Surmatelas en mousse à mémoire de forme : avantages et inconvénients
Publié le 24 mars 2022
Écrit par tim

Le matelas n’est pas le seul élément qui apporte soutien et confort pendant votre sommeil. Il existe un autre élément important pouvant améliorer considérablement votre confort, un élément encore peu connu du grand publique, il s’agit du sur matelas à mémoire de forme.

Bien qu’il ne soit pas absolument nécessaire, le sur-matelas peut vous aider à trouver le confort optimal, à réguler votre température corporelle et à vous offrir un soutien supplémentaire pendant la nuit. Un sur-matelas bien choisi peut même rallonger la durée de vie de votre matelas en le préservant.

Qu’est-ce qu’un sur-matelas ?

Le sur-matelas est une pièce qui se place au-dessus de votre matelas ordinaire pour lui apporter une couche de confort et de soutien supplémentaire. Le surmatelas à mémoire de forme est fabriqué à base de mousse polyuréthane à mémoire de forme aussi appelée viscoélastique. Son épaisseur peut varier entre 2cm et 8cm et sa densité de 30kg/m3 à 65kg/m3.

Il y a plusieurs types de matériaux pour le surmatelas : latex, mousse froide, mousse à mémoire de forme, coton, bambou… Chacun présente des avantages et des inconvénients, si vous voulez en savoir plus : comment choisir son surmatelas ?

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?

Pour rappel la mousse à mémoire de forme a deux propriétés principales: la viscosité et l’élasticité. La viscosité c’est le fait que la matière se forme et se déforme de manière lente et contrôlée – pensez au miel. L’élasticité c’est la capacité de la matière à revenir à sa forme ou sa taille d’origine après avoir été étirée ou déformée.

Ces deux propriétés permettent aux surmatelas à mémoire de forme de présenter des caractéristiques uniques qui font tout leur charme et leur intérêt. On vous dit tout.

Les avantages du surmatelas en mousse à mémoire de forme

  1. Lutte contre le mal de dos: la mémoire de forme aide à lutter contre le mal de dos lié à une literie mal adaptée. Voir notre article à ce sujet : quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?
  2. Répartit les points de pressions de manière homogène: La mousse à mémoire de forme est à la fois hautement absorbante en matière d’impact, douce et plus ou moins moelleuse. Elle s’adapte au corps en réponse à la chaleur et à la pression corporel, répartissant uniformément le poids du corps. Une fois que la pression exercée est supprimée, la mousse a mémoire de forme reprend sa forme d’origine ; en plus de procurer une indépendance de mouvement et de protéger contre les impacts, ces propriétés rendent la mousse à mémoire de forme très confortable.
  3. Rénover sa literie sans dépenser: c’est l’occasion de rénover ou d’améliorer un matelas vieillissant ou un matelas à ressort mal équilibré sans dépenser le prix d’un matelas neuf. Le surmatelas à mémoire de forme pourra ainsi apporter le soutien, la fermeté / le moelleux et le confort faisant défaut.
  4. Apporter du moelleux: le surmatelas en mousse à mémoire de forme est une bonne solution pour compenser la fermeté d’un matelas trop dur.
  5. Obtenir un soutien optimal: inversement il permet d’ajouter une couche de soutien à un matelas trop mou, qui manque de densité et de support. Cette couche de mémoire de forme permettra de renforcer le soutien et limiter la sensation d’enfoncement.
  6. Pratique pour agrémenter un canapé: c’est la solution parfaite pour upgrader un canapé clic clac ou BZ. Il apporte un confort supplémentaire et permet d’atténuer la sensation de bosse ou d’imperfection dans la surface de couchage.
  7. Augmente l’indépendance de couchage: la capacité absorbante du surmatelas à mémoire de forme permet à votre partenaire de bouger dans le lit sans créer de mouvement pour vous.
  8. Augmente la durabilité: grâce à la mémoire de forme qui résiste bien dans le temps vous prolongez la vie de votre matelas et vous investissez dans une surface de couchage durable.
  9. Permet de dormir comme sur un nuage: les surmatelas en mousse a mémoire de forme apportent une sensation de cocooning et confort enveloppant unique et très agréables.
  10. Apporte un confort haut de gamme similaire à ce qu’on peut trouver dans des grands hôtels.
  11. Reprend sa forme initial après compression, idéal pour le rangement et une utilisation occasionnelle.

Les inconvénients notables à prendre en compte 

  • Le surmatelas en mousse à mémoire de forme est plus cher qu’un surmatelas classique avec un rembourrage de fibre. Il est plus épais et plus solide mais il faudra compter globalement 50€ à 100€ de plus.
  • Il peut procurer une sensation de chaleur à cause de la mémoire de forme ou de l’effet enveloppant. Si pour certain cette sensation de cocooning est agréable, pour d’autre l’effet enveloppant est cause d’inconfort surtout pendant les périodes de fortes chaleurs et pour les personnes qui ont tendances à beaucoup transpirer durant le sommeil.
  • Il est un peu lourd et plus encombrant qu’un surmatelas matelassé généralement beaucoup plus fin.
  • Il est peu adapté pour ceux qui recherche vraiment de la fermeté puisque de manière générale il a plutôt tendance à procurer un confort moelleux et enveloppant. Si c’est votre cas, tournez-vous plutôt vers un surmatelas latex.
  • Certaines mousses à mémoire de forme comme toutes les mousses peuvent dégagées une odeur de synthétique plus ou moins forte pendant quelques heures voir quelques jours qui peut être désagréables pour certains utilisateurs sensibles. Rien de grave, ne vous inquiétez pas, l’odeur disparaît très vite, mais c’est un désagrément temporaire pour certains.

Publié le 24 mars 2022
Écrit par tim

Écrit par tim

Passionné de méditation et d'hypnose du sommeil, Tim porte une attention toute particulière à sa literie et partage ses conseils sur le guide Mello.

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas pliable

Tout savoir sur le surmatelas pliable

Convaincu par l’utilité d’un surmatelas, vous vous demandez dès à présent comment bien le choisir ? Surmatelas rafraîchissant, surmatelas...

Surmatelas qui glisse, comment faire ?

Surmatelas qui glisse, comment faire ?

Un surmatelas est un accessoire de lit nécessaire qui vous offre de nombreux avantages comme l'augmentation de la durée de vie de votre matelas ou...

Matelas trop dur, que faire ?

Matelas trop dur, que faire ?

Vous avez récemment acheté un matelas, mais après plusieurs jours d'utilisation, vous vous êtes rendu compte que votre matelas est en réalité trop...