Le bon plan : surmatelas d’occasion ou reconditionné ?
Publié le 2 août 2022
Écrit par Mathieu

Votre matelas ne vous apporte plus le confort souhaité, vous êtes donc à la recherche d’un surmatelas pour gagner à nouveau du confort ? Comment trouver les bons plans ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il est important de savoir sur le surmatelas d’occasion, pour vous guider dans votre choix.

À RETENIR
  • Avantages du surmatelas d’occasion : économie, respect de l’environnement.
  • Risques du surmatelas d’occasion : manque de confort, manque d’hygiène.
  • Qu’est-ce qu’un surmatelas reconditionné : surmatelas remis à neuf et répondant à un processus de reconditionnement strict réalisé par des experts.
  • Avantages du surmatelas reconditionné : économie, qualité, confort, hygiène, respect de l’environnement.

Les avantages du surmatelas d’occasion

L’achat d’un matelas ou d’un surmatelas d’occasion semble être une opération intéressante pour bénéficier de tous les avantages qu’il procure tout en réalisant des économies.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

Prix abordable

Certains surmatelas haut de gamme se commercialisent à des prix relativement importants, c’est pour cette raison qu’il existe le surmatelas d’occasion, il permet d’être vendu à des prix plus abordables afin d’être davantage accessible ! Confort et économie sont les maîtres-mots du surmatelas d’occasion, reste encore à saisir la bonne occasion !

Préserver l’environnement

La vente de surmatelas d’occasion permet également de protéger la planète, en limitant le phénomène de surproduction coûtant si cher à notre planète (changement climatique, pollution, exploitation des travailleurs,…). La citation de Béa JOHNSON, experte Zéro Déchet nous le souligne « Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ».

Les inconvénients du surmatelas d’occasion

Comme évoqué auparavant, le surmatelas d’occasion semble être une opération intéressante, cependant, cela ne l’est pas toujours. Effectivement, lorsqu’on fait le choix d’acheter un surmatelas d’occasion on prend tout de même plusieurs risques.

Le manque de confort du surmatelas d’occasion

Ayant précédemment servi à au moins une personne, le surmatelas d’occasion est susceptible d’être usé, ce qui impacterait votre confort et votre qualité de sommeil. De plus, en achetant un surmatelas d’occasion, vous ne pouvez pas savoir d’où il provient et de quoi il est fait, vous n’avez donc pas la certitude de choisir un surmatelas de qualité.

En effet, bien qu’il existe des surmatelas de qualité à prix bas, d’autres ne sauront pas vous apporter le confort que vous recherchez. Quand on connaît l’importance d’un sommeil de qualité, on comprend mieux qu’il est vraiment très important de bien choisir son surmatelas, d’autant plus lorsqu’on a des maux de dos.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Pour bien choisir votre surmatelas vous devez tout d’abord prendre en compte les éléments suivants (morphologie, souplesse, mobilité, tension musculaire, taille etc …).

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Le manque d’hygiène du surmatelas d’occasion 

Comme évoqué auparavant, un surmatelas d’occasion a déjà été utilisé, un autre risque lié à une utilisation précédente est le manque d’hygiène. En effet, lorsqu’on dort, on dépose naturellement des fluides biologiques dans notre literie (liquides présents dans le corps qui facilitent le transport de nutriments et l’expulsion des déchets de cellules), il s’agit principalement de sang, salive, mucus ou encore urine.

L’importance d’un entretien régulier prend dans ce cas toute son importance, car dans le cas contraire, un manque d’hygiène perturbera votre qualité de sommeil et vous risqueriez de faire face à des microbes et bactéries.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment nettoyer un surmatelas ?

En achetant un surmatelas d’occasion, le principal risque est donc de ne pas être assuré de son hygiène, c’est pour cette raison que si vous avez des allergies, nous vous recommandons d’acheter plutôt un surmatelas neuf ou un surmatelas reconditionné.

En résumé, l’achat d’un surmatelas d’occasion peut s’avérer être une opération fortement intéressante pour réaliser des économies et pour protéger notre environnement. Cependant, pour réaliser une bonne affaire et réellement bénéficier d’une qualité de sommeil et d’un confort optimal, vous devez vous assurez de la qualité du surmatelas ainsi que son hygiène.

En se procurant un surmatelas chez un particulier, vous n’avez aucune certitude du respect de ces deux critères. C’est pour cela que nous vous recommandons fortement de vous pencher vers un surmatelas d’occasion ayant obtenu des certifications de qualité et d’hygiène délivrées par des enseignes spécialisées reconnues. C’est ce qu’on appelle des surmatelas reconditionnés !

La solution du surmatelas reconditionné

Le reconditionnement se définit comme le fait de remettre à neuf un produit ayant déjà été utilisé, depuis quelques années ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur au vu de ses avantages économiques, mais aussi car c’est une solution écologique permettant de préserver notre planète.

Comment se déroule le reconditionnement ?

Le processus

Le processus de reconditionnement comprend plusieurs étapes :

  • La collecte du surmatelas
  • Acheminement du surmatelas vers un entrepôt
  • Analyse de l’état du surmatelas par des experts pour trier les produits pouvant être reconditionnés
  • Recyclage du surmatelas
  • Lavage et désinfection du surmatelas
  • Test de qualité

L’entreprise Mello met en place des conditions de reconditionnement très strictes, de sorte à proposer à ses clients des produits reconditionnés de qualité !

Voici les 3 conditions de reconditionnement appliquées :

  • Le surmatelas n’a pas la taille souhaitée et il est encore dans le sachet sous vide.
  • Le produit est encore dans le carton, mais il ne s’agit pas du produit souhaité.
  • L’utilisateur a dormi moins de 5 nuits sur le surmatelas et souhaite faire un retour.

Nos experts vérifient chaque pièce retournée, et reconditionnent uniquement les pièces en très bon état pour vous les proposer. Sans tache et sans défaut, la braderie Mello est une occasion rêvée de bénéficier du confort des produits Mello à prix réduits !

En effet, lorsque le surmatelas arrive dans l’entrepôt, une attention particulière est portée à son lavage et à sa désinfection, de sorte à répondre à toutes les normes d’hygiène. De plus, le fait que son utilisation n’excède pas 5 nuits, ne remet pas en question sa qualité, ni le confort optimal qu’il est prêt à vous offrir. La solution du surmatelas reconditionné permet donc d’éviter les risques encourus en achetant un surmatelas d’occasion auprès d’un particulier.

Les principales raisons d’un retour de surmatelas

En effet, lorsque ce n’est pas une erreur de produit ou de taille, la raison principale d’un retour de surmatelas est la sensation qu’il procure qui ne convient finalement pas à l’utilisateur.

Si vous êtes à la recherche d’un surmatelas à mémoire de forme, nous vous conseillons fortement de consulter l’article suivant qui vous en dira plus sur les sensations procurées par nos surmatelas.

Surmatelas premium

Surmatelas Premium
7,5cm | Mémoire de forme
À partir de 149.90€

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour une sensation comme à l’hôtel ?

Une autre raison de retour assez fréquente est l’épaisseur du surmatelas qui ne convient pas, car elle ne correspond pas à la fermeté de votre matelas, à votre position de sommeil, aux points de pression sur votre couchage, à votre morphologie ou encore à votre type de lit.

Enfin, pour ne pas être déçu par votre achat, votre surmatelas doit dépendre de l’état de votre matelas, si celui-ci est trop dur, vous devez vous pencher vers un surmatelas moelleux et au contraire si votre matelas est trop mou, penchez-vous plus vers un surmatelas ferme.

Les avantages du surmatelas reconditionné

Comme évoqué auparavant, acheter n’importe quel surmatelas d’occasion uniquement dans le but de réaliser des économies n’est clairement pas la bonne solution, vous risquez en effet de choisir un surmatelas de mauvaise qualité, usé et mal entretenu. Des risques non encourus avec la solution du surmatelas reconditionné, vous procurant de nombreux avantages.

Réaliser des économies

Étant reconditionné, les surmatelas se commercialisent généralement avec une réduction de 20% comparativement au prix neuf. Les produits proposés par la marque Mello sont vérifiés et soigneusement reconditionnés pour une réduction pouvant aller jusqu’à -60% du prix neuf, ce qui vous permet de réaliser de très belles économies.

Bénéficier d’un surmatelas de qualité

Comme évoqué auparavant, un surmatelas reconditionné n’a rien à voir avec un surmatelas d’occasion vendu par un particulier. En optant pour un surmatelas reconditionné, vous avez la garantie de choisir un surmatelas de qualité, en excellent état et comparable à un surmatelas neuf. Les techniques de recyclage et de reconditionnement pratiquées par les experts garantissent le respect des normes de qualité, vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir.

Un regain de confort et une bonne hygiène assurés

Le surmatelas reconditionné vous fait la promesse d’apporter un réel regain de confort à votre literie, car il n’a été que très peu ou pas utilisé. Chez Mello par exemple, la durée maximale d’utilisation acceptée pour le reconditionnement d’un surmatelas est de 5 jours, il ne peut donc pas être usé de par son vécu !

Comme évoqué auparavant, avant d’être commercialisé, le surmatelas reconditionné doit valider toutes les étapes du processus de reconditionnement, y compris le lavage et la désinfection du surmatelas afin d’éliminer les acariens et autres bactéries.

Un surmatelas reconditionné convient donc totalement aux personnes allergiques étant donné qu’il est sain et hypoallergénique.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur le surmatelas anti acarien ?

Une participation au bien-être de notre planète

Acheter un surmatelas reconditionné permet de réduire l’empreinte écologique et permet également de lutter contre la surconsommation et le gaspillage des matières réutilisables. Autrement dit, le fait d’acheter des produits reconditionnés revient à participer au bien-être de notre planète, une cause de plus en plus importante de nos jours.

Conclusion

Choisir un surmatelas comme neuf, de qualité, confortable, hygiénique, pas cher, tout en contribuant au bien-être de la planète ? C’est ce qu’on vous propose en optant pour un surmatelas reconditionné ! Intéressant non ?

FAQ

Pourquoi faut-il éviter de choisir un surmatelas d'occasion ?

Ayant précédemment servi à au moins une personne, le surmatelas d’occasion est susceptible d’être usé et mal entretenu ce qui impacterait votre confort et votre qualité de sommeil. De plus, en achetant un surmatelas d’occasion, vous ne pouvez ni connaître sa provenance, ni sa durée d’utilisation, ni sa composition, vous n’avez donc pas la certitude de choisir un surmatelas de qualité.

Pourquoi choisir un surmatelas reconditionné ?

En achetant un surmatelas reconditionné, vous avez la certitude de choisir un surmatelas comme neuf, de qualité, confortable, hygiénique, pas cher et vous contribuez même au bien-être de la planète. En effet, à la différence du surmatelas d’occasion, pour être commercialisé, le surmatelas reconditionné doit tout d’abord valider le processus de reconditionnement répondant à des normes de qualité et d’hygiène fixées par des experts. 

Publié le 2 août 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles