Surmatelas synthétique ou naturel ?
Publié le 15 septembre 2022
Écrit par Mathieu

Votre matelas ne vous procure plus le confort attendu et vous souhaitez donc vous procurer un surmatelas pour trouver à nouveau un confort optimal ? Il existe énormément de surmatelas sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver, alors comment faire pour choisir le surmatelas adapté à ses besoins ?

Dans le but de vous guider dans votre choix, cet article vous présente les deux catégories de surmatelas, à savoir le surmatelas synthétique et le surmatelas naturel.

À RETENIR
  • Un surmatelas naturel est fabriqué à partir de fibres naturelles comme le coton, la soie, la laine, le latex ou encore le bambou. Chaque fibre naturelle possède une particularité, on peut citer la capacité à soulager les maux de dos, la capacité à procurer un confort optimal, la capacité à lutter contre les allergies ou encore la capacité à laisser l’air circuler. 
  • Un surmatelas naturel est fait pour vous si vous souhaitez vous procurer un surmatelas qui n’est pas susceptible d’impacter votre santé et celle de la planète à la différence de certains surmatelas synthétiques. 
  • En revanche, il existe tout de même des surmatelas synthétiques de très haute qualité comme le surmatelas à mémoire de forme qui vous procure de nombreux avantages : soulagement des maux de dos, confort optimal, indépendance de couchage, effet cocooning, couche de moelleux,…
  • Si le surmatelas synthétique à mémoire de forme vous intéresse, mais que vous ne voulez prendre aucun risque quant aux substances nocives qu’il est susceptible de contenir, veuillez opter pour un surmatelas à mémoire de forme certifié Oeko Tex. 

Qu’est-ce qu’un surmatelas naturel ?

Il existe plusieurs types de surmatelas sur le marché qu’on peut regrouper en deux catégories : les surmatelas naturels et les surmatelas synthétiques.

La catégorie des surmatelas en fibres naturelles, comprend plusieurs surmatelas comme le surmatelas coton, le surmatelas duvet, le surmatelas en laine, en soie, en plume, le surmatelas en latex ou encore le surmatelas en bambou.

Ce type de surmatelas est très apprécié sur le marché, de par les avantages qu’il procure à ses utilisateurs.

Avantages

  • Respect de l’environnement : en optant pour un produit naturel, on réalise une action pour le bien-être de l’environnement. En effet, ce type de surmatelas est fabriqué à l’aide de matières biodégradables comme le surmatelas en laine et ne subit aucun traitement chimique, généralement utilisé pour lutter contre les acariens. Le fait de choisir un surmatelas naturel vous garantit une préservation de votre santé, mais également de celle de la planète, ce qui n’est pas toujours le cas du surmatelas synthétique.
  • Durabilité : les matières naturelles sont très qualitatives, ce qui fait qu’un surmatelas naturel sera plus durable qu’un surmatelas synthétique. Le surmatelas en latex naturel est par exemple reconnu pour sa durabilité très importante, une des raisons qui peut justifier son prix d’achat relativement important.
  • Confort optimal : le surmatelas naturel est un surmatelas moelleux qui permet de s’adapter à toutes les morphologies pour vous procurer un confort optimal et une qualité de sommeil absolue. Nous vous recommandons d’opter pour un surmatelas moelleux si le matelas que vous possédez est trop ferme. En effet, cela vous permettra de regagner un confort optimal grâce à cette couche de moelleux qui va compenser la fermeté de votre matelas, sans impacter son soutien.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment bien choisir son surmatelas ?

  • Soulagement des maux de dos : le surmatelas naturel est reconnu pour offrir un accueil moelleux tout en apportant un bon soutien pour la colonne vertébrale. Certains surmatelas naturel épousent les formes de votre corps, pour améliorer votre confort et soulager vos maux de dos. Le surmatelas en latex est d’ailleurs fortement recommandé en cas de maux de dos.
  • Barrière contre les allergies : ce surmatelas est fortement recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies, de par les caractéristiques hypoallergéniques dont les fibres naturelles disposent. En optant pour un surmatelas naturel, vous pouvez donc dire adieu à tous vos troubles du sommeil liés à vos allergies, pour laisser place à des nuits reposantes et agréables. Dans le cas où vous souffririez d’allergie, n’hésitez pas à vous procurer un surmatelas anti acarien ainsi qu’un protège-matelas.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : À quoi sert un protège-matelas ?

Inconvénients

Comme vous avez pu le voir, il y a énormément de raisons d’opter pour un surmatelas et encore plus pour un surmatelas naturel. Cependant, ce type de surmatelas possède également des inconvénients :

  • Prix et poids plus importants : certains surmatelas naturels comme le surmatelas en soie sont des surmatelas haut de gamme, il est donc tout à fait normal qu’ils se commercialisent à des prix relativement importants sur le marché. En effet, il est rare de trouver un surmatelas naturel à moins de 200 euros, ce prix se justifie par la qualité de la fibre naturelle qui vous fait la promesse de vous accompagner dans le temps en vous offrant un confort optimal et en préservant votre santé et celle de la planète.

Si le surmatelas naturel vous intéresse, mais que vous ne vous savez pas lequel est fait pour vous, nous vous invitons fortement à consulter nos articles issus de notre « Guide » qui présentent l’ensemble des surmatelas naturels sur le marché. Ainsi, en consultant ces articles, cela va vous permettre d’en savoir plus quant aux avantages et inconvénients de chaque surmatelas naturel, ce qui facilitera votre prise de décision.

Qu’est-ce qu’un surmatelas synthétique ?

La catégorie des surmatelas en fibres synthétiques comprend les surmatelas à mousses dont le surmatelas à mémoire de forme ainsi que le surmatelas latex synthétique.

Effectivement, le surmatelas en latex peut être naturel ou synthétique, c’est pour cela qu’il est important que vous fassiez très attention à sa composition avant de procéder à son achat.

À noter 🤔
Les surmatelas « 100% latex naturel » sont composés au minimum de 85% de latex naturel. Les surmatelas « 100% latex » sont, eux, essentiellement composés de latex synthétique. De ce fait, il faut prêter attention aux différentes appellations des surmatelas en latex naturel car leurs compositions varient.

Avantages

Les surmatelas synthétiques comme le surmatelas en mousse polyéther ou en mousse polyuréthane ou encore en mousse froide sont des surmatelas qui se commercialisent à des prix attractifs, car ils peuvent être de moins bonne qualité. En effet, ils peuvent parfois être conçus à base de produits pétrochimiques, susceptibles d’abîmer votre peau, c’est pour cela qu’ils peuvent être déconseillés.

En revanche, quand on parle de surmatelas synthétique, on fait surtout référence au surmatelas à mémoire de forme, un des surmatelas les plus appréciés sur le marché. En effet, il vous offre de nombreux avantages.

  • Soulagement des maux de dos : le surmatelas à mémoire de forme est fortement recommandé aux personnes qui souffrent de maux de dos de par sa capacité d’adaptation à votre morphologie et sa capacité à répartir les points de pressions.

Lorsqu’un dos est raide, passer 8 heures en fin d’amplitude le rendra douloureux au réveil : le problème n’est pas la raideur mais l’immobilité. Ainsi le surmatelas doit s’adapter à la morphologie du dos, d’où l’importance d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme. 

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

  • Surmatelas moelleux : le surmatelas à mémoire de forme est un surmatelas qui pourra vous apporter un accueil équilibré ou un accueil très moelleux, cela dépendra de son épaisseur. Il convient donc aux personnes qui recherchent un surmatelas moelleux disposant à la fois d’un bon soutien.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment choisir l’accueil de son surmatelas ?

  • Adaptable à votre utilisation : Si vous avez l’habitude de dormir sur un canapé, une tente, un camping-car ou autre, ne vous inquiétez pas, il existe des surmatelas à mémoire de forme qui se plient, ce qui facilite leurs installations.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas choisir pour clic-clac ou BZ ?

  • Bonne indépendance de couchage : tout comme le surmatelas naturel, ce surmatelas synthétique est de haute qualité, la mémoire de forme résiste bien dans le temps, ce qui vous garantit une bonne durabilité. Ce surmatelas est également capable d’absorber les mouvements, ce qui vous offre une bonne indépendance de couchage.
  • Dormir comme sur un nuage : enfin, si vous choisissez un surmatelas à mémoire de forme qui possède une épaisseur importante, celui-ci pourra vous procurer un effet enveloppant ou encore un effet cocooning, une sensation que vous allez adorer.

Inconvénients

En règle générale, le surmatelas synthétique de par son coût d’achat moins important, est composé de matières non respectueuses de l’environnement. Il est donc moins recommandé pour votre santé et celle de la planète, son confort sera également moins apprécié que celui procuré par un surmatelas naturel et sa durabilité sera également moins importante. En revanche, le coût d’achat de ce surmatelas est nettement moins élevé, ce qui peut s’avérer être un achat intéressant si vous souhaitez utiliser votre surmatelas de manière occasionnelle.

Bien que le surmatelas à mémoire de forme possède de nombreux avantages, vous devez tout de même prendre en compte ses différents inconvénients :

  • Sensation de chaleur : le surmatelas à mémoire de forme provoque un effet enveloppant et une sensation de cocooning, certaines personnes apprécient cette sensation, d’autres l’apprécient moins, on peut notamment citer les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer durant la nuit. Ces personnes devraient davantage s’orienter vers un surmatelas respirant ou encore un surmatelas rafraîchissant.
  • Ne procure pas réellement de fermeté : ce surmatelas est reconnu pour apporter une couche de moelleux à votre matelas trop dur. Bien qu’il apporte également un bon soutien pour votre colonne vertébrale, ce surmatelas ne sera pas adapté à vos besoins si vous recherchez réellement un surmatelas très ferme. Dans ce cas, le surmatelas en latex sera privilégié.
  • Odeur synthétique : ce type de surmatelas est susceptible de dégager une odeur plutôt désagréable durant les premières heures ou les premiers jours, ne vous en faites pas cette odeur disparaît très rapidement. Cette odeur est tout à fait normale étant donné que le surmatelas est roulé, compressé et scellé pendant un certain moment. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de laisser votre surmatelas à l’air libre pendant 48h avant de procéder à son installation.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment se débarrasser de l’odeur de mon surmatelas ?

Le surmatelas à mémoire de forme Oeko Tex

Le surmatelas synthétique à mémoire de forme vous intéresse, mais le fait qu’il soit potentiellement fabriqué avec des matières pouvant impacter votre santé et celle de la planète vous inquiète ?

Dans ce cas, la solution du surmatelas à mémoire de forme certifié Oeko Tex est faite pour vous ! En effet, ce type de surmatelas se différencie sur le marché par le fait qu’il ne possède aucune substance nocive pouvant impacter la santé de l’utilisateur ainsi que celle de la planète.

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
4 ou 6cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Cette certification s’obtient grâce à des instituts qui analysent, contrôlent et réalisent des tests sur le produit et le site de l’entreprise en quête de la certification.

En résumé, opter pour un surmatelas à mémoire de forme Oeko Tex vous permet de bénéficier de tous les avantages du surmatelas à mémoire de forme, tout en protégeant votre peau et en vous garantissant haute qualité et non toxicité pour des nuits agréables et reposantes. Ce type de surmatelas s’approche donc fortement des surmatelas naturels, puisqu’il permet de protéger votre santé et celle de l’environnement.

Conclusion

Le choix d’un surmatelas est complexe, il dépend de plusieurs facteurs, on peut citer notamment l’état de votre matelas, votre morphologie et votre position de couchage. Pour bien choisir votre surmatelas, vous devez réellement vous interroger sur ce que vous attendez de lui (soulagement des maux de dos, regain de confort, traitement des allergies,…).

Dans un premier temps, cet article vous permet dans savoir plus quant à la différence entre un surmatelas naturel et un surmatelas synthétique. Après avoir fait votre choix entre ces deux catégories, il ne vous reste plus qu’à trouver le surmatelas adapté à vos besoins, pour cela nous vous invitons à savoir quelle épaisseur choisir pour votre surmatelas.

FAQ

Qu'est-ce qu'un surmatelas naturel ?

Un surmatelas naturel est un surmatelas fabriqué à partir de fibres naturelles comme le coton, la laine, la soie, le latex ou encore le bambou. Ce type de surmatelas est reconnu pour sa durabilité, son confort, ses caractéristiques hypoallergéniques ainsi que son soulagement des maux de dos, le tout en protégeant votre santé et celle de l’environnement. 

Qu'est-ce qu'un surmatelas synthétique ?

Un surmatelas synthétique est un surmatelas en mousse, on retrouve d’ailleurs principalement le surmatelas en mousse à mémoire de forme ou encore le surmatelas en latex synthétique. Ce type de surmatelas peut contenir des substances toxiques pouvant affecter votre santé et celle de la planète, c’est d’ailleurs principalement pour cette raison qu’ils sont commercialisés à des prix plus intéressants et qu’ils offrent un confort optimal. En revanche en faisant le choix d’un surmatelas à mémoire de forme certifié Oeko Tex, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de ce surmatelas très apprécié, tout en ne prenant aucun risque pour votre santé ou celle de la planète. 

Publié le 15 septembre 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles