Les solutions pour mieux dormir quand on est étudiant ?
Publié le 28 juillet 2022
Écrit par Mathieu

Prêt à quitter le domicile familial pour vos études ? Vous avez récemment trouvé une chambre étudiante, mais vous avez peur de ne plus avoir le même confort qu’avant ?

La vie étudiante est pleine de bons côtés, rencontres, sorties, découvertes, indépendance, et j’en passe, mais les examens provoquent aussi beaucoup de stress chez les étudiants. Il est donc d’autant plus important de bien dormir pour un étudiant afin qu’il soit le plus en forme possible, pour affronter ces périodes difficiles.

Dans cet article, on vous montre l’importance du sommeil pour un étudiant, avec quelques astuces pour bien dormir, dont la solution clé du surmatelas !

À RETENIR
  • L’importance du sommeil : récupération, lutte contre les douleurs, combat le stress, l’anxiété et la dépression et maximise nos performances durant la journée grâce à un bon état de forme.
  • L’importance du sommeil quand on étudie : le sommeil facilite nos capacités de mémorisation, d’apprentissage et de résolutions de problèmes.
  • Comment pallier à l’inconfort du lit d’étudiant ? Le surmatelas à mémoire de forme reste la solution la plus efficace, il saura vous apporter un regain de confort pour une qualité de sommeil absolue.
  • Les autres conseils pour mieux dormir : moment de détente avant de dormir, bonne hygiène de vie, ambiance apaisante.

L’importance d’un sommeil de qualité chez les étudiants

Selon de nombreux experts, le sommeil protège le cerveau des interférences qui proviennent du monde extérieur. Ainsi, le cerveau est isolé et peut plus facilement se concentrer sur la mémorisation des informations cumulées pendant la journée. Hormis pour les étudiants, un bon sommeil est également bénéfique pour tout le monde :

  • Propice à la récupération, lorsqu’on a une activité physique trop intense.
  • Permet de lutter contre les sensations douloureuses.
  • Permet de combattre la dépression, l’anxiété ou encore le stress chronique.
  • Permet de maximiser nos performances de la journée en nous maintenant dans un bon état de forme.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment choisir son matelas et peut-il soulager des douleurs au dos ?

Un bon sommeil pour un meilleur apprentissage

Une fois la journée terminée, il faut savoir que quand on dort, il existe deux phases distinctes de sommeil :

  • Le sommeil lent : cette phase de sommeil renforce la communication entre deux zones du cerveau, à savoir, l’hippocampe et le cortex. En effet, l’hippocampe réactive les circuits stimulés pendant la période d’apprentissage, ce qui signifie que nos connaissances et souvenirs sont transférés vers le cortex qui se charge de stocker et de stabiliser les informations sur le long terme. Lorsqu’on étudie, bénéficier d’un sommeil de qualité vous permet donc de mieux retenir ce que vous avez appris pendant la journée.
  • Le sommeil paradoxal : cette phase qui suit le sommeil lent, renforce quant à elle, la communication entre le cortex et le striatum. Le sommeil paradoxal permet de consolider la mémoire procédurale et celle des habilités motrices. Après une bonne nuit de sommeil, notre cerveau améliore donc efficacement ses capacités.

Le sommeil est également reconnu pour nous permettre de trier efficacement nos souvenirs en fonction de leurs utilités. Lorsque vous mémorisez ou apprenez un de vos cours, l’hippocampe étiquette les souvenirs par rapport à leurs intérêts. Pendant le sommeil, le souvenir peut donc être réactivé ou non par l’hippocampe selon son étiquette.

Une capacité de réflexion plus efficace et plus rapide

Plusieurs recherches ont soulevées que le sommeil paradoxal renforce nos compétences et facilite notamment notre capacité à résoudre des problèmes.

Depuis 20 ans, les études sur le sommeil indiquent qu’il fait plus que simplement donner aux étudiants l’énergie dont ils ont besoin pour étudier et bien réussir leurs examens. 

Un sommeil de qualité facilite réellement nos capacités de mémorisation, d’apprentissage et de résolutions de problèmes. Ainsi, un bon sommeil nous rend plus productifs et plus performants !

Les conséquences d’un manque de sommeil

Selon plusieurs études, nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour maximiser notre efficacité pendant la journée grâce à une bonne récupération physique et mentale. Mais alors que risque-t-on si on ne dort pas suffisamment ou si notre sommeil n’est pas qualitatif ?

Les conséquences du manque de sommeil sont multiples :

  • Prise de poids : le manque de sommeil entraîne une surproduction de l’hormone de la faim et celle de la satiété, ce qui vous pousse vers des aliments gras, salés ou sucrés. De plus, il influe également sur l’activité métabolique en réduisant vos dépenses énergétiques, c’est la combinaison d’une mauvaise alimentation et une activité physique insuffisante qui est susceptible de provoquer cette prise de poids.
  • Maladie cardiovasculaire : la surproduction d’hormones favorise l’augmentation de la tension artérielle et du mauvais cholestérol, les risques de diabète et de maladie cardiaque sont donc accentués.
  • Baisse des dépenses immunitaires : certaines cellules fonctionnent selon le rythme circadien, lorsque le sommeil est perturbé, nos globules blancs sont moins nombreux et moins efficaces, ce qui nous rend plus vulnérable.
  • Dégradation des fonctions psychologiques : le cerveau évacue les toxines du tissu cérébral, si elles ne sont pas éliminées, un manque de concentration et de coordination va se faire ressentir. Notre efficacité durant la journée est donc réduite et les différents incidents dus au manque de vigilance comme les accidents de la route sont augmentés.
  • Activité musculaire affectée : le sommeil permet à vos fibres musculaires de se reposer et de se régénérer, ainsi un manque de sommeil entraîne des difficultés de développement de la masse musculaire. Un sommeil quantitatif et qualitatif est alors d’autant plus important pour les sportifs.
  • Expression du visage fatiguée : le renouvellement cellulaire se fait également au niveau de la peau, un sommeil perturbé peut potentiellement favoriser l’apparition de cernes, acné, ou teint terne.

➡️ Pour en savoir plus, consultez l’article de Alvityl qui traite les principales conséquences du manque de sommeil

Ainsi vous comprenez aujourd’hui l’importance d’une bonne literie. Si le sommeil est un élément capital à améliorer en quantité et en qualité, le surmatelas sera un outil de choix pour parvenir à vos fins.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Quelles solutions pour un sommeil réparateur ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de l’importance du sommeil pour nous tous et surtout pour les étudiants, nous allons vous partager quelques astuces pour bénéficier d’un sommeil réparateur à coup sûr.

Le surmatelas, la solution la plus adaptée aux étudiants

Lors de leurs études, les étudiants résident souvent dans des dortoirs universitaire. Ces chambres étudiantes ont l’avantage d’offrir un logement proche du lieu d’études aux étudiants, ils sont donc conçus dans une logique de praticité. L’inconvénient des chambres étudiantes pourrait être l’espace limité et le manque de confort, car souvent le couchage qu’on y trouve est ancien et le matelas trop dur.

Pour pallier à ce problème, la solution la plus adaptée aux étudiants est clairement le surmatelas, facilement transportable, il pourra vous suivre partout afin de vous procurer confort et qualité de sommeil. Ainsi, vous aurez toutes les chances de votre côté pour décrocher votre diplôme.🤞

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : À quoi sert un surmatelas ?

En effet, le fait de posséder un surmatelas durant ses études vous octroie de nombreux avantages ! Comme évoqué auparavant le sommeil fait partie intégrante des facteurs de réussite à l’université. Il restaure votre esprit, équilibre les hormones, traite inconsciemment des problèmes complexes et rajeunit physiquement votre condition. De plus, il existe des surmatelas très abordables sur le marché, alors n’hésitez plus et donnez à votre corps toutes les chances de faire l’expérience d’un sommeil réparateur.

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Un confort optimal

Bien qu’il ne puisse pas remplacer votre matelas, le surmatelas permet d’offrir une seconde vie à un matelas vieillissant pour que vous puissiez à nouveau retrouver du confort. Si votre matelas est trop ferme, le surmatelas qui apporte une couche de moelleux supplémentaire vous procurera également un regain de confort. Le surmatelas à mémoire de forme est reconnu pour épouser parfaitement les formes du corps en procurant à la fois fermeté et douceur, ce type de surmatelas vous apporte un confort optimal !

Une barrière avec votre ancien matelas pour plus d’hygiène

Laver un ancien matelas est une tâche relativement complexe, d’autant plus lorsqu’on est étudiant. Cependant, il est très important de prendre soin de votre literie pour éviter l’accumulation de bactéries et pour ne pas souffrir d’allergies.

Lutter contre les acariens

Rhinite, irritations de la peau, conjonctivite, asthme, toux sèche,… Vous êtes allergiques aux acariens ?

Pas d’inquiétude, il existe plusieurs surmatelas qui permettent de faire face à vos allergies et qui améliorent de ce fait votre qualité de sommeil.

Nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas ayant une housse anti acariens car le surmatelas traité possède des substances qui perdent au fil du temps leurs efficacités. En revanche, un surmatelas bénéficiant d’une housse anti acariens fait réellement barrière à la prolifération des acariens, vous procure du confort, mais également une bonne hygiène, tout en facilitant votre entretien et votre lavage.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment nettoyer un surmatelas ?

surmatelas sans odeur
surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 6cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Un entretien facilité

Fabriqué en France avec les meilleurs matériaux, ce surmatelas moelleux permet d’apporter une solution efficace et durable à votre allergie aux acariens.

Ce surmatelas anti acarien se commercialise également dans toutes les tailles pour qu’il puisse répondre à tous vos couchages, y compris les dortoirs étudiants.

Grâce à sa housse en viscose de bambou lavable et déhoussable, vous pouvez garder votre espace de sommeil propre et sans allergène. Ce surmatelas moelleux permet donc de faire face à toutes vos allergies.

Ce surmatelas à mémoire de forme s’adapte à votre morphologie et vous offre un soutien idéal tout en soulageant vos maux de dos et autres douleurs.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Une bonne santé mentale

Comme évoqué auparavant, un mauvais sommeil ou un sommeil insuffisant augmente la probabilité d’anxiété et de dépression. Au contraire avec un surmatelas, vos capacités de mémorisation, d’apprentissage et de résolutions de problème seront plus importantes, en raison d’un sommeil de qualité !

En optant pour un surmatelas, votre qualité de sommeil est assurée, encore reste-t-il à savoir comment bien le choisir !

Pour ne pas être déçu, nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas haut de gamme, il répondra à vos besoins et sa durabilité sera plus importante ! Et qu’on se le dise, la santé n’a pas de prix n’est ce pas ? Un surmatelas de qualité facilite réellement nos capacités de mémorisation, d’apprentissage et de résolutions de problèmes. Ainsi, un bon sommeil nous rend plus productifs et plus performants !

Comment bien choisir son surmatelas quand on est étudiant ?

Pour reconnaître un surmatelas de qualité, deux critères sont à retenir : la densité et l’épaisseur.

La densité est un indicateur de qualité. En effet, plus la densité sera importante, plus votre surmatelas sera de bonne qualité et aura une durabilité supérieure. Un surmatelas haut de gamme peut donc se reconnaître grâce à sa densité. Pour un confort optimal, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas d’une densité minimale de 50kg/m3, il vous assurera un soutien idéal du corps et un excellent maintien de la colonne vertébrale.

L’épaisseur du surmatelas est également un critère important. Si vous cherchez un surmatelas pour bénéficier d’un confort optimal et réellement sentir une couche de moelleux supplémentaire, nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas d’au moins 6 cm.

Cependant, le choix d’un surmatelas est parfois difficile étant donné l’offre importante sur le marché, alors pour trouver le surmatelas qui saura répondre au mieux à vos besoins, deux choses importantes à retenir :

  • Définissez la raison pour laquelle vous souhaitez acheter un surmatelas (maux de dos, transpiration, confort,…)
  • Choisissez votre surmatelas en fonction de l’état de votre matelas, si vous disposez d’un matelas trop dur, optez pour un surmatelas moelleux et dans le cas contraire, si votre matelas est trop mou, penchez plutôt pour un surmatelas ferme.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur le surmatelas ferme

Si vous ne souhaitez pas allouer un budget trop important à l’achat d’un surmatelas mais que vous désirez tout de même que celui-ci vous procure un confort extrême, n’hésitez pas à vous orienter vers un surmatelas reconditionné.

Le surmatelas à mémoire de forme, la polyvalence incarnée

Pour faire le meilleur choix, nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme. En effet, de par sa polyvalence qui permet de répondre à tous vos besoins, il est l’un des surmatelas les plus appréciés sur le marché !

Voici une liste des différents avantages qu’il est prêt à vous offrir :

  • Lutte contre le mal de dos
  • Bonne répartition des points de pressions
  • Prix abordable
  • Une réelle couche de moelleux
  • Un soutien optimal
  • Une bonne indépendance de couchage
  • La durée de vie de votre matelas prolongée
  • La sensation de dormir sur un nuage
  • Un confort haut de gamme
  • Capacité à reprendre sa forme initiale après compression

De plus, comme évoqué auparavant, le choix de votre surmatelas doit se faire en fonction de l’état de votre matelas et justement, le surmatelas à mémoire de forme est également capable s’adapter totalement à votre matelas ! En effet, il répondra à vos besoins que vous cherchiez un surmatelas ferme ou un surmatelas moelleux, sans compter son confort haut de gamme qui vous donnera l’impression de dormir à l’hôtel.

Il arrive souvent que les matelas issus des dortoirs soient trop fermes, dans ce cas, votre surmatelas doit apporter du moelleux sans pour autant totalement dénaturer le soutien du matelas. Un surmatelas mémoire de forme conviendra parfaitement à ce problème, car il apportera un accueil moelleux et douillet et compensera avec la fermeté de votre nouveau matelas.

surmatelas duo 8cm

Surmatelas Duo 8cm
Élu produit de l'année 2021
À partir de 159.90€

Le surmatelas Duo, fabriqué en France est la solution parfaite à ce problème. Ce surmatelas possède une double couche mémoire de forme et housse matelassé de 8 cm et vous procure une sensation de moelleux enveloppant, comme à l’hôtel, vous permettant de solutionner l’inconfort et les éventuelles douleurs liées à la fermeté de votre matelas.

Prêt à bénéficier d’un sommeil réparateur ? Notez tout de même l’importance de prendre soin de votre literie, d’autant plus lorsqu’on est étudiant ! Apéro improvisé et verre renversé sur votre lit et oui on est tous passé par là ! 😉

Alors pour ne prendre aucun risque et prolonger la durée de vie de votre surmatelas, n’hésitez pas à opter pour un protège-matelas imperméable !

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : À quoi sert un protège-matelas ?

Nos autres conseils pour bien dormir dans une chambre étudiante

De nombreuses astuces permettent de faciliter votre endormissement, nous vous les avons classer en deux catégories, les conseils classiques et les conseils adaptés aux étudiants.

Nos conseils généralistes pour mieux dormir

Mis à part investir dans une bonne literie, il existe également deux impératifs pour bénéficier d’un bon sommeil !

  • Détendez-vous avant de dormir : examens, oraux, écrit, la vie étudiante est parfois stressante, mais avant de vous coucher, il est très important de vous détendre et de faire le vide dans votre tête. Les exercices de respiration, la lecture, la méditation ou encore les huiles essentielles pourront vous aider à vous détendre avant de trouver le sommeil.
  • Maintenez une bonne hygiène de vie : le fait de s’installer une routine, en se réveillant et en se couchant à une heure fixe chaque jour, engendre en plus de dormir suffisamment, des effets positifs sur la santé (amélioration de l’humeur, niveau de stress réduit, énergie augmentée,…). Il est également important d’éviter tous les éléments qui favorisent l’excitation comme la consommation d’alcool, de caféine ou encore les écrans. Concernant les repas, nous pouvons simplement vous conseiller de dîner léger et pas trop gras afin de ne pas perturber votre digestion, car elle viendra perturber par la suite votre sommeil. Enfin, malgré les bienfaits du sport sur la santé et sur l’endormissement, il est important d’éviter les séances de sport dans les heures précédant le sommeil, car le sport stimule l’hormone de l’excitation et du plaisir !

Nos conseils spécifiques aux étudiants pour mieux dormir

  • Si vous résidez dans un endroit chaud, optez pour un ventilateur, cet accessoire très utile en été vous permettra de travailler dans la fraîcheur pour maximiser la concentration. De plus, nous dormons clairement mieux quand notre corps est frais !
  • Évitez de charger votre ordinateur ou votre téléphone juste à côté de votre lit, ainsi, vous serez moins tenté de regarder vos écrans juste avant de dormir, car c’est une mauvaise habitude qui rend votre endormissement plus difficile.

Nos conseils pour une ambiance favorisant l’endormissement

Si vous souhaitez réellement vous procurer une ambiance apaisante, nous allons vous partager quelques astuces permettant de favoriser votre endormissement.

En effet, si vous vous sentez bien dans votre chambre, cela permettra de favoriser votre endormissement, car vous serez détendu et au final, votre qualité de sommeil sera améliorée.

  • Aérez régulièrement votre chambre à coucher
  • Nettoyez votre lit
  • Enlevez la poussière dans votre chambre
  • Placez des fleurs sur votre table de chevet
  • Placez un sent-bon dans vos rangements
  • Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles
  • Utilisez des bougies naturelles

Pour bien dormir, vous devez vous sentir bien dans votre chambre, cela passe par une ambiance cocooning qui permet de favoriser votre favoriser votre bien-être et votre qualité de sommeil.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : 6 conseils pour une ambiance cocooning dans votre chambre

Conclusion

Comme vu avez pu le voir dans cet article, bien dormir dans votre chambre étudiante est tout à fait possible et cela reste surtout une nécessité lorsqu’on étudie ! Pour cela, rien de bien compliqué, un surmatelas de qualité adapté à vos attentes, combiné à une bonne hygiène de vie et une ambiance apaisante. Vous êtes désormais prêt à passer des nuits agréables et reposantes pour retrouver un sommeil de qualité, il ne me reste dès à présent plus qu’à vous souhaiter plein de réussites pour vos études ! 🙂

FAQ

Pourquoi la qualité de sommeil est si importante quand on étudie ?

Un sommeil de qualité facilite réellement nos capacités de mémorisation, d’apprentissage et de résolutions de problèmes. Ainsi, un bon sommeil nous rend plus productifs et plus performants ! Au contraire, les conséquences d’un mauvais sommeil sont multiples (prise de poids, maladie cardiovasculaire, baisse des dépenses immunitaires, dégradations des fonctions psychologiques, activité musculaire affectée, expression du visage fatigué,…).

Comment améliorer le confort de mon lit d’étudiant ?

Le surmatelas à mémoire de forme reste la solution la plus efficace pour améliorer votre confort dans ce cas ! En effet, si votre matelas est trop ferme, ce surmatelas qui apporte une couche de moelleux supplémentaire vous procurera également une qualité de sommeil absolue. Le surmatelas à mémoire de forme est reconnu pour épouser parfaitement les formes du corps en procurant à la fois fermeté et douceur. Ce type de surmatelas vous apporte clairement un confort optimal !

Publié le 28 juillet 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles