Tout savoir sur le surmatelas rafraîchissant
Publié le 22 juin 2022
Écrit par Mathieu

En période estivale, par forte chaleur, il est parfois très compliqué de trouver le sommeil. Vous faites partie de ces nombreuses personnes qui se réveillent en pleine nuit pour causes de transpiration excessive ou troubles du sommeil liés à la chaleur ?

Le surmatelas rafraîchissant est la solution pour que vous puissiez à nouveau connaître des nuits agréables et reposantes.

Pourquoi choisir un surmatelas rafraîchissant ?

Vous êtes à la recherche d’un surmatelas été pour faire face aux fortes chaleurs ? Le surmatelas rafraîchissant est celui qu’il vous faut !

Les avantages d’un surmatelas anti chaleur

En plus de vous procurer les avantages classiques d’un surmatelas, étant principalement l’augmentation de la durée de vie de votre matelas ainsi que le regain de confort, le surmatelas frais vous offre bien d’autres avantages.

En effet, ce type de surmatelas se distingue sur le marché car il permet de vous maintenir au frais par forte chaleur. Ce surmatelas pour l’été aide à limiter vos mouvements pendant la nuit et diminue ainsi vos troubles du sommeil liés à la chaleur.

En vous maintenant au frais, le surmatelas rafraîchissant permet également de diminuer vos transpirations excessives. Le risque de gênes et de réveils provoqués par la transpiration est donc réduit, pour donner place au confort et à la bonne hygiène de votre literie !

Les meilleurs surmatelas rafraîchissants sont également reconnus pour le confort absolu qu’ils offrent aux utilisateurs, mais également pour leurs facilités d’entretien et d’utilisation, ainsi que leurs propriétés hypoallergéniques.

➡️ Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article suivant : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

Le surmatelas été, pour qui est-il adapté ?

Nous recommandons fortement l’achat d’un surmatelas frais à ceux qui souffrent de sudations nocturnes toute au long de l’année.

Le saviez-vous ? 🤔
En moyenne, une personne perd 0,5L de transpiration par nuit, cette transpiration nocturne est tout à fait normale et permet de refroidir le corps contenant la chaleur.

Autrement dit, nous transpirons tous la nuit, cependant, certains transpirent de manière excessive et cela peut provoquer des troubles du sommeil, le surmatelas frais est donc totalement adapté à ce type de personnes.

Le surmatelas anti chaleur est également adapté à toutes personnes qui résident dans des lieux à forte chaleur, ou pour ceux qui partent en voyage, ce surmatelas pour l’été saura rafraîchir vos nuits pour vous procurer une qualité de sommeil indéniable.

Enfin, le surmatelas rafraîchissant est également recommandé aux personnes qui supportent mal la chaleur (bouffées de chaleur, fièvre, vertige, maux de têtes, crampes musculaires,…)

Comment bien choisir un surmatelas rafraîchissant ?

Vous vous demandez peut-être comment cet effet rafraîchissant se produit ? Et bien, il dépend en réalité de la matière issue du surmatelas en question. En effet, le surmatelas gel frais à mémoire de forme permet par exemple, de vous maintenir au sec grâce à sa mousse infusée de gel, et cela, quelle que soit la température, le seul petit bémol est qu’il ne dispose pas de la certification Oeko-Tex.

À noter 🤔
La qualité Oeko-Tex est une norme de contrôle sur la dangerosité des substances nocives des produits utilisés pour la santé humaine et l’environnement.

Quels sont les surmatelas anti chaleur ?

Les surmatelas rafraîchissants sont fabriqués afin de réguler votre température corporelle, pour bien choisir votre surmatelas, vous devez donc veillez à ce qu’il soit très respirant et qu’il dispose d’une bonne aération de sorte à ce qu’il puisse absorber la chaleur.

Le surmatelas en laine

La laine est une matière qui évoque généralement la chaleur, cependant, le surmatelas en laine est également capable de réguler la température. En effet, cette matière permet d’absorber la chaleur pour vous maintenir au frais, ce type de surmatelas est donc considéré comme un surmatelas anti chaleur et pourra répondre à vos besoins.

De plus, ce surmatelas moelleux est reconnu et apprécié pour le confort et la douceur qu’il apporte à ses utilisateurs.

Le surmatelas coton

Ce surmatelas rafraîchissant vous procure un accueil moelleux ainsi qu’une douceur au toucher pour un confort indéniable.

De plus, ce surmatelas qui te tient pas chaud, possède une excellente aération qui assure une hygiène optimale permettant d’augmenter la durée de vie de votre matelas tout en facilitant votre entretien.

Ce surmatelas thermorégulateur vous accompagne tout au long de l’année en retenant la chaleur corporelle en hiver et en vous assurant une qualité de sommeil grâce à sa surface fraîche en période de forte chaleur.

surmatelas coton

Surmatelas Coton
3cm | Pliable & Matelassé
À partir de 65.90€

➡️ Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article sur le surmatelas coton !

Le surmatelas latex

Le surmatelas latex est un surmatelas qui ne tient pas chaud, il est principalement reconnu pour sa très bonne respirabilité. En effet, ce surmatelas anti chaleur permet une très bonne circulation de l’air, il est de ce fait totalement adapté aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

Tout comme le surmatelas coton, il permet de vous procurer de la chaleur l’hiver, mais également de la fraîcheur l’été. On peut cependant le différencier du surmatelas coton par sa fermeté.

En effet, ce surmatelas ferme est également capable de soulager vos problèmes de dos.

De nos jours une grande partie des maux de dos ont un dénominateur commun : la sédentarité. La majorité de la population a drastiquement réduit son activité physique. 
Une autre grande cause des douleurs de dos est l’excès d’activité : les sportifs aguerris ou les professions sollicitant fortement le dos sont sujets à ce type de douleurs.
Enfin, l’état psychologique est un troisième élément pertinent dans l’apparition de ce type de problème : la fatigue, le stress, l’anxiété, la dépression ou la maladie sont aussi des coupables de ce problème.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

➡️ Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article : Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Le surmatelas climatisé

Le surmatelas climatisé rafraîchissant vous permet de vous accompagner tout au long de l’année. En effet, selon vos envies, vous pouvez choisir la température idéale pour passer une belle nuit, grâce au thermorégulateur intégré dans le surmatelas climatisé.

L’eau qui circule dans ces surmatelas climatisés se réchauffe ou se refroidit de 18°C à plus de 45°C, pour vous apporter du confort à n’importe quelle période de l’année.

Ce surmatelas climatisé est un accessoire idéal pour une qualité de sommeil ainsi qu’un apaisement des maux de dos.

➡️ Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article sur le surmatelas chauffant !

Le meilleur surmatelas rafraîchissant

Sur le marché du surmatelas, il existe différents types de mousses. Ce surmatelas rafraîchissant possède lui, une mousse à mémoire de forme infusée de gel pour vous offrir des nuits plus fraiches et agréables !

En effet, cette mousse à mémoire de forme régule la température tout en optimisant la circulation de l’air pour rester au frais même en période de canicule.

Ce surmatelas est celui qui sera le plus à même à vous procurer un effet rafraîchissant et une bonne aération.
De plus, sa mousse à haute densité, digne d’un surmatelas haut de gamme, saura vous procurer tout le confort attendu.

Surmatelas premium

Surmatelas Premium
7,5cm | Mémoire de forme
À partir de 149.90€

Quelle est la différence entre un surmatelas rafraîchissant et un surmatelas climatisé ?

Comme évoqué auparavant, un surmatelas climatisé rafraîchissant est doté d’un thermorégulateur permettant de choisir la température souhaitée, à l’aide généralement d’une télécommande. Il s’agit donc d’un système de chauffe, qui va augmenter ou réduire la température de l’eau pour répondre à vos besoins.

À contrario, un surmatelas rafraîchissant régule la température grâce à la matière dont il est composé, il ne possède donc pas de système de chauffe.

Comment prendre soin de son surmatelas rafraîchissant ?

Le meilleur moyen de ne pas abîmer votre surmatelas est de le protéger, c’est pour cela que nous vous recommandons fortement de vous procurer un protège-matelas, cet accessoire de lit primordial vous permet de protéger votre literie tout en vous apportant une couche de confort supplémentaire.

➡️ Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article : À quoi sert un protège-matelas ?

Dans le cas où l’état de votre surmatelas se serait détérioré pour de multiples raisons (taches, auréoles, saleté,…) il est très important de consulter les instructions d’entretien car le lavage recommandé dépend du type de surmatelas que vous possédez.

➡️ Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article : Comment nettoyer un surmatelas ?

Publié le 22 juin 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Vous êtes à la recherche d'un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d'entre eux est le plus...