Le surmatelas peut-il remplacer un matelas ?
Publié le 7 juin 2022
Écrit par Mathieu

En moyenne, la durée de vie d’un matelas est estimée à 13 ans, cependant, étant donné son coût d’achat relativement important, de nombreuses personnes se questionnent sur la possibilité de le remplacer par un surmatelas ! Dans cet article, on vous présente les avantages du surmatelas ainsi que ses limites.

À quel moment faut-il changer son matelas ?

De nombreuses études montrent qu’en moyenne un matelas et un sommier devraient être changés tous les 10 ans. Cependant, on ne peut pas se fier à une moyenne, chaque personne utilise son matelas d’une manière différente. C’est pour cette raison qu’il faut vous fier à ce que vous voyez comme l’empreinte du corps qui reste marquée, ou encore l’affaissement du matelas mais aussi si vous avez des difficultés à vous endormir. Ces différents signes vous indiquent que c’est le moment de changer son matelas, en effet, un matelas vieillissant sera inconfortable et votre qualité de sommeil sera nettement impactée.

Il est important de changer régulièrement sa literie quand celle-ci est usée, cependant notre mode de vie peut faire que notre dos ne réclame plus la même literie que l’année précédente, le surmatelas est un outil rapide et efficace pour vous accompagner dans ces changements. Exemple : « Je me remets au sport, je bouge plus et je suis en meilleure forme, je peux avoir besoin d’une literie plus souple pour un sommeil récupérateur. » ou « Je prends ou je perds du poids de manière conséquente : ma literie peut ne plus être adaptée. » ou encore « Mon grand lit n’accueille plus une mais deux personnes ? Le/la partenaire peut souhaiter une fermeté légèrement différente de celle actuelle. »

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Les avantages et limites du surmatelas

Il existe une multitude de surmatelas sur le marché, cependant malgré leurs différences, ils vous offriront tout de même des avantages communs. En effet, le surmatelas est un accessoire de lit primordial principalement reconnu pour améliorer la durée de vie de votre matelas bien qu’il dispose également d’autres avantages.

Offrir une seconde vie à votre matelas

Comme évoqué auparavant, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas dès le moment où vous achetez votre matelas, ainsi, vous pourrez améliorer sa durée de vie. Opter pour un surmatelas peut également être une alternative à un matelas vieillissant, cependant, cette solution reste efficace uniquement à court terme. En effet, le surmatelas va vous redonner un peu de confort en attendant que vous changiez de matelas, il ne peut donc pas remplacer votre matelas vieillissant mais il permet tout de même de vous procurer à nouveau du confort.

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie. Si votre matelas actuel n’est plus adapté à vos besoins, un surmatelas est une solution pertinente pour modifier la fermeté de votre couchage. En effet nous l’avons vu, le type de matelas dépend de chaque individu. Mais les individus changent avec le temps.

Hemrick @hemtokiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Selon vos besoins, vous pouvez orienter votre choix de surmatelas, si vous disposez d’un matelas trop ferme, nous vous conseillons par exemple d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme qui vous apportera à la fois du soutien, mais également du moelleux.

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 6cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Il est donc très important de bien choisir son surmatelas pour s’assurer qu’il puisse répondre efficacement à vos attentes.

Une alternative efficace mais uniquement à court terme

Un surmatelas ne pourra jamais remplacer un matelas vieillissant, il est important de savoir que le surmatelas va uniquement rajouter une couche pour améliorer votre confort selon vos envies. Lorsque votre matelas est usé, nous vous conseillons donc de le changer par un nouveau matelas tout en optant pour un surmatelas pour améliorer sa durée de vie. Le surmatelas peut tout de même vous permettre de garder votre matelas usé encore quelques années de plus, mais au bout de 5 ans, il atteindra sa limite et ne vous procurera plus de confort, votre qualité de sommeil sera impactée et vous serez alors dans l’obligation d’opter pour un nouveau matelas.

Le surmatelas est donc un investissement très intéressant malgré ses limites, cependant, avant de passer à l’achat il est très important que vous sachiez quelle épaisseur choisir pour un confort optimal !

Publié le 7 juin 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Vous êtes à la recherche d'un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d'entre eux est le plus...