Tout savoir sur le surmatelas en plume
Publié le 10 août 2022
Écrit par Mathieu

Vous êtes à la recherche d’un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d’entre eux est le plus adapté à vos besoins ?

L’essentiel pour nous est que vous trouviez chaussure à votre pied, c’est pour cela que nous vous disons dans cet article, tout ce qu’il est important de savoir sur le surmatelas en plume, qui sait, c’est peut-être celui qui saura rendre vos nuits plus douces et agréables !

À RETENIR
  • La douceur, le confort haut de gamme, le moelleux, l’aération et la capacité à réguler la température du corps sont des critères qui caractérisent le surmatelas en plume. 
  • Il existe des surmatelas en plume d’oie, en plume de canard ou un mélange de deux. La plume d’oie reste tout de même plus gonflante, légère et chaude que la plume de canard.
  • La différence entre la plume et le duvet réside dans la qualité d’isolation et la douceur. En effet, de par sa rareté, le duvet se démarque par sa qualité supérieure. 
  • Le surmatelas à mémoire de forme est reconnu pour vous procurer des avantages similaires à celui en plume, en plus d’être également recommandé aux personnes qui souffrent de maux de dos.

Pourquoi acheter un surmatelas ?

Votre matelas n’est plus confortable

En général, les consommateurs font le choix d’un surmatelas, car le confort de leurs matelas ne les satisfait plus. Trop mou, trop dur ou trop vieux, qu’elle que soit le matelas, il s’use avec le temps et le confort qu’il procure est moindre.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Surmatelas ou nouveau matelas, comment faire le bon choix ?

Il est important de changer régulièrement sa literie quand celle-ci est usée, cependant notre mode de vie peut faire que notre dos ne réclame plus la même literie que l’année précédente, le surmatelas est un outil rapide et efficace pour vous accompagner dans ces changements.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Ce manque de confort peut provoquer différents facteurs qui impactent la qualité de votre sommeil :

  • Troubles du sommeil
  • Maux de dos
  • Sensation de gêne
  • Difficulté à s’endormir

Notre état de santé découle en partie de notre qualité de sommeil, d’où l’importance d’opter pour une literie de qualité.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Un sommeil de qualité est aussi important pour lutter contre les sensations douloureuses.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Les avantages d’un surmatelas

La solution du surmatelas va permettre de palier à ce manque de confort pour vous procurer une qualité de sommeil optimale, mais ce n’est pas tout le surmatelas est reconnu pour vous procurer bien d’autres avantages.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

Qu’est-ce qu’un surmatelas en plume ?

Caractéristiques

Le surmatelas en plume se décline en deux produits :

  • Le surmatelas en plume d’oie : la plume d’oie est reconnue pour sa capacité à faire circuler l’air, pour un confort et une thermorégulation optimal. Cette plume reste plus gonflante, intense, légère et chaude que la plume de canard.
  • Le surmatelas en plume de canard : ce surmatelas est également reconnu pour sa capacité à faire circuler l’air, pour un confort et une thermorégulation optimal, le tout pour un prix plus accessible que celui du surmatelas en plume d’oie.

De sorte à proposer le meilleur rapport qualité/prix, certaines entreprises proposent également des surmatelas composés d’un mélange de plume d’oie et de canard.

Avantages

Le surmatelas en plume est considéré comme un surmatelas haut de gamme notamment par la sensation de confort extrême qu’il procure digne des plus grands hôtels.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour une sensation comme à l’hôtel ?

Ce surmatelas moelleux vous convient totalement si vous êtes à la recherche d’un regain de confort et de douceur suite à votre matelas trop ferme ou trop ancien.

De plus, ce surmatelas respirant possède une excellente aération, il est donc totalement adapté aux personnes qui transpirent durant la nuit. Sa capacité à réguler la température du corps permet de vous procurer un confort optimal tout au long de l’année.

Afin d’éviter cette sensation de gêne, une autre alternative très efficace est le protège-matelas imperméable. Esthétiquement similaire à un drap housse, le protège-matelas imperméable occupe la même fonction qu’une alèse. En effet, le rôle principal du protège-matelas est d’absorber les différents liquides afin d’éviter le risque d’humidification du matelas et ainsi prolonger sa durée de vie, tout en améliorant votre qualité de sommeil.

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

Le saviez-vous ? 🤔
En moyenne, une personne perd 0,5L de transpiration par nuit, cette transpiration nocturne est tout à fait normale et permet de refroidir le corps contenant la chaleur.

Le fait de choisir un surmatelas respirant permet de ce fait d’éviter la prolifération d’acariens, de bactéries et de microbes qui se développent principalement dans les endroits humides. En cas d’allergie, nous vous recommandons fortement de choisir un surmatelas anti acarien, il permettra de soulager vos symptômes pour améliorer votre qualité de sommeil.

Inconvénients

L’inconvénient principal quant à l’achat d’un surmatelas en plume est son prix de vente relativement élevé, mais justifié par l’excellente qualité de ce garnissage naturel.

Si vous ne souhaitez pas consacrer un budget trop important pour l’achat d’un surmatelas, ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de trouver un surmatelas de qualité à un prix abordable !

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel est le meilleur surmatelas pas cher ?

Enfin, le nettoyage d’un surmatelas en plume est plus complexe. En effet, son lavage en machine à laver est d’ailleurs déconseillé, car la qualité des plumes peut se dégrader, un surmatelas en plumes est donc plus fragile qu’un surmatelas en mousse.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Entretien surmatelas, comment faire ?

Quelle est la différence entre le surmatelas en plume et le duvet ?

Convaincu par l’achat d’un surmatelas en plume ? Vous vous demandez quelle est la différence entre la plume et le duvet ?

Tout comme la plume, le duvet est reconnu pour sa respirabilité et son apport de chaleur. En revanche, la différence entre la plume et le duvet réside dans la qualité d’isolation. Effectivement, en plus d’avoir un poids plus important que le duvet, la plume possède une moins bonne qualité d’isolation.

En résumé, ces deux matériaux possèdent les mêmes caractéristiques, bien que le duvet se démarque de par sa qualité et sa douceur supérieures. Le duvet équivaut plus ou moins à 10% du plumage de l’animal, ce qui fait de lui un matériau rare permettant d’élaborer un produit de luxe.

En revanche, cette différence de qualité se fait également ressentir dans le prix, un surmatelas en plume sera donc plus abordable mais également moins durable.

Selon vos préférences, vous pourrez donc choisir votre surmatelas en fonction de la proportion de plume et de duvet qui le compose. Effectivement, si le surmatelas en duvet qui vous intéresse est composé de 10% de duvet, il sera de ce fait composé de 90% de plumes.

Le surmatelas en plume vous intéresse fortement de par les avantages qu’il procure ? Dans ce cas, nous vous invitons également à découvrir le surmatelas à mémoire de forme. Ce surmatelas est totalement adapté aux personnes souffrant de maux de dos, les orthopédistes recommandent d’ailleurs fortement l’utilisation d’un surmatelas à mémoire de forme pour diminuer les douleurs lombaires, articulaires et cervicales.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment choisir votre surmatelas orthopédique ?

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 6cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Conclusion

La douceur, le confort haut de gamme, le moelleux, l’aération et la capacité à réguler la température du corps sont des critères qui vous attirent ? N’hésitez plus et choisissez votre surmatelas en plume avec la proportion de duvet que bon vous semble. Si vous souhaitez bénéficier de l’aspect naturel du surmatelas en plume, mais que vous souhaitez également opter pour un surmatelas spécialement conçu pour soulager vos maux de dos, le surmatelas biologique ou le surmatelas à mémoire de forme certifié Oeko Tex seront davantage recommandés.

FAQ

Pourquoi choisir un surmatelas en plume ?

La douceur, le confort haut de gamme, le moelleux, l’aération et la capacité à réguler la température du corps sont des critères qui vous attirent ? N’hésitez plus et choisissez votre surmatelas en plume avec la proportion de duvet que bon vous semble.

Quelle est la différence entre la plume et le duvet ?

Tout comme la plume, le duvet est reconnu pour sa respirabilité et son apport de chaleur. En revanche, la différence entre la plume et le duvet réside dans la qualité d’isolation. Effectivement, en plus d’avoir un poids plus important que le duvet, la plume possède une moins bonne qualité d’isolation.
Quant à lui, le duvet se démarque de par sa qualité et sa douceur supérieures.

 

 

Publié le 10 août 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles