Comment se débarrasser de l’odeur de mon surmatelas ?
Publié le 15 juillet 2022
Écrit par Mathieu

Votre surmatelas dégage une forte odeur qui vous dérange… Pour quelles raisons l’odeur du surmatelas est désagréable ? Comment faire pour profiter d’un surmatelas sans odeur ?

Dans cet article, Mello vous explique l’origine de la mauvaise odeur du surmatelas, ainsi que les alternatives permettant de s’en débarrasser.

À RETENIR
  • Les raisons de l’odeur : Produit chimique, composition de la mousse, nouveauté du produit, présence d’acariens, liquide renversée, transpiration…
  • Les solutions : Commencez par le laisser au moins 48h à l’air libre, si l’odeur persiste optez alors pour du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore des huiles essentielles.
  • Le surmatelas sans odeur : Évitez les surmatelas fabriqués avec des produits chimiques, comme la mousse de polyéther, la mousse de polyuréthane, mais également le surmatelas en mousse froide.
  • Les autres conseils : Optez pour un protège-matelas, il permettra de vous protéger de toutes les taches de liquide et transpiration, ce qui facilitera l’entretien de votre literie.

Pourquoi mon surmatelas dégage une odeur toxique ?

Il existe une multitude de types de surmatelas sur le marché, on peut retrouver des surmatelas haut de gamme, mais également des surmatelas moins qualitatifs et susceptible de contenir des substances chimiques pouvant provoquer :

  • Mauvaises odeurs
  • Irritation du nez et de la gorge
  • Augmentation des symptômes allergiques
  • Encombrement de la voie respiratoire

    Que vous bénéficiez d’un surmatelas neuf ou ancien, il est possible dans les deux cas qu’il dégage une odeur toxique.
    Pour éviter cette gêne, on vous partage les différentes raisons qui affectent l’odeur de votre surmatelas.
surmatelas sans odeur

L’odeur de mon surmatelas neuf est désagréable

Il arrive parfois qu’un surmatelas neuf puisse sentir mauvais, mais alors d’où vient cette odeur chimique ? Il existe plusieurs mousses de surmatelas sur le marché, certaines d’entre elles, dont la mousse en polyuréthane, contiennent des produits chimiques qui dégagent une odeur particulièrement désagréable.

La composition de votre surmatelas

De sorte à respecter les normes d’inflammabilité, certains surmatelas contiennent également des COV (composés organiques volatiles) qui dégagent généralement une forte odeur désagréable.

Les COV peuvent avoir des effets néfastes sur la santé :

  • Irritation des yeux
  • Muqueuses des voies respiratoires
  • Troubles cardiaques et du système nerveux
  • Nausées

Certains COV, comme le benzène, sont également cancérigènes ou toxiques pour la reproduction. Cependant, ne vous inquiétez pas cela concerne certains surmatelas commercialisés par des enseignes peu connues uniquement.

Que vous décidiez d’opter pour un surmatelas moelleux, un surmatelas ferme, ou encore un surmatelas pliable, l’essentiel est que le surmatelas en question soit conçu avec des matériaux de qualité qui ne possède pas de substances nocives.

Ainsi, votre surmatelas permet de préserver à la fois votre santé, mais également celle de la planète. Pour cela, nous vous recommandons fortement d’opter pour des surmatelas certifiés Oeko Tex.

Veuillez tout de même noter le fait que le surmatelas soit roulé, compressé et scellé pendant un certain temps. Ainsi, il est donc normal de sentir une odeur particulière lors du premier déballage. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de laisser votre surmatelas à l’air libre pendant 48h avant de procéder à son installation.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment installer un surmatelas ?

L’odeur de mon surmatelas ancien est désagréable

Avec le temps, il arrive parfois qu’un surmatelas finisse par sentir mauvais. Pour éviter que cela ne se produise, nous vous partageons les raisons potentielles de l’apparition de ces mauvaises odeurs. Ainsi, vous pourrez agir en conséquence afin de profiter de votre surmatelas sans odeur ! Veuillez noter que pour bien prendre soin de votre matelas et pour éviter les odeurs désagréables, la solution ultime est de nettoyer régulièrement son surmatelas.

La présence d’acariens et autres bactéries

Les acariens et autres bactéries adorent proliférer dans la literie. En effet, ils se développent très rapidement et facilement durant la nuit en raison de la chaleur et l’humidité, plusieurs symptômes peuvent témoigner de leurs présences : rhinite, irritations de la peau, conjonctivite, asthme ou encore toux sèche. Pour bien choisir votre surmatelas si vous êtes allergiques aux acariens, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas hypoallergénique qui possède une bonne respirabilité.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur le surmatelas anti acarien ?

Outre les symptômes cités auparavant, les acariens endommagent également fortement votre surmatelas au fil du temps, celui-ci perdra alors de son efficacité et il dégagera des mauvaises odeurs.

Les taches causées par un liquide renversé

Dernière petite faim avant de dormir ? Petit-déjeuner au lit ? Nous sommes très nombreux à grignoter dans notre lit, à première vue cela ne pose aucun problème, mais des accidents sont très vite arrivées…

Au fil du temps, l’accumulation de ces taches est susceptible d’impacter votre confort puisque votre surmatelas risque de s’affaisser, votre hygiène peut également être affectée, les acariens qui adorent l’humidité peuvent se démultiplier, sans parler des mauvaises odeurs pouvant réduire votre bien-être.

Si vous avez tendance, tout comme moi, à parfois être maladroit, rien de plus efficace qu’un protège-matelas afin d’éviter cette accumulation de taches et de continuer à dormir sur un surmatelas sans odeur.

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : À quoi sert un protège-matelas ?

Notre propre odeur corporelle

De nombreuses études ont montré qu’en moyenne, on passe un tiers de notre vie à dormir, l’odeur qu’on dégage impacte donc forcément celle de notre surmatelas, d’où l’importance d’aérer régulièrement sa chambre.

De plus, même sans forcément sans rendre compte, on transpire tous la nuit et c’est cette transpiration qui va être absorbée dans le surmatelas et qui forme de ce fait des taches relâchant une mauvaise odeur.

Le saviez-vous ? 🤔
En moyenne une personne perd 0,5L de transpiration par nuit. Cette transpiration nocturne est tout à fait normale et permet de refroidir le corps contenant la chaleur. On ne s’imagine pas transpirer autant durant la nuit, c’est pour cela qu’il est primordial de protéger son matelas.

Une bonne hygiène de vie, un surmatelas respirant ainsi qu’un protège-matelas imperméable, va permettre d’augmenter la durée de vie de votre matelas tout en absorbant votre transpiration, cela reste la meilleure solution pour limiter les mauvaises odeurs dans votre chambre.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Pourquoi choisir un surmatelas respirant ?

Surmatelas sans odeur, comment faire ?

Qu’il soit neuf ou ancien, vous appréciez le confort que vous procure votre surmatelas, mais le problème est l’odeur désagréable qu’il diffuse. Cette odeur vous empêche clairement de profiter pleinement de tous les avantages qu’il est prêt à vous offrir.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

Après vous avoir expliqué les raisons potentielles des mauvaises odeurs de votre surmatelas, et vous avoir proposé des solutions permettant d’éviter ces mauvaises odeurs, nous allons maintenant vous partager astuces et conseils pour vous aider à vous débarrasser de ces odeurs désagréables qui viennent impacter votre qualité de sommeil.

Comment enlever l’odeur de mon surmatelas neuf ?

Avant tout, comme évoqué auparavant, il est normal qu’une odeur particulière survienne lorsqu’on ôte le surmatelas de son emballage. C’est pour cela que nous vous conseillons de laisser votre surmatelas à l’air libre pendant 48h, une fois déballé.

L’odeur est toujours présente ? Voici 2 astuces pour enlever l’odeur de votre surmatelas neuf :

  1. Parfumez votre surmatelas : faites disparaître l’odeur avec des désodorisants ou des huiles essentielles.
  2. Achetez des plantes d’intérieur : elles permettent d’éliminer les mauvaises odeurs ainsi que les toxines, en plus d’embellir votre chambre.

L’odeur ne disparaît toujours pas ? Nous vous conseillons alors d’utiliser les astuces adaptées à l’odeur d’un ancien surmatelas (vinaigre, bicarbonate de soude, huiles essentielles) que l’on vous détaille juste après.

Enfin, si la mauvaise odeur persiste toujours, elle est alors peut-être due à la mauvaise qualité de votre surmatelas, qui contient sûrement des substances chimiques et nocives pour votre santé, nous vous conseillons alors de changer votre surmatelas.

Autre hypothèse, cette mauvaise odeur peut également découler de l’ancienneté de votre matelas qu’il faudra alors également nettoyer et changer dans le cas où l’odeur ne disparaîtrait pas.

Comment enlever l’odeur de mon surmatelas ancien ?

Nous avons vu auparavant les raisons causant l’odeur désagréable d’un surmatelas ancien ainsi que certaines alternatives pour limiter le risque d’apparition de ces mauvaises odeurs. Dès à présent, nous allons vous partager nos astuces pour bien entretenir votre surmatelas de sorte à faire disparaître la mauvaise odeur qu’il diffuse.

Nettoyer votre surmatelas au vinaigre blanc

Pour enlever l’odeur de votre surmatelas ancien, vous devez tout d’abord le nettoyer afin d’enlever toutes les taches qui diffusent de mauvaises odeurs. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour du vinaigre blanc !

Nettoyer un surmatelas au vinaigre blanc est un procédé très simple :

  1. Mélangez équitablement du vinaigre blanc et de l’eau dans un bocal.
  2. Imbibez l’éponge du mélange en question, essorez-là et frottez la zone du surmatelas tachée avec l’éponge.
  3. Rincez le surmatelas avec un peu d’eau et laissez sécher.

Pour faire disparaître les auréoles, nous vous conseillons d’opter pour un mélange d’eau gazeuse et de vinaigre blanc et de frotter l’auréole avec un chiffon imbibée du mélange.

Saupoudrez votre surmatelas avec du bicarbonate de soude

Si les odeurs persistent, n’hésitez pas à saupoudrer votre surmatelas avec du bicarbonate de soude, cela permet efficacement de faire disparaître les odeurs et les taches.

Nettoyer un surmatelas avec du bicarbonate de soude est également un procédé simple :

  1. Versez du bicarbonate de soude en poudre sur votre surmatelas (environ 20 g/m², soit 4 cuillères à soupe pour un lit une place).
  2. Laissez agir de 4 à 8 heures.
  3. Frottez légèrement le bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse.
  4. Utilisez un aspirateur pour faire disparaître les particules de bicarbonate de soude restantes.

Petite astuce : vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans le bicarbonate de soude pour dissiper les mauvaises odeurs !

Utilisez un désodorisant à base d’huiles essentielles

Enfin, en complément des autres méthodes citées, vous pouvez également utiliser un spray désodorisant composé d’un mélange d’huiles essentielles, cette méthode permet également d’enlever les mauvaises odeurs de votre surmatelas.

Les huiles essentielles les plus efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs sont le citron, citron vert, romarin, lavande, orange et arbre de thé.

Très facile d’utilisation, il suffit de vaporiser votre chambre, puis d’aérer pendant environ 30 minutes.

En utilisant ces trois astuces, la mauvaise odeur de votre surmatelas finira par disparaître, pour laisser place à des nuits douces et agréables, le tout dans une ambiance cocooning !

Dans le cas contraire, les matelas et surmatelas dont vous disposez sont sûrement trop vieux et nous vous conseillons donc de les renouveler, pour à nouveau bénéficier d’un confort absolu.

Comment bien choisir son surmatelas sans odeur ?

Comme nous l’avons vu auparavant, il existe des surmatelas fabriqués avec des produits chimiques, comme la mousse de polyéther, la mousse de polyuréthane, mais également le surmatelas en mousse froide qui sont susceptibles de dégager plus d’odeur que les autres surmatelas. Donc si vous cherchez un surmatelas sans odeur, nous vous conseillons d’éviter ces trois surmatelas.

Surmatelas à mémoire de forme et odeur

Le surmatelas à mémoire de forme est fortement apprécié sur le marché pour tous les avantages qu’ils procurent à ses utilisateurs : confort, qualité de sommeil et lutte contre le mal de dos, ce surmatelas est celui qu’il vous faut !

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Les surmatelas à mémoire de forme de la gamme Mello peuvent également dégager une odeur au début, c’est tout à fait normal ! Cependant, à la différence de certains surmatelas qu’on peut retrouver sur le marché, ils ne sont pas dangereux et ne contiennent aucune substance toxique ou nocive pour votre santé.

Cette odeur certes désagréable mais sans danger, disparaît très rapidement une fois que le surmatelas ait pris l’air libre et si elle tenait par perdurer, les conseils que nous vous avons partagé permettront très rapidement d’y faire face !

L’importance de la certification Oeko Tex

Comme évoqué auparavant, l’importance est d’opter pour un surmatelas certifié Oeko Tex ou d’un surmatelas bio afin d’être assuré que celui-ci ne détienne aucune substance nocive pour votre santé et celle de la planète, ainsi l’odeur que vous serez amené à respirer au début ne vous fera prendre aucun risque !

Le surmatelas Duo 8 cm de coton et de mémoire de forme est élu meilleur surmatelas 2021, il est fabriqué en France avec les meilleurs matériaux, s’adapte à tous les matelas grâce à son large bonnet de 45 cm ajustable et ses sangles élastiques. Il procure un confort moelleux et relâche les points de pressions, tout en étant également certifié Oeko-tex. Sa housse, composée de 100% de coton haut de gamme, apporte un toucher doux et soyeux qui rend ce surmatelas unique. C’est l’alliance de la mousse viscoélastique et de la housse matelassée qui nous permet de vous proposer le meilleur surmatelas français !

surmatelas duo 8cm

Surmatelas Duo 8cm
Élu produit de l'année 2021
À partir de 159.90€

Nos astuces pour une chambre à coucher qui sent bon

Maintenant que vous possédez un surmatelas sans odeur, vous pouvez enfin profiter et vous détendre dans votre chambre à coucher, quoi de mieux qu’une petite odeur parfumée pour maximiser votre bien-être ?

Nous allons vous partager quelques astuces pour une chambre à coucher qui sent bon, ainsi vous vous y sentirez mieux et cela se fera directement ressentir sur votre sommeil.

En effet, si vous vous sentez bien dans votre chambre, cela permettra de favoriser votre endormissement car vous serez détendu et au final, votre qualité de sommeil sera améliorée.

  • Aérez régulièrement votre chambre à coucher
  • Nettoyez votre lit
  • Enlevez la poussière dans votre chambre
  • Placez des fleurs sur votre table de chevet
  • Placez un sent-bon dans vos rangements
  • Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles
  • Utilisez des bougies naturelles

➡️ Pour en savoir plus, consultez l’article de wikiHow : Comment avoir une chambre qui sent toujours bon ?

Conclusion

Il est normal qu’un surmatelas dégage des odeurs au début, cela se justifie par le fait qu’il soit roulé, compressé et scellé pendant un certain temps. Lors du premier déballage, si vous sentez une odeur particulière, vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter. Veillez tout de même à ce que cette odeur disparaisse après avoir laissé votre surmatelas à l’air libre pendant 48h, si ce n’est pas le cas, utilisez nos différentes astuces ! Les cas de surmatelas qui dégagent une odeur nocive et toxique pour la santé restent tout de même rare, mais si vous souhaitez être sûr de ne prendre aucun risque par rapport à votre santé, optez alors pour un surmatelas certifié Oeko Tex, une garantie d’un produit de qualité qui n’est pas fabriqué avec des substances nocives. Enfin, n’hésitez pas à opter pour un protège-matelas qui vous permet comme son nom l’indique, de protéger votre literie des taches mais également des odeurs.

FAQ

Comment choisir un surmatelas sans odeur désagréable ?

Évitez les surmatelas fabriqués avec des produits chimiques, comme la mousse de polyéther, la mousse de polyuréthane, mais également le surmatelas en mousse froide.

Pourquoi mon surmatelas ne sent-il pas bon ?

Plusieurs raisons sont possibles : produit chimique, composition de la mousse, nouveauté du produit, présence d’acariens, liquide renversée, transpiration…

Comment faire pour enlever l’odeur du surmatelas ?

Commencez par le laisser au moins 48h à l’air libre, si l’odeur persiste optez alors pour du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore des huiles essentielles.

Comment faire pour que mon surmatelas ne sente jamais mauvais ?

Optez pour un protège-matelas, il permettra de vous protéger de toutes les taches de liquide et transpiration, ce qui facilitera l’entretien de votre literie.

Publié le 15 juillet 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles