui recherchent un surmatelas ferme et celles qui souffrent de maux de dos, car il ne permet pas un enveloppement parfait de votre corps contrairement au surmatelas à mémoire de forme ou au surmatelas latex.

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 6cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Lorsqu’un dos est raide, passer 8 heures en fin d’amplitude le rendra douloureux au réveil : le problème n’est pas la raideur mais l’immobilité. Ainsi le surmatelas doit s’adapter à la morphologie du dos, d’où l’importance d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme si vous souffrez de maux de dos. 

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

➡️ Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article : Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Comment entretenir votre surmatelas en laine ?

Si vous souhaitez préserver les qualités organiques de la laine, nous vous conseillons d’opter pour un nettoyage à sec. Dans le cas où vous souhaiteriez enlever une tache, il faut vous fier aux instructions d’entretien qui vous ont été données lors de l’achat de votre surmatelas en laine.

➡️ Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article : Comment nettoyer un surmatelas ?

Le meilleur moyen de ne pas abîmer votre surmatelas est de le protéger, c’est pour cela que nous vous recommandons fortement de vous procurer un protège-matelas, cet accessoire est nécessaire pour protéger votre literie tout en vous apportant une couche de confort supplémentaire.

➡️ Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article : À quoi sert un protège-matelas ?

Publié le 23 juin 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles