Surmatelas latex : avantages et inconvénients
Publié le 9 mai 2022
Écrit par Mathieu

Le surmatelas latex est conseillé aux personnes souffrant de maux de dos et de sudations nocturnes excessives (transpiration). Doté d’une excellente longévité, il figure parmi les surmatelas les plus appréciés.

Vous vous sentez concerné par ces situations mais vous n’êtes pas encore prêt à passer à l’achat car vous manquez d’informations ? Mello est là pour vous exposer dans cet article, les différents avantages et inconvénients du surmatelas latex afin que vous puissiez vous conforter dans ce choix ou vous tourner vers un autre surmatelas. 😉

Les avantages du surmatelas latex

Le surmatelas latex propose une forte résilience ainsi que plusieurs zones de soutien. De plus, champion incontesté en matière d’élasticité, le surmatelas latex s’adapte totalement à votre morphologie en vous offrant un équilibre absolu pour votre confort et bien-être. Sa composition à base de latex lui confère de nombreux avantages :

La respirabilité 💨

L’avantage principal du surmatelas latex est sa respirabilité. En effet, le latex permet une meilleure circulation de l’air, il est ainsi totalement adapté aux personnes qui transpirent et supportent difficilement la chaleur durant la nuit. De ce fait, le surmatelas latex vous permet de profiter de sa fraîcheur en été mais également de sa chaleur en hiver. Sa capacité de respirabilité est en réalité due aux alvéoles qu’il comporte, permettant de maintenir la fraîcheur du surmatelas.

L’élasticité 〽️

Le surmatelas latex est reconnu pour offrir un excellent rebond facilitant les mouvements dans le lit. En revanche la sensation procurée par l’élasticité peut aussi surprendre les utilisateurs au départ car le rebond remplace l’aspect moelleux du surmatelas en mousse.

Une densité supérieure à la mousse🥇

La haute densité du latex vous garantit un soutien du dos et du corps de qualité. Ce soutien vous permet de bénéficier d’un confort tout en vous aidant à soulager vos problèmes de dos. En effet, le surmatelas latex dispose d’une bonne résilience adaptée aux personnes souffrant d’une hernie discale, d’une sciatique ou autres problèmes de dos.

La durabilité 🌍

Les surmatelas en latex naturel sont reconnus pour bénéficier d’une durée de vie plus élevée que les surmatelas en mousse classique. En revanche il est important de faire une distinction entre les surmatelas en latex naturel qui perdurent généralement une quinzaine d’années et les surmatelas en latex synthétique qui eux, ont une durabilité d’environ 8 à 10 ans.

À noter 🤔
Les surmatelas « 100% latex naturel » sont composés au minimum de 85% de latex naturel. Les surmatelas « 100% latex » sont, eux, essentiellement composés de latex synthétique. De ce fait, il faut prêter attention aux différentes appellations des surmatelas en latex naturel car leurs compositions varient.

Les inconvénients du surmatelas latex

Le prix élevé 💶

Le surmatelas en latex naturel est commercialisé à un prix plus élevé car son coût de production est plus élevé et il est plus difficile à produire. Cependant, ce prix peut se justifier par sa qualité et sa durabilité nettement plus importante que celle d’un autre type de surmatelas.

Le poids ⚖️

Les surmatelas composés de latex d’hévéa sont très denses. Nous vous rappelons que la densité est un indicateur de qualité fournissant des informations sur la durabilité du surmatelas. En réalité, la densité indique le nombre de kg de masse brute d’une substance contenus dans un mètre cube de mousse. Par conséquent un surmatelas très dense comme le surmatelas en latex d’hévéa est forcément plus lourd.

Le saviez-vous ? 🤔
L’Hévéa brasiliensis est un arbre d’origine Amazonienne pouvant atteindre 30m de hauteur, composé de tissus laticifères desquels est extrait le latex. Le latex a pour fonction de protéger l’arbre contre les parasites et les bactéries. C’est d’ailleurs pour cette raison que le latex conserve ses facultés antibactériennes après transformation.

Processus de fabrication nocif pour l’environnement 🚧

Le latex synthétique nécessite un processus de fabrication nocif pour l’environnement. En effet, il est composé de ressources qui dégradent l’environnement et c’est d’ailleurs son principal défaut si on le compare avec un surmatelas 100% latex naturel ou encore un surmatelas en fibres de bambou.

Conclusion

Le surmatelas latex offre de nombreux avantages, bien qu’il se commercialise à un prix plus élevé. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour un surmatelas latex 100% naturel afin d’effectuer un achat responsable tout en préservant votre santé. En cas d’allergie au latex ou encore si la densité trop importante du surmatelas latex vous dérange, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme.

Publié le 9 mai 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Vous êtes à la recherche d'un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d'entre eux est le plus...