Comment nettoyer un surmatelas ?
Publié le 21 juin 2022
Écrit par Mathieu

Il est important de laver un surmatelas régulièrement, de sorte à ce qu’il puisse continuer à vous offrir ses avantages le plus longtemps possible, mais aussi pour qu’il soit hygiénique.

Cependant, il est parfois difficile de savoir comment nettoyer un surmatelas étant donné que tous les surmatelas ne se lavent pas de la même manière. Cet article vous explique pourquoi et comment laver un surmatelas, pour mettre fin à toutes vos interrogations.

Peut-on laver un surmatelas ?

Il est nécessaire de laver les surmatelas pour une question d’hygiène, mais aussi de durabilité. Si vous souhaitez nettoyer un surmatelas, vous devez impérativement connaître la raison pour laquelle vous désirez le laver (odeurs, taches, entretien,…).
La manière de laver votre surmatelas dépendra donc du type de surmatelas, mais également de la raison du lavage.
Comme vous avez pu le comprendre, effectivement, on peut laver un surmatelas et il est même fortement recommandé de nettoyer votre surmatelas pour un confort optimal.

Quand laver un surmatelas ?

La fréquence de nettoyage dépend donc de la raison de lavage, cependant, pour bien entretenir votre surmatelas nous vous conseillons de nettoyer votre surmatelas 3 fois dans l’année, afin de lutter contre les acariens, allergènes ou autres punaises de lit.

Pourquoi nettoyer un surmatelas ?

Un surmatelas est un accessoire de lit qui vous offre de nombreux avantages, en nettoyant votre surmatelas régulièrement, vous pourrez bénéficier de ses avantages plus longtemps. Ainsi, vous bénéficierez d’un regain de confort non négligeable tout en prolongeant la durée de vie de votre matelas.

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie. Si votre matelas actuel n’est plus adapté à vos besoins, un surmatelas est une solution pertinente pour modifier la fermeté de votre couchage. En effet nous l’avons vu, le type de matelas dépend de chaque individu. Mais les individus changent avec le temps.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Comment laver un surmatelas ?

Pour nettoyer un surmatelas efficacement, nous vous conseillons la méthode suivante :

  1. Aspirer votre surmatelas : nettoyer votre surmatelas à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse afin d’enlever la saleté s’étant accumulée sur votre surmatelas. En effet, avec le temps, les cheveux, les poils et autres saletés s’accumulent, ce qui n’est pas hygiénique.
  2. Laver votre surmatelas : choisissez votre technique de lavage en fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez le laver, mais également en fonction du type de surmatelas que vous possédez.
  3. Sécher votre surmatelas : placer votre surmatelas dans un endroit ensoleillé afin qu’il puisse sécher de manière efficace et veuillez à ce qu’il soit bien sec avant de le repositionner.

Faut-il laver un surmatelas en machine ?

Il n’est pas toujours conseillé de laver un surmatelas en machine, cela dépend encore une fois du type de surmatelas que vous possédez. En effet, pour plusieurs surmatelas comme le surmatelas à mémoire de forme, le lavage en machine n’est pas recommandé, car l’eau est susceptible de nuire aux performances du surmatelas. En revanche, si vous disposez d’un surmatelas déhoussable ou d’un surmatelas naturel comme le surmatelas coton, vous pouvez le laver en machine sur cycle doux – 30°C en faisant toujours attention à respecter les consignes d’entretien.

surmatelas coton

Surmatelas Coton
3cm | Pliable & Matelassé
À partir de 65.90€

Les techniques de lavages

Le fait de transpirer la nuit est un phénomène tout à fait normal, on ne s’en rend pas forcément compte, mais tout le monde transpire plus ou moins durant la nuit, ce qui provoque des auréoles, une raison de plus qui pousse à acheter un surmatelas.

Le saviez-vous ? 🤔
En moyenne, une personne perd 0,5L de transpiration par nuit, cette transpiration nocturne est tout à fait normale et permet de refroidir le corps contenant la chaleur.

Les taches et odeurs naturelles sont également très vite arrivées, il est donc important d’adapter sa technique de lavage en fonction du problème rencontrée.

Nettoyer un surmatelas au bicarbonate de soude

Le fait de laver votre surmatelas au bicarbonate de soude vous permet de faire disparaître les odeurs et les taches.

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer un surmatelas avec du bicarbonate de soude ? Rassurez-vous, ce n’est rien de bien compliqué :

1) Versez du bicarbonate de soude en poudre sur votre surmatelas.

2) Laissez reposer pendant plusieurs heures.

3) Frottez légèrement le bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse.

4) Utilisez un aspirateur pour faire disparaître les particules de bicarbonate de soude restantes.

Laver un surmatelas au vinaigre blanc

Si vous souhaitez faire disparaître vos taches, le vinaigre blanc est le produit qu’il vous faut !

Nettoyer un surmatelas au vinaigre blanc est un procédé très simple :

1) Mélangez équitablement du vinaigre blanc et de l’eau dans un bocal.

2) Imbibez l’éponge du mélange en question, essorez-là et frottez la zone du surmatelas tachée avec l’éponge.

3) Rincez le surmatelas avec un peu d’eau et laissez sécher.

Pour faire disparaître les auréoles, nous vous conseillons d’opter pour un mélange d’eau gazeuse et de vinaigre blanc et de frotter l’auréole avec un chiffon imbibée du mélange.

Nettoyer un surmatelas à l’ammoniaque

Tout comme le vinaigre blanc, l’ammoniaque permet également de faire disparaître vos taches. Cependant, nous privilégions tout de même l’utilisation du vinaigre blanc, car l’ammoniaque est un produit chimique qui doit être manipulé avec plus de précautions, notamment en mettant des gants.

Comment nettoyer un surmatelas en mousse ?

Comme évoqué auparavant, il n’est pas possible de laver en machine un surmatelas à mémoire de forme, car la mousse et l’eau sont incompatible.
Pas d’inquiétude, il existe des surmatelas en mousse à mémoire de forme déhoussables comme le surmatelas Duo pouvant s’entretenir très facilement avec un lavage possible en machine !

En effet, pour laver ce surmatelas, il suffit de :

  • Retirer la housse
  • Laver sur cycle moyen à 40°C
  • Sécher à basse température
  • Repasser à faible chaleur
surmatelas duo 8cm

Surmatelas Duo 8cm
Élu produit de l'année 2021
À partir de 159.90€

En revanche, un surmatelas à mémoire de forme classique ne pourra pas se nettoyer en machine. Nous vous partageons donc la solution pour laver un surmatelas à mémoire de forme :

  • Diluez une tasse de thé de cristaux de soude dans un litre d’eau.
  • Imprégniez une éponge ou un chiffon du mélange et essorez.
  • Frottez le surmatelas en faisant attention à ne pas trop mouiller la mousse de sorte à éviter toutes moisissures.
  • Rincez le surmatelas avec un peu d’eau claire et faîtes le sécher au soleil.

Comment laver un surmatelas en plumes ?

Laver un surmatelas en plumes est plus complexe, en effet, son nettoyage en machine à laver est d’ailleurs déconseillé, car la qualité des plumes peut se dégrader, un surmatelas en plumes est donc plus fragile qu’un surmatelas en mousse.

Nous vous conseillons d’aérer votre surmatelas en plumes en l’accrochant à l’extérieur tous les 3 mois pour augmenter sa durée de vie.

Cependant, si un lavage s’impose, voici notre conseil :

  • Lavez uniquement la housse ou la couverture si cela permet de régler le problème.
  • Si le problème persiste, lavez votre surmatelas en machine en vous assurant que celle-ci soit suffisamment grande pour que votre surmatelas en plumes puisse facilement circuler.
  • Programmez votre machine sur un lavage chaud tout en utilisant un détergent doux.
  • Séchez le surmatelas en utilisant une chaleur basse.
  • Terminez le séchage en suspendant votre surmatelas en extérieur.

La meilleure manière de prendre soin à la fois de son matelas, mais également de son surmatelas, est d’opter pour un protège-matelas. Cet accessoire vous offrira énormément d’avantages, notamment une protection accrue permettant d’augmenter la durée de vie de votre literie.

➡️ Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article suivant : à quoi sert un protège-matelas ?

Publié le 21 juin 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Vous êtes à la recherche d'un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d'entre eux est le plus...