Offre de Printemps 🌸 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Quel surmatelas pour un matelas trop ferme ? 

Publié le 5 novembre 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 3 minutes

Des douleurs au réveil ? Vous avez la sensation de dormir sur une planche ? Vous avez sûrement besoin de trouver votre surmatelas idéal. Alors, voici tous nos conseils d’expert pour que vous puissiez choisir le surmatelas de vos rêves !

À RETENIR
  • Reconnaître un matelas trop dur : Pression sur épaules, hanches, genoux ; points de pression inconfortables ; problèmes de sommeil.

  • Choix d’un surmatelas pour matelas ferme : Comprendre besoins, type, épaisseur, fermeté.

  • Le surmatelas Duo, “Meilleur surmatelas 2021” : Double couche de mousse à mémoire de forme, enveloppement moelleux pour atténuer inconfort.

Comment reconnaître un matelas trop dur ?

Choisir le bon matelas est essentiel pour votre sommeil, et reconnaître un matelas trop dur est une étape importante. Voici quelques signes à surveiller pour vous assurer que votre matelas est le bon :

Évaluation de la fermeté du matelas

L’une des premières étapes pour évaluer la fermeté de votre matelas est de vous allonger dessus. Si vous ressentez une pression sur vos épaules, vos hanches ou vos genoux, il est fort possible que le matelas soit trop dur. Vous ne devriez pas avoir l’impression de dormir sur une planche de bois. 

Les points de pression sont des zones du corps où la fermeté du matelas peut causer de l’inconfort. Si vous sentez une sensation de picotement ou de douleur au niveau des hanches, des épaules ou du bas du dos, le matelas est probablement trop ferme pour vous. Ces points de pression doivent être assez soutenus pour qu’ils puissent se relacher mais egalement s’enfoncer légèrement dans le matelas pour une sensation de confort. 

Problèmes de sommeil

Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, cela pourrait être dû à la fermeté de votre matelas. Un matelas trop dur peut entraîner des nuits agitées et un sommeil de mauvaise qualité. Si vous vous retournez fréquemment pendant la nuit pour trouver une position plus confortable, cela peut être un signe que votre matelas est trop dur. Un bon matelas devrait permettre de rester confortablement dans une position sans avoir besoin de bouger constamment.

L’inconfort général est un signe évident que votre matelas est trop dur. Si vous vous réveillez avec des douleurs au dos ou des raideurs, c’est un signal d’alarme. Un matelas ne doit pas être synonyme de douleurs mais plutôt être un cocon de confort comme pourrait le faire un nuage

Comment choisir un surmatelas pour matelas trop ferme ?

Comprendre vos besoins 

Il existe différents types de surmatelas, notamment en mousse à mémoire de forme, en latex, en plumes, en fibres synthétiques, etc. La mousse à mémoire de forme est souvent recommandée pour un matelas trop ferme, car elle offre un bon équilibre entre soutien et confort en agissant comme un moule pour votre corps. La mémoire de forme vous apporte alors un confort personnalisé à votre taille et votre morphologie. Le latex est également une option populaire, offrant une fermeté ajustable et pouvant être une alternative écologique

L’épaisseur du surmatelas est cruciale. Plus il est épais, plus il modifie la sensation de votre matelas. Un surmatelas de 2 à 4cm est généralement recommandé pour améliorer le confort d’un matelas ferme sans compromettre le soutien. Mais en cas de matelas vraiment dur ou si vous aimez les matelas très moelleux, il existe des surmatelas de 8 cm. 

Optez pour un surmatelas avec un niveau de fermeté adapté à votre préférence. Si votre matelas est trop dur, un surmatelas moelleux peut compenser. Cependant, assurez-vous qu’il ne devienne pas trop mou, ce qui pourrait causer d’autres problèmes de posture. 

Testez votre surmatelas

Idéalement, essayez le surmatelas avant de l’acheter, en magasin. Cela vous permettra de vérifier s’il répond à vos besoins. Cependant, vous pouvez choisir de commander votre surmatelas sur un site e-commerce proposant une politique de 30 jours d’essais. Ainsi, vous pouvez tester le produit dans de réelles conditions avec votre matelas, vos oreillers pour vous rendre compte du confort qu’apporte le surmatelas.

En résumé, le choix d’un surmatelas pour un matelas trop ferme nécessite de comprendre vos besoins, de choisir le bon type, l’épaisseur, la fermeté, le matériau, et de tester si possible avant de faire votre achat. Avec une recherche minutieuse et une prise de décision réfléchie, vous pouvez transformer votre matelas trop ferme en un havre de confort.

Quel est le surmatelas parfait pour un matelas trop dur ? 

surmatelas duo 8cm

Surmatelas Duo 8cm
Élu produit de l'année 2021
À partir de 159.90€

Le surmatelas Duo, fabriqué en France, constitue la solution idéale pour remédier à ce problème. En tant que surmatelas haut de gamme, il a reçu le prestigieux titre de “Meilleur surmatelas de l’année 2021”. Il se distingue par sa double couche de mousse à mémoire de forme et sa housse matelassée d’une épaisseur généreuse de 8 centimètres.

Ce surmatelas, conçu pour améliorer le confort des matelas trop fermes, vous offre une sensation d’enveloppement moelleux, rappelant le confort luxueux que l’on trouve dans les hôtels. Il peut ainsi contribuer à atténuer les inconforts et les éventuelles douleurs liés à la dureté de votre matelas actuel.

Publié le 5 novembre 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas