Comment choisir votre surmatelas orthopédique ?
Publié le 21 juillet 2022
Écrit par Mathieu

Vos nuits et vos réveils sont difficiles car vous souffrez de maux de dos ? Vous cherchez une solution pour palier à ce problème et regagner un confort optimal et une bonne qualité de sommeil ?

Dans cet article, nous allons vous présenter le surmatelas orthopédique, en mettant en avant ses avantages et en vous donnant quelques conseils pour que vous choisissiez le bon surmatelas adapté à vos besoins.

À RETENIR
  • Le surmatelas médical : ce n’est pas un surmatelas orthopédique, il nécessite la prescription d’un médecin.
  • Bienfaits du surmatelas orthopédique : alignement de la colonne vertébrale, répartition des zones de soutien, adaptation à votre morphologie, soulagement des maux de dos.
  • Les surmatelas orthopédiques : surmatelas latex, surmatelas à mémoire de forme, surmatelas bambou.
  • Les critères de qualité : surmatelas à haute densité pour la fermeté et surmatelas épais pour le confort.
  • Le surmatelas adapté à vos besoins : il faut le choisir en fonction de l’état de votre matelas (trop mou ou trop ferme).

Qu’est ce qu’un surmatelas orthopédique ?

La différence avec un surmatelas médical

Le surmatelas orthopédique ne doit pas être confondu avec le surmatelas médical, qui lui, se place sur un lit médicalisé prescris par un médecin.

Le surmatelas médical convient donc aux personnes à mobilité réduite qui se trouvent généralement à l’hôpital ou en EHPAD.

Cependant, certaines personnes peuvent également disposer d’un lit médicalisé à domicile, pour cela deux solutions :

  • L’achat d’un lit médicalisé, une solution adaptée aux personnes qui souffrent d’une pathologie régressive (état de santé d’une personne qui détériore avec le temps). L’achat est conseillé dans ce cas, car on est sur une utilisation à durée importante.
  • La location d’un lit médicalisé, une solution adaptée aux personnes qui souffrent d’une maladie qui se soigne sur le court terme, d’où l’intérêt de la location.

Si votre maladie requiert l’utilisation d’un lit médicalisé, nous vous invitons à consulter l’article suivant qui vous aidera à bien le choisir : Comment acheter votre lit médicalisé ?

Pour qui est-il recommandé ?

Contrairement au surmatelas médical, le surmatelas orthopédique ne nécessite aucune prescription de la part d’un médecin, ce qui signifie que tout le monde peut s’en procurer un sur le marché.

L’orthopédie est une spécialité médicale qui traite la colonne vertébrale et l’appareil locomoteur (ensemble des organes qui permettent à l’être humain de se déplacer, on retrouve les os, les articulations de la colonne vertébrale, les ligaments, les muscles et les tendons).

Le surmatelas orthopédique est adapté aux personnes qui souffrent de maux de dos, de douleurs au niveau des cervicales et des lombaires, mais aussi à ceux qui ressentent des gênes durant la nuit et des douleurs au réveil.

Nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas orthopédique si vous rencontrez l’un des problèmes suivants :

  • Fracture
  • Infection osseuse
  • Infection articulaire
  • Scoliose
  • Arthrose
  • Lombalgie
  • Hernie discale
  • Cruralgie
  • Intervention chirurgicale

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Si vous souffrez d’une zone spécifique vous devez vous demander “quel matelas est idéal POUR MOI, sachant que j’ai une hernie discale”. Pour bien choisir votre matelas vous devez donc tout d’abord prendre en compte les éléments suivants (morphologie, souplesse, mobilité, tension musculaire, taille etc …).

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Comment trouver un surmatelas orthopédique ?

Sur le marché, il existe une multitude de types de surmatelas. Certains surmatelas sont mous et d’autres surmatelas sont fermes, alors pour bien choisir son surmatelas, il est important de connaître les raisons qui vous poussent à vous en procurer un. En effet, étant donné que les surmatelas offrent de nombreux avantages, vous allez pouvoir orienter votre choix en fonction des avantages qui vous intéressent réellement.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

Le fonctionnement d’un surmatelas orthopédique

Si vous cherchez un surmatelas orthopédique, il est nécessaire que celui-ci supporte efficacement votre colonne vertébrale. En effet, le surmatelas orthopédique est reconnu pour répartir les zones de soutien tout en s’adaptant parfaitement à votre morphologie de sorte à soulager vos maux de dos. Ce surmatelas vous fait également la promesse de vous offrir un accueil souple, mais également un soutien ferme de sorte à concilier confort et bonne santé.

Veuillez tout de même noter qu’en réalité un surmatelas orthopédique répondant à de réels besoins médicaux n’existe pas. Cependant, il existe plusieurs types de surmatelas spécialement conçus pour soulager vos maux de dos et améliorer votre confort. De plus, étant donné que la qualité de sommeil est un point essentiel dans notre vie, ce surmatelas vous aidera à commencer votre journée de la meilleure des manières !

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article qui évoque l’importance du sommeil et d’un bon matelas

Les surmatelas permettant de soulager vos troubles orthopédiques

Comme évoqué auparavant, il existe énormément de surmatelas sur le marché. Parmi ce choix important, des surmatelas sont conseillés pour soulager vos problèmes de dos, nous vous les présentons donc ci-dessous.

Sur le marché, 3 types de surmatelas sont reconnus pour apporter de la fermeté à votre couchage, il s’agit du surmatelas latex, du surmatelas à haute résilience ainsi que du surmatelas bambou.

Le surmatelas latex
Fortement conseillé aux personnes qui souffrent de maux de dos, le surmatelas latex figure parmi les surmatelas les plus appréciés. Le surmatelas latex est reconnu pour totalement s’adapter à votre morphologie en vous offrant un excellent équilibre pour améliorer votre confort et bien-être. Le latex est ce qui se fait de plus dense sur le marché, de ce fait, ce type de surmatelas est le plus ferme qui existe.
surmatelas ferme
Le surmatelas à haute résilience
Dans la plupart des cas, le mal de dos provient d’un matelas trop dur, trop mou ou creux. Le surmatelas à haute résilience vous aide à lutter contre le mal de dos tout en vous apportant un confort digne des plus grands hôtels. Reconnu par sa polyvalence, le surmatelas à haute résilience permet à la fois de réduire la pression des points de contact d’un matelas trop ferme tout en apportant également un soutien optimal à un matelas trop mou. En effet, la mousse à haute résilience est capable de renforcer le soutien et de raffermir l’accueil pour éviter la sensation d’enfoncement. Ce type de surmatelas est donc également recommandé si vous cherchez de la fermeté.
Le surmatelas bambou
Très adapté aux personnes souffrant de douleurs et maux de dos, le surmatelas bambou soutient et soulage les points de pression. À la fois moelleux et ferme, le surmatelas bambou vous offre un accueil adapté.

Le surmatelas latex Le surmatelas à haute résilienceLe surmatelas bambou
Avantages
Résistance aux acariens
Durabilité
Fermeté
Soutien exceptionnel
Lutter contre le mal de dos
Résistance aux moisissures
Ingrédients naturel (⚠️ appellation)
Pas d’émanations gazeuses (odeur)
Densité
Respirabilité
Élasticité
Excellent confort
Soulagement des points de pression
Durabilité
Densité
Lutter contre le mal de dos
Obtenir un soutien optimal
Respirabilité
Fermeté
Fermeté
Lutter contre le mal de dos
Douceur au toucher
Matière hypoallergénique
Propriétés thermorégulatrices
Composition respectueuse
InconvénientsAttention au latex synthétique qui est moins performant
Prix élevé
Poids plus important


Poids plus important


Pas conseillé aux personnes à forte corpulence
Moins adapté aux personnes qui dorment sur le dos ou le ventre
Coût élevé
Entretien plus complexe

Nos conseils pour choisir le bon surmatelas orthopédique

Choisir le bon surmatelas orthopédique peut s’avérer être une tâche assez complexe. De sorte à répondre à vos besoins, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme, très apprécié par les utilisateurs sur le marché, ce choix sera le plus efficace pour soulager vos problèmes orthopédiques.

Comment reconnaître un surmatelas de qualité

Si vous souhaitez ne pas être déçu par votre achat, nous vous conseillons fortement d’opter pour un surmatelas haut de gamme, ce type de surmatelas va réellement améliorer votre confort en soulageant vos maux de dos tout en améliorant la durée de vie de votre matelas.

Pour vous aider à bien le choisir, vous devez prêter attention à deux critères : la densité et l’épaisseur.

La densité présente

La densité est un indicateur de qualité, en effet, plus la densité sera importante, plus votre surmatelas sera de bonne qualité et aura une durabilité supérieure. Un surmatelas haut de gamme peut donc se reconnaître grâce à sa densité.

Ce n’est pas tout, la densité est également un indicateur de fermeté. En effet, pour un surmatelas à mémoire de forme, les mousses à haute densité offrent plus de fermeté, résistance et durabilité.

L’épaisseur du surmatelas

L’épaisseur du surmatelas permet également de reconnaître un surmatelas haut de gamme. Généralement, les surmatelas de luxe sont très épais afin que les utilisateurs puissent bénéficier d’un accueil plus enveloppant, pour un confort indéniable, semblable à une nuit à l’hôtel.

Si vous cherchez un surmatelas haut de gamme pour vous apporter une couche de moelleux supplémentaire, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas d’au moins 6 cm.

De sorte à bénéficier des avantages de votre surmatelas de qualité sur le long terme, il faut impérativement que vous portiez attention à bien l’entretenir et à bien le laver.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment nettoyer un surmatelas ?

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Entretien surmatelas, comment faire ?

Quel surmatelas à mémoire de forme est fait pour vous ?

Le choix de votre surmatelas à mémoire de forme dépendra en réalité de la sensation que vous procure votre matelas.

La solution pour un matelas trop mou

Comme évoqué auparavant, un surmatelas à haute densité permet d’ajouter plus de fermeté à votre couche d’accueil, car la mousse à haute densité a plus de soutien et est légèrement plus ferme. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour le surmatelas ferme qui pourra satisfaire vos besoins.

Surmatelas ferme

Surmatelas Ferme
7cm | Confort Tonique
À partir de 159.90€

En effet, ce surmatelas va vous offrir plus de soutien, tout en raffermissant l’accueil de votre matelas, ce qui va permettre de vous apporter plus de confort, et de soulager vos maux de dos.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas pour matelas trop mou ?

La solution pour un matelas trop dur

Au contraire, un matelas trop dur ne soutient pas les zones stratégiques sensibles du corps (hanches, épaules, lombaires).
De ce fait, le surmatelas devra être moelleux, suivant les creux du dos et des reins.
Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour le surmatelas L’Original ou le Duo, en fonction de la couche de moelleux supplémentaire que vous recherchez.

À la recherche d’une légère couche de moelleux

Si vous cherchez à ajouter une légère couche de moelleux à votre couchage afin d’en assouplir l’accueil, nous vous conseillons notre surmatelas l’Original 🇫🇷 dans sa version 4cm.

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 6cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Ce surmatelas est composé d’une mousse à mémoire de forme d’une densité de 50kg/m3 et d’une housse en viscose de bambou qui permettra une meilleure aération du surmatelas afin que celui-ci ne conserve pas de chaleur. La housse est munie de 4 sangles réglables afin d’assurer un maintien parfait sur votre lit.

À la recherche d’une importante couche de moelleux

Si vous cherchez à ajouter une couche conséquente de moelleux à votre couchage afin d’y apporter un plus grand confort ainsi qu’un soutien en plus, nous vous conseillons d’opter pour le surmatelas Duo.

surmatelas duo 8cm

Surmatelas Duo 8cm
Élu produit de l'année 2021
À partir de 159.90€

Notre surmatelas Duo 🇫🇷 est le surmatelas parfait pour vous offrir un sommeil comme à l’hôtel. Composé d’une couche de mousse à mémoire de forme de 5cm d’épaisseur et d’une densité de 50kg/m3 qui apporte du moelleux et du soutien à votre couchage, il possède également une housse en satin de coton de 3cm d’épaisseur qui se pose par-dessus la mousse et qui englobe tout votre couchage comme un drap-housse.

Cette housse en coton épaisse est garnie de fibres creuses, à l’instar d’un duvet, et confère à votre lit une sensation de cocon et de douceur supplémentaire sans être enveloppante.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un surmatelas orthopédique, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme de qualité qui sera capable de supporter efficacement votre colonne vertébrale. En effet, ce surmatelas est reconnu pour répartir les zones de soutien tout en s’adaptant parfaitement à votre morphologie de sorte à soulager vos maux de dos. Ce surmatelas vous fait également la promesse de vous offrir un accueil souple, mais également un soutien ferme de sorte à concilier confort et bonne santé, tout en vous assurant une qualité de sommeil irréprochable. N’oubliez pas de vérifier sa densité et son épaisseur, en le choisissant en fonction de l’état de votre matelas, pour une qualité de sommeil assurée !

FAQ

Comment fonctionne un surmatelas orthopédique ?

Il va supporter efficacement votre colonne vertébrale, répartir les zones de soutien tout en s’adaptant parfaitement à votre morphologie de sorte à soulager vos maux de dos. Il vous offre un accueil souple, mais également un soutien ferme de sorte à concilier confort et bonne santé.

Quels sont les différents surmatelas orthopédiques ?

Sur le marché, 3 types de surmatelas sont reconnus pour apporter de la fermeté à votre couchage, il s’agit du surmatelas latex, du surmatelas à mémoire de forme ainsi que du surmatelas bambou.

Comment bien choisir votre surmatelas orthopédique ?

Le surmatelas à mémoire de forme est le plus apprécié sur le marché, veillez tout de même à vérifier son épaisseur et sa densité indiquant son niveau de qualité. Pour opter pour le modèle qui vous apportera le meilleur confort, choisissez votre surmatelas en fonction de l’état de votre matelas (trop mou ou trop ferme).

Publié le 21 juillet 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles