Offre de Printemps 🌸 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Surmatelas: la meilleure solution contre les escarres ?

Publié le 4 juin 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 5 minutes

Un surmatelas ? une escarre ? Est-ce deux choses compatibles ? Lorsque l’on est sujet aux escarres, le sujet de la literie est une question prédominante, alors nous vous avons concocté cet article pour vous guidé sur la question du surmatelas et des escarres. Bonne lecture !

À RETENIR
  • Les escarres, des plaies cutanées douloureuses, peuvent être prévenues et traitées efficacement en utilisant un surmatelas adapté.
  • Différents types de surmatelas, tels que la mousse à mémoire de forme, le gel, l’air ou l’eau, offrent des solutions pour réduire la pression sur la peau et favoriser la cicatrisation.
  • Il est important de prendre en compte la facilité d’entretien, la qualité du produit et les recommandations médicales lors du choix d’un surmatelas contre les escarres.

Qu’est ce qu’une escarre et quelles sont les solutions ? 

Une escarre, ou aussi appelée ulcère de peau, est une plaie plus ou moins importante de la peau qui apparaît chez les personnes alitées ou immobilisées pendant un long moment. Concrètement, lorsque la personne est allongée pendant un certain temps, la peau est comprimée entre une surface (souvent le matelas) et les os. On la retrouve plus fréquemment sur certaines parties du corps comme les hanches, le coccyx, les talons, les chevilles et les coudes. Même si l’escarre peut se nicher partout ou la peau est comprimée, les zones évoquées précédemment sont celles qui subissent le plus de pression lorsque la personne est couchée. 

Les escarres ne touchent pas uniquement les personnes alitées mais aussi les personnes en fauteuil roulant ou les personnes âgées qui ont du mal à changer de positions. De plus, certaines pathologies comme le diabète, les problèmes de circulations ou les troubles neurologiques favorisent l’apparition de ces escarres. 

Visuellement, une escarre ressemble à une plaie ouverte sur la peau, pouvant varier en taille et en profondeur. Elle peut être rouge ou violette, avec une texture parfois dure ou nécrosée. La peau autour de l’escarre peut être enflammée ou présenter des signes d’infection tels que des écoulements ou une odeur désagréable. 

Les escarres ne sont ni séduisantes ni agréables pour le patient et l’entourage, c’est une plaie douloureuse et qui peut être écoeurante. Cependant, il existe des solutions pour la soigner et l’éviter. Parmit ces solutions nous pouvons citer : 

  • Matelas anti-escarres : Ces matelas spécialement conçus sont équipés de multiples cellules d’air qui se gonflent et se dégonflent alternativement, Ils répartissent le poids de la personne et réduisent les points de pression.
  • Un surmatelas : En ajoutant une couche de confort et de mousse spécifique vous rendez la surface de contact plus souple et alors vous réduisez la pression que le corps. Cependant, nous vous conseillons de choisir un surmatelas adapté à la pathologie pour qu’il soulage au maximum et qu’il n’ait pas l’effet inverse. 
  • Crèmes ou films protecteurs pour la peau : Vous pouvez demander à votre médecin des crèmes et des films spécialement formulés pour protéger la peau contre les agressions et donc prévenir les escarres. Ces produits créent une barrière protectrice sur la peau pour réduire la friction et l’humidité.

Quels sont les types de surmatelas contre les escarres ? 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le surmatelas peut être une bonne solution pour soulager et prévenir les escarres. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe quel surmatelas au risque de n’avoir aucun résultat ou même empiré la situation. Certain type de surmatelas sont plus adaptés que d’autre tels que : 

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et ostéopathe

  • Surmatelas à mémoire de forme : Le surmatelas mémoire de forme s’adapte à toutes les morphologies. Il apporte un maintien idéal pour le corps. Composé d’un bloc de mousse mémoire de forme, il épouse la forme de votre corps et garantit un alignement parfait de la colonne vertébrale, soulageant ainsi les points de pressions au niveau des épaules et des hanches. Il offre une sensation enveloppante en amortissant la pression exercée sur l’escarre permettant alors une meilleure cicatrisation. Il permet aussi de prévenir les escarres des personnes alités mais aussi des personnes en fauteuil roulant. En effet, la mousse à mémoire de forme peut être facilement découpée pour s’adapter à la taille de l’assise du fauteuil roulant. 
  • Surmatelas en gel : En plus d’être thermorégulant et hypoallergénique, le surmatelas gel peut tout à fait convenir aux personnes sujettent aux escarres puisqu’il offre un soutien personnalisé au corps réduisant alors considérablement des points de pression du dormeur. Il aidera aussi les personnes alitées à garder une certaine fraîcheur dans leur lit puisqu’il régule la température du corps. C’est aussi un bon moyen de réduire la transpiration et donc l’humidité au niveau de la plaie. 
  • Surmatelas à air : Ces surmatelas sont équipées de petits compartiments d’air réglables qui permettent de réguler la pression et permettent de réduire les points de pression sur le corps. Nous pouvons souvent les retrouver dans les hôpitaux puisqu’ils sont très efficaces et facilement utilisables. Ce sont des surmatelas très intéressants puisqu’ils sont personnalisables au goût et aux besoins de la personne en choisissant la pression de chaque chambre à air du surmatelas. 
  • Surmatelas à eau : Ces surmatelas contiennent un liquide spécial qui aide à répartir la pression de manière uniforme et à réduire les points de pression. Ils offrent un bon soutien et sont souvent utilisés pour prévenir et traiter les escarres. C’est le type de surmatelas le plus utilisé pour soigner les escarres. Cependant ils sont plus difficiles à l’entretien, plus coûteux et difficilement trouvables dans le commerce. 

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 7cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Les critères pour choisir un surmatelas contre les escarres 

Une fois que vous avez choisi le type de votre surmatelas qui vous paraît le plus adapté, vous devez faire attention à certains critères pour être certain que ce dernier vous convienne :

  • Facilité d’entretien :

La facilité d’entretien est un facteur crucial, car un surmatelas facile à nettoyer et à entretenir permet de maintenir une hygiène adéquate et de prévenir les infections. Il ne faut pas oublier que l’escarre est une plaie ouverte qui peut s’infecter. Alors, la facilité d’entretien est primordiale pour gagner du temps et favoriser la cicatrisation.  Certains surmatelas sont équipés, tels que le surmatelas original,  de housses amovibles et lavables en machine, ce qui facilite leur entretien régulier. Les mousses à mémoire de forme peuvent aussi être nettoyées facilement grâce à un chiffon humide. 

  • Qualité : 

La qualité du produit est sûrement un des critères les plus importants. Lorsqu’une personne passe beaucoup de temps sur un surmatelas, ce dernier doit être composé de matériaux de qualités pouvant supporter un poids pendant un long moment. 

La qualité d’un surmatelas peut se refléter par le type de matériau. Par exemple, le latex et la mémoire de forme sont dans la plupart du temps des matériaux de qualité et durable. A cela, se complète aussi la densité du surmatelas, par exemple, pour la mémoire de forme, nous vous conseillons de ne pas choisir de surmatelas sous les 35kg/m3.

Le kg/m3 d’une mousse reflète en partie sa qualité, en sachant que plus cette dernière sera élevée plus le surmatelas sera ferme. 

  • Facilité de mouvement : 

Notamment pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou à changer de position, un surmatelas qui facilite les mouvements et permet de se tourner et de se retourner facilement et peut contribuer à réduire la pression sur les zones sensibles du corps et à prévenir les escarres. De plus, si vous êtes sujet aux escarres, vous savez qu’il s’agit de quelque chose de douloureux pendant les mouvements. C’est aussi intéressant si vous dormez avec quelqu’un de faire attention à cette indépendance de couchage, comme peut l’offrir la mémoire de forme. 

  • Recommandations médicales : 

Chaque cas et chaque corps étant différents, nous vous conseillons de toujours demander un avis médical avant de choisir votre surmatelas contre les escarres. Votre médecin pourra vous orienter sur vos besoins grâce à différents aspects mais aussi à sa connaissance de votre dossier médical. 

FAQ 

Comment reconnaitre une escarre ?

L’un des signes les plus courants est un changement de couleur de la peau. La zone touchée peut devenir rougeâtre, violacée ou pâle par rapport au reste du corps. Une décoloration de la peau peut indiquer une mauvaise circulation sanguine dans la zone affectée.

Est-ce qu'une escarre fait mal ?

Oui, les escarres peuvent faire mal. Au début, une personne peut ressentir une sensation de picotement, de brûlure ou de sensibilité dans la zone touchée. Si l’escarres n’est pas soignée avant alors elle pourra créer une douleur plus forte. 

Publié le 4 juin 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas