Pourquoi choisir un surmatelas respirant ?
Publié le 1 août 2022
Écrit par Mathieu

Convaincu par l’utilité d’un surmatelas, vous souhaitez vous en procurer un, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Surmatelas moelleux, surmatelas ferme, surmatelas en mousse, surmatelas rafraîchissant,… Il existe en réalité une multitude de surmatelas sur le marché, alors comment trouver celui qui saura répondre à vos besoins ?

Dans cet article, nous vous présentons le surmatelas respirant, reconnu principalement pour sa capacité à faire circuler l’air, il est capable d’absorber toute l’humidité. De ce fait, il est principalement adapté aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit.

À RETENIR
  • Qu’est-ce qu’un surmatelas respirant ? C’est un surmatelas reconnu pour favoriser la circulation de l’air et pour sa capacité à maintenir votre corps au frais. 
  • Pour qui est-il adapté ? Ce surmatelas est notamment très recommandé aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. 
  • Comment trouver un surmatelas respirant ? On retrouve le surmatelas à mémoire de forme infusée de gel, le surmatelas en coton, en latex, en mousse ou à ressorts. 

Les avantages d’un surmatelas respirant

Très appréciable notamment en période estivale, le surmatelas respirant permet de vous offrir de nombreux avantages.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

En effet, en plus de vous procurer les avantages classiques d’un surmatelas, ce surmatelas permet également de vous procurer un confort optimal même quand vous transpirez la nuit.

La sensation d’humidité dans votre lit perturbe vos nuits et impacte votre qualité de sommeil ? L’acquisition d’un surmatelas bien ventilé prend dans ce cas tout son sens !

Afin d’éviter cette sensation de gêne, une autre alternative très efficace est le protège-matelas imperméable. Esthétiquement similaire à un drap housse, le protège-matelas imperméable occupe la même fonction qu’une alèse. En effet, le rôle principal du protège-matelas est d’absorber les différents liquides afin d’éviter le risque d’humidification du matelas, tout en améliorant votre qualité de sommeil.

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

Le saviez-vous ? 🤔
En moyenne, une personne perd 0,5L de transpiration par nuit, cette transpiration nocturne est tout à fait normale et permet de refroidir le corps contenant la chaleur.

Sans s’en rendre compte, tout le monde transpire la nuit. En optant pour un surmatelas qui respire, vous faites le choix de protéger votre matelas des liquides (transpiration, boisson renversée,…). Ainsi, cela vous permettra également de prolonger la durée de vie de votre matelas de sorte à bénéficier de ses avantages le plus longtemps possible !

Le fait de choisir un surmatelas respirant permet de ce fait d’éviter la prolifération d’acariens, de bactéries et de microbes qui se développent principalement dans les endroits humides. En cas d’allergie, nous vous recommandons fortement de choisir un surmatelas anti acarien, il permettra de soulager vos symptômes pour améliorer votre qualité de sommeil.

Intéressez par l’achat d’un surmatelas ventilé ? Ne vous précipitez pas, il est très important que vous sachiez comment bien le choisir ! Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider ! Il existe plusieurs types de surmatelas sur le marché, dans cet article, nous allons vous présenter les plus respirants, pour vous guider dans votre choix.

Quels sont les surmatelas qui respirent ?

Si vous êtes à la recherche d’un surmatelas respirant, il existe 5 catégories de surmatelas qui pourront répondre à vos attentes. Il s’agit du surmatelas en mousse, du surmatelas à mémoire de forme, du surmatelas à ressorts, du surmatelas en latex ainsi que du surmatelas en coton.

Les avantages d’un surmatelas en mousse

Sans compter la mousse à mémoire de forme, les deux autres mousses qu’on retrouve principalement sur le marché sont la mousse polyéther et la mousse polyuréthane.

Le surmatelas en mousse polyéther

Ce type de mousse possède la même composition chimique que la mousse polyuréthane, il s’agit d’une mousse synthétique alvéolaire principalement utilisée pour les surmatelas d’entrée de gamme. Cette mousse ne procure pas la meilleure qualité de sommeil étant donné qu’elle fait partie des mousses les moins denses, nous vous la recommandons plutôt pour les couchages d’appoint, la literie des résidences secondaires ou encore les surmatelas pour enfants. En revanche, elle se démarque tout de même par son rapport qualité/prix qui la rend très compétitive.

➡️ Pour en savoir plus sur les surmatelas d’entrée de gamme, consultez notre article suivant : le meilleur surmatelas pas cher

Si vous ne souhaitez pas allouer un budget trop important à l’achat d’un surmatelas mais que vous désirez tout de même que celui-ci vous procure un confort extrême, n’hésitez pas à vous orienter vers un surmatelas reconditionné.

Le surmatelas en mousse polyuréthane

Ce type de surmatelas fait parti des plus performants sur le marché, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est autant répandu. Cette mousse appelée également mousse à haute résilience ou HR vous offre de nombreux avantages comme :

  • Un bon alignement de la colonne
  • Lutter contre les acariens et allergènes
  • Capacité d’aération
  • Peu coûteuse
  • Fermeté
  • Élasticité
  • Durabilité
Surmatelas ferme

Surmatelas Ferme
7cm | Confort Tonique
À partir de 159.90€

Les avantages d’un surmatelas à mémoire de forme

Ce surmatelas est le plus apprécié sur le marché et cela s’explique par la multitude d’avantages qu’il offre à ses utilisateurs.

En effet, ce surmatelas permet de lutter contre le mal de dos en répartissant équitablement les points de pressions. Il est aussi capable de s’adapter totalement à votre matelas, il répondra donc à vos besoins que vous cherchiez un surmatelas ferme ou un surmatelas moelleux !
De plus, le confort haut de gamme qu’il vous offre vous donnera l’impression de dormir à l’hôtel.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour une sensation comme à l’hôtel ?

Les avantages d’un surmatelas à ressorts

Fréquemment répandu en Angleterre, le surmatelas à ressorts vous offre de nombreux avantages et améliore la qualité de votre sommeil :

  • Indépendance de couchage : de sorte à ce que les mouvements de votre partenaire ne perturbent pas vos nuits, il est très important de bénéficier d’une indépendance de couchage. C’est ce que vous offre le surmatelas à ressorts puisque chaque ressort est indépendant l’un de l’autre.
  • Une bonne hygiène : le ressort est reconnu pour son excellente ventilation. En effet, ce surmatelas respirant permet de bien faire circuler l’air et repousse donc les acariens, poussières et autres bactéries.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur le surmatelas anti acarien

  • Une bonne durabilité : le surmatelas à ressorts est généralement recouvert d’une housse de tissu qui permet une protection accrue, ainsi cet accessoire de lit primordial vous accompagnera pendant de longues années.

À noter 🤔
Pour bien choisir votre surmatelas à ressorts, vous devez porter attention au nombre de ressorts que possède le surmatelas qui vous intéresse. En effet, pour bénéficier du meilleur soutien possible, il est important de choisir le surmatelas avec le plus de ressorts.

Les avantages d’un surmatelas en latex

Le surmatelas latex se différencie par sa résistance et sa durabilité, il apporte aussi un soutien exceptionnel pour répondre aux personnes qui souffrent de maux de dos. Bien que ce ne soit pas une mousse, le latex possède également de nombreux avantages qui font qu’il est considéré comme l’un des matériaux les plus performant du marché.

Les avantages d’un surmatelas en coton

Ce surmatelas est composé de fibres ou de laine de coton pour vous assurer un accueil moelleux ainsi qu’une douceur au toucher, mais ce n’est pas tout, le surmatelas coton possède bien d’autres avantages.

  • Caractéristiques hypoallergéniques : le surmatelas coton est anti-allergènes, il permet de ce fait de faire barrière aux différentes allergies. Il est donc totalement adapté aux personnes allergiques aux acariens.
  • Excellente aération : un surmatelas coton est doté d’une excellente aération qui permet d’assurer une hygiène optimale à votre literie et de faciliter votre entretien. Ainsi, il permet d’augmenter grandement la durée de vie de votre matelas en améliorant votre qualité de sommeil.
  • Surmatelas thermorégulateur : le surmatelas coton vous procure confort et bien-être tout au long de l’année. En effet, le coton retient la chaleur corporelle en période hivernale et vous offre également une qualité de sommeil grâce à sa surface fraîche en période de forte chaleur.

Le meilleur surmatelas respirant

Convaincu par les avantages du surmatelas respirant, vous souhaitez vous en procurer un ? Nous allons vous proposer deux options pour que vous puissiez trouver le surmatelas respirant le plus adapté à vos attentes !

À la recherche de douceur et d’une fine couche de moelleux

Le surmatelas coton de la marque Mello se démarque clairement sur le marché par les avantages supplémentaires qu’il est capable de vous offrir.

En effet, ce surmatelas pliable en coton permet d’apporter du moelleux et du gonflant à votre literie grâce à son garnissage de fibres creuses haute qualité, ainsi, il vous procure une douceur incomparable.

De plus, ce surmatelas matelassé composé d’un bonnet extensible 30 cm est très pratique puisqu’il permet de se plier et de se ranger très facilement. Ainsi, ce surmatelas est également capable de s’adapter à tout type de matelas, que ce soit pour un matelas classique, un canapé, un clic-clac ou encore un BZ.

➡️ Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article suivant : comment choisir son surmatelas pour clic-clac et BZ ?

surmatelas coton

Surmatelas Coton
3cm | Pliable & Matelassé
À partir de 65.90€

À la recherche d’une sensation d’enveloppement et d’une couche importante de moelleux

Sur le marché du surmatelas, il existe différents types de mousses. Ce surmatelas respirant possède lui, une mousse à mémoire de forme infusée de gel et un tissu perforé pour vous offrir des nuits plus fraiches et agréables grâce à une bonne circulation de l’air !

De plus, cette mousse à mémoire de forme régule la température, ainsi, vous restez au frais même en période de canicule.

Ce surmatelas est celui qui sera le plus à même de vous procurer une bonne aération.
De plus, sa mousse à haute densité, digne d’un surmatelas haut de gamme, saura vous procurer tout le confort attendu.

Surmatelas premium

Surmatelas Premium
7,5cm | Mémoire de forme
À partir de 149.90€

Conclusion

Le surmatelas respirant est fortement conseillé aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. En effet, reconnu pour sa capacité à absorber toute l’humidité, il permet de vous procurer un confort optimal même quand vous transpirez la nuit, ce qui est très pratique notamment en période de forte chaleur. Le coton est une fibre naturelle très saine, absorbante et isolante et la mousse à mémoire de forme infusée de gel permet également une excellente circulation de l’air, c’est pour les raisons suivantes que nous vous recommandons ces deux options suivantes.

FAQ

Qu'est-ce qu'un surmatelas respirant ?

C’est un surmatelas reconnu pour favoriser la circulation de l’air et pour sa capacité à maintenir votre corps au frais. Ce surmatelas est notamment très recommandé aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. 

Comment trouver un surmatelas respirant ?

On retrouve le surmatelas à mémoire de forme infusée de gel, le surmatelas en coton, en latex, en mousse ou à ressorts. 

Publié le 1 août 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles