Mois du matelas 🛌 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Surmatelas réversible : avantages et inconvénients 

Publié le 18 janvier 2024
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

Les surmatelas réversibles gagnent en popularité dans le monde de la literie, offrant une option polyvalente pour améliorer le confort de votre matelas existant. Dans cet article, nous explorerons en détail ce qu’est un surmatelas réversible, en mettant en lumière ses avantages et inconvénients.

Qu’est un surmatelas réversible ? 

Un surmatelas réversible est une solution innovante pour proposer une nuit de sommeil plus qualitative à un grand nombre de personnes. Contrairement aux surmatelas traditionnels, celui-ci présente deux faces distinctes, chacune offrant une sensation, un confort et une matière différente. Généralement constitué de matériaux plus haut de gamme tels que la mousse à mémoire de forme, le latex ou la mousse à haute respirabilité, le surmatelas réversible vise à s’adapter à vos préférences personnelles. Comme son nom l’indique, le surmatelas réversible peut-être positionné sur ses deux faces en fonction des besoins et préférences du dormeur. 

protège matelas micromat

Surmatelas Réversible
Confort moelleux ou tonique
À partir de 178,42€ 209,90€

Quels sont les avantages d’un surmatelas réversible ? 

Le surmatelas réversible est un produit innovant visant à répondre aux plus de besoins et envies possibles. Voici ces principaux avantages : 

Confort Personnalisé

L’objectif principal du surmatelas réversible est de proposer un confort personnalisé et adaptable pour les différents besoins d’un dormeur. En effet, vous pouvez choisir entre deux sensations/conforts de sommeil. En général, ce type de surmatelas aura tendance à proposer une surface ferme et une autre plus moelleuse avec deux matériaux différents. 

Si vous préférez une surface plus ferme pendant une période, vous pouvez simplement retourner le surmatelas pour en profiter. Cela permet une personnalisation du confort selon vos besoins changeants. 

🚀 Conseil d’expert  

Si vous dormez à deux, vous pouvez très bien choisir deux surmatelas de petite taille, à placer côte à côte, pour que chaque dormeur utilise le confort qu’il souhaite sur son côté du lit. 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Durée de vie prolongée 

Les surmatelas réversible font partie des surmatelas haut de gamme grâce à leurs différentes couches de confort. Généralement conçu avec des matériaux haut de gamme, les surmatelas réversibles ont une durée de vie souvent supérieure à la moyenne. De plus, les deux côtés du surmatelas peuvent être utilisés de manière égale, réduisant ainsi l’usure et prolongeant la durée de vie du produit.

Soulagement de la Pression 

La plupart des surmatelas réversibles intègrent des technologies de soulagement de la pression, ce qui peut contribuer à réduire les points de pression douloureux. Cela est particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires ou de maux de dos. Que ce soit le latex, la mémoire de forme ou la mousse haute respirabilité, ces matières apportent un soutien optimal tout en réduisant considérablement les points de pression. Sa réversibilité permet aussi de s’adapter aux douleurs, pathologies et au stress du dormeur tout au log de l’année en proposant deux conforts différents.  

Polyvalence Saisonnière 

En fonction des saisons, vos préférences de fermeté peuvent varier. Un surmatelas réversible vous permet d’ajuster votre niveau de confort en fonction des changements climatiques, offrant une solution polyvalente tout au long de l’année.

De plus, certaines matières comme la mémoire de forme réagissent à la chaleur du corps, offrant alors une sensation de cocon l’hiver, mais aussi une chaleur pas vraiment appréciée l’été. Alors, en fonction des saisons, vous pouvez très bien choisir de switcher entre les différents matériaux.

Quels sont les inconvénients d’un surmatelas réversible ? 

Le sommeil n’est pas une science exacte. Nous savons que chaque dormeur à des besoins différents, de ce fait le surmatelas réversible peut présenter des inconvénients pour certaines personnes, les voici : 

Coût Supérieur 

Comparés aux surmatelas traditionnels, les surmatelas réversibles peuvent être plus coûteux en raison de leur technologie avancée et de l’utilisation de matériaux haut de gamme. Un coût justifié par les différents matériaux utilisés. Nous vous conseillons tout de même de vérifier la qualité des matériaux avant d’acheter pour justifier ou non le prix. 

Poids et Manipulation 

En raison de la qualité supérieure des matériaux, les surmatelas réversibles peuvent être plus lourds, ce qui peut rendre leur manipulation plus difficile, notamment lorsqu’il s’agit de les retourner pour changer de côté.

Choix Limité 

Bien que de plus en plus de marques proposent des surmatelas réversibles, le choix peut encore être limité par rapport aux surmatelas traditionnels. Cela peut restreindre les options disponibles en termes de fermeté, de densité et de matériaux.

Publié le 18 janvier 2024
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas